Gloire au meilleur jeu suisse !

L'info vient d'être relayée par notre confrère Gus & Co.

La Suisse vient de décerner son prix international du meilleur jeu de société.

Ludesco, la méga-convention de jeux qui aura lieu du 16 au 18 mars à La Chaux-de-Fonds (NE), a organisé le vote.

16 clubs et associations de jeux, dont le bar à jeux qui fait beaucoup parler de lui à Genève, celui de Gus & Co. Près de 600 joueurs, ont participé à l'élection du meilleur jeu de 2011.

L'année passée a vu Repos Prod et Antoine Bauza être récompensés pour 7 Wonders, un jeu qu'on ne présente plus tant il a tout rafflé question prix, et nominations.

Cette année, c'est La Gloire de Rome, un petit jeu de cartes de Carl Chudyk qui l'emporte. Son auteur est aussi connu pour le récent Innovation paru chez Iello.

La seconde place est attribuée à Stefan Feld pour Les Châteaux de Bourgogne.

Et enfin, parce qu'ils sont suisses mais aussi que le jeu le mérite, la médaille de bronze revient à Helvetia de Matthias Cramer.

A noter qu'un tournoi de La Gloire de Rome sera organisé dimanche à Ludesco.

Réagir à cet article

Il y a 10 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 8 mars 2012 à 12:02

même point de vue que Kev, Race est ultra dépendant de la pioche, ceci venant du trop grand nombre de différentes cartes justement, elles apportent un aléa certain. Par ailleurs, on brasse beaucoup plus de cartes à la gloire de rome qu'à Race ou la pioche de carte est toujours difficile.

c'est mon avis ! Du coup moins de cartes différentes = moins de stratégies et de diversité, mais je ne le constate pas encore. Innovation a sorti trop de diversité pour moi, ET surtout trop de texte !

- Bardatir

Totalement d'accord.

jedisjeux
By kevetoile | 8 mars 2012 à 10:30

Tu te trompes ced, on peut s'en servir comme clients (avec l'action patron) et donc ce sont des rôles à prendre, il y a juste, ce ne sont pas des rôles qu'on peut jouer comme ça, mais on peut avoir les bonus à son tour et aux tours des autres joueurs. Et c'est important. Au final, c'est souvent celui qui arrive à jouer le plus souvent qui a de grandes chances de l'emporter.

jedisjeux
By limp | 8 mars 2012 à 11:04

Juste. Mais ça ne change en rien mon point de vue global, que j'imagine non représentatif. Tant mieux : il y a de la place pour tous les jeux, chacun dans telle ou telle chaumière.

jedisjeux
By Bardatir | 8 mars 2012 à 11:15

même point de vue que Kev, Race est ultra dépendant de la pioche, ceci venant du trop grand nombre de différentes cartes justement, elles apportent un aléa certain. Par ailleurs, on brasse beaucoup plus de cartes à la gloire de rome qu'à Race ou la pioche de carte est toujours difficile.

c'est mon avis ! Du coup moins de cartes différentes = moins de stratégies et de diversité, mais je ne le constate pas encore. Innovation a sorti trop de diversité pour moi, ET surtout trop de texte !

jedisjeux
By Eucalys | 8 mars 2012 à 11:44

perso j aime bien les deux xD xD xD

mais je trouve que innovation une fois qu un joueur a le combo qui va bien , il peut vraiment te pourrir la partie et des fois c est frustrant .... xD

jedisjeux
By kevetoile | 8 mars 2012 à 09:58

C'est marrant, autant dans San Juan ou Race, j'ai l'impression que la partie dépend grandement du hasard de la pioche de chacun, autant dans la Gloire de Rome c'est moins le cas.

Le fait que certaines ressources soient visibles au centre de la table permet de savoir quels bâtiments/rôles sont disponibles y est à mon avis pour beaucoup.

Bref, je plussoie, la gloire de Rome est bon, et son plateau d'aide de jeu très bien construit (et c'est assez rare pour le souligner).

jedisjeux
By limp | 8 mars 2012 à 10:20

Euh, Kév, les cartes au centre de la table ne sont pas des rôles à prendre : on ne peut plus s'en servir que comme des ressources : impossible de savoir ce qui est disponible donc. A la limite, ça permet de connaitre quelques cartes indisponibles (et encore, comme elles existent toutes en plusieurs exemplaires...).

Il est vrai que dans Race, la pioche a une incidence plus importante que ne veulent l'admettre certains. Je trouve même que les cartes piochées sont trop dirigistes et que selon ce qu'on a en main, il semble évident qu'il faille jouer telle ou telle carte. J'ai un peu ressenti ça à La Gloire de Rome également...

A San Juan, les choix ne sont jamais si aisés et il faut toujours faire des concessions. L'interaction est plus maligne que sur les deux autres et la pioche, non déterministe, et ce d'autant plus que les personnages et bâtiments à construire peuvent grandement nous permettre de piocher davantage ou de conserver davantage de cartes.

Souvent, un jeu ouvre "un genre" et on voit alors pas mal de jeux assez proches sortir dans le même genre. Et quand on regarde, très souvent, aucun n'égale le premier venu. C'est ce que je pense et ressens pour San Juan.

jedisjeux
By limp | 8 mars 2012 à 07:34

Très bon trio gagnant même si j'avoue avoir nettement préféré Innovation à La Gloire de Rome en ce qui me concerne.

jedisjeux
By Bardatir | 8 mars 2012 à 09:13

de mon côté, c'est plutôt le contraire ! Innovation est trop orienté sur l'ensemble des pouvoirs des cartes remettant le jeu en question à chaque tour. Trop de texte, trop exigeant.

La gloire de Rome est beaucoup plus agréable et c'est son système de jeu qui demande de l'apprentissage.

bref ^^ chacun ses gout et je trouve aussi la sélection vraiment intéressante pour le coup !

jedisjeux
By limp | 8 mars 2012 à 09:46

En fait, je trouve que La Gloire de Rome reste trop près de Race For The galaxy et de San Juan. Il a pour lui de n'utiliser aucun pictos, contrairement à race, mais n'a pas la même variété de cartes.

San Juan est donc comme lui, mais beaucoup plus plaisant à jouer selon moi et avec des contraintes plus fortes. Je trouve aussi qu'avec son extension, ses parties varient plus et est des trois mon préféré.

La Gloire de Rome est un très bon jeu, mais à mes yeux moins fort que ces deux précurseurs.

Innovation possède pour sa part des mécanismes tout particuliers et des parties très variées du fait que chaque carte est unique. Pour moi, la claque de fin d'année avec Kingdom Builder...

(et Les châteaux de Bourgogne m'a tout autant impressionné quelques mois auparavant, quant à Helvetia, il continue de ma narguer sur mes étagères, mais je vais l'avoir...)