Libertalia

7.4 /10 (16 notes)

A la tête de votre équipage, vous allez devoir participer à des campagnes de piraterie.

Rivalisez avec les équipages adverses pour tirer la meilleure part (ou la moins mauvaise) de butin sur chaque galion pillé.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce jeu de plateau, chaque joueur dispose du même deck de cartes d'équipage, chaque carte représentant un personnage aux pouvoirs différents (Stanley Rackum, Dirk Chivers...).

Les joueurs commencent la partie avec une main commune tirée au sort.

Les cartes non jouées seront utilisées à la manche suivante, en plus de la nouvelle main commune à tous.

La partie se déroule en trois manches durant lesquelles les joueurs devront jouer au mieux leurs cartes personnages... et pourront même profiter de celles de leurs concurrents !

Si ça ce n'est pas de la filouterie, je ne m'y connais pas...

A chaque tour, on choisit une carte personnage ayant un certain rang, puis on classe les personnages selon leurs rangs et on applique les effets du jour. Enfin, on pille un bateau selon l'ordre inverse.

Vient ensuite la phase de nuit.

A la fin d'une campagne, on prend 6 nouvelles cartes et on recommence sur 6 tours. Trois campagnes de 4 manches au total, ce qui permet de voir une bonne parties des 30 personnages différents.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Bluff, Programmation, Gestion de main, Cartes personnages
Thèmes
Pirate
Date de sortie
14 sept. 2012
Auteur(s)
Paolo Mori
Illustrateur(s)
Benjamin Carré
Editeur(s)
Asmodee, Marabunta

avatar

A l'abordage !

| 18 mai 2017 | Antone
Très bon jeu de placement où il est important de prendre les bonnes décisions. Beaucoup d’interactions + Une part de bluff + Un thème agréable. Que demander de plus ? Nos parties à 2 et à 3 joueurs ont très bien tournées et nous sommes sûr de ressortir notre Libertalia un paquet de fois ! En espérant la sortie d'une extension qui ajoute de nouveaux personnages afin de ne pas se lasser quand on connaitra trop le jeu, nous sommes ravis de notre achat.
avatar

Tu vas voir ta MamiWatta...

| 18 mai 2017 | Shanouillette
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois à Libertalia et dans plusieurs configurations et je suis toujours épatée de voir comment ça fonctionne ! Beaucoup de joueurs parviennent à bien deviner (guessing) le coup que les autres vont faire et donc, posent une carte que j'aurais jamais imaginé poser... et qui fonctionne à merveille (forcément puisqu'elle prend les autres à revers!). Tout le suspens du jeu est là, un peu comme dans la Havane... On mesure les risques...dois-je tenter ma chance maintenant ?... On tente de lire le jeu adverse... mais vont-ils deviner ce que je veux faire..? (le fameux puisqu'il croit que je vais faire ça, ou puisqu'il croit que je pense qu'il va poser ça...)... On contre, on agresse, on coupe l'herbe sous le pied... "comment puis-je snooker untel pour qu'il se mange le butin maudit ?"... on anticipe plusieurs coups "si je prenais le sabre là, je pourrais virer sa carte du repaire et le coup d'après je pourrais poser "MamiWatta" tranquillement..." et même on anticipe sur la manche d'après : "je vais conserver mon chirurgien pour faire revenir mon capitaine en seconde manche, quand tout le monde l'aura déjà joué, je serais sûr de gagner le meilleur butin !.." c'est vraiment sur trois manches que le jeu se joue et qu'il faut le penser. Il y a des tonnes de coups à faire vraiment jouissifs, pas de doute, l'interaction est au rendez-vous ! Enfin, question rejouabilité, c'est énorme, les combos entre les cartes et les butins présents ne seront jamais identiques, vous ne ferez jamais les mêmes coups ! Sûr, son potentiel ne se révèle pas en une seule partie. Merci à Limp qui dans son jeditest rappel le conseil essentiel au niveau des couleurs (info à conserver quelque part dans la boite) cela garantira des parties serrées et équilibrées. Pour moi, s'il doit vraiment être comparé au fameux Citadelles, c'est sa version XL.
avatar

Je ne comprend pas le buzz autours de ce jeu...

| 18 mai 2017 | yoda37
J'ai acheté ce jeu suite au buzz qu'il y a eu autours. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché, je ne suis pas rentré dans le jeu, j'ai eu du mal à trouver une cohérence thématique. En plus, on se rend rapidement compte que certains équilibrages ont été rapidement fait... Déçu je suis!
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Libertalia

Le Ludochrono de Libertalia

2 nov. 2015 101 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Libertalia, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Résultats du concours Libertalia

Résultats du concours Libertalia

30 mai 2013 1533

Le voici, le tant attendu verdict final ! Nous vous avions proposé un concours pour remporter le jeu Libertalia dans lequel vous deviez...

En savoir plus
Critique de Libertalia

Critique de Libertalia

15 mai 2013 12 Critiques

Nous voici à jeter l'encre sur Libertalia, jugeant que celle-ci n'avait pas assez couler à flots lors de sa sortie. Vous vous demandez si ce jeu a du...

En savoir plus
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

19 oct. 2014

Première partie de découverte pour moi, en compagnie de 2 autres débutants et 2 vétérans nous initiant à la piraterie ! Les règles sont assez simples un fois pratiqué une manche et presque...


En savoir plus
Antone

Antone

Antone

8 juin 2013

Une partie à 2 joueurs fort sympathique grâce à cet agréable jeu. Pour équilibrer le jeu, avant de jouer, il faut juste lire le test de Jedisjeux afin de jouer avec les bonnes couleurs. Content d'avoir...


En savoir plus
Shanouillette

Shanouillette

Shanouillette

6 mai 2013

une partie pour faire découvrir ce jeu à mon frère et ma belle-soeur qui ont tous les deux été conquis ! je gagne d'un petit point, autant vous dire qu'ils ont très vite & bien compris les subtilités...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu