Innovation : les règles du jeu

Ca y est : Iello nous révèle les règles du jeu VF d'un de ses jeux Essen.

Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de Innovation !

Les cartes du jeu se répartissent en cinq couleurs différentes qui sont autant de familles distinctes et elles permettent d'augmenter vos options de jeu et de produire des Ressources. Au cours de la partie, vous accumulez ces cartes dans votre zone de jeu, en les empilant par couleur, de manière à constituer un maximum de cinq piles devant votre plateau (autant que de couleurs).

Ces cartes possèdent un ou plusieurs Dogmes. Ils représentent l'idéologie de votre civilisation à un moment donné. Il existe deux types de Dogmes : les Dogmes Coopératifs, qui bénéficient aux joueurs qui produisent autant de Ressources (ou plus) que vous, et les Dogmes de Suprématie qui servent à imposer vos exigences aux civilisations plus faibles (celles ayant moins de Ressources que vous). A vous d'activer ces Dogmes judicieusement pour faire évoluer votre civilisation plus rapidement que celle de vos adversaires.

Bien qu'au maximum cinq cartes puissent être actives en même temps, celles qui sont recouvertes peuvent être décalées par des Dogmes et augmenter ainsi vos Ressources. Ces Ressources augmentent la puissance et la résistance de votre civilisation. Elles permettent de bénéficier des Innovations adverses, de renforcer vos attaques et de vous protéger de celles de vos adversaires.

Enfin, certains Dogmes vous permettront de gagner des points dont vous aurez besoin pour Dominer les Périodes.

C'est important, car il existe trois façons de remporter la partie : être le premier à dominer un certain nombre de Périodes et/ou de Domaines d'influence, avoir le plus de points possible lorsque la partie s'arrête ou remplir les conditions des Dogmes de certaines cartes...

Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 28 sept. 2011 à 18:21

J'ai eu l'occasion de jouer une partie avec la version anglaise et j'ai été déçue par le jeu...

Bon, faut savoir qu'on a fait une partie à 5, avec l'extension et 4 débutants qui ne connaissaient pas les cartes, donc ça doit pas vraiment aider...

Je trouve le jeu trop chaotique et aléatoire. J'ai mit beaucoup de temps à pouvoir faire quelques choses d'intéressant avec mes cartes, et pouvoir lancer des combos. Du coup, je subissait plus la partie que je ne la "vivait".

De plus la partie a été vraiment longue (bon le fait de pas connaître les cartes ça doit pas aider) et aurait put encore durer si on en avait pas eu mare... Y a tellement d'interactivité qu'on pouvait encore et encore empêcher le joueur proche de la victoire de l'obtenir... L'interactivité c'est bien, mais trop d'interactivité tue le jeu... du moins c'est vraiment l'impression que j'ai eu après la partie...

J'y rejouerai certainement pour conforter ou non mon opinion, mais ce n'est plus sur ma liste d'Essen. Je préfère nettement "La Gloire de Rome".

jedisjeux
By limp | 28 sept. 2011 à 18:46

Les mécanismes / règles de la gloire de Rome ne sont ils pas plus compliqués ?

Là la règle semble facile à digérer...

jedisjeux
By Krissou | 29 sept. 2011 à 09:11

Non pour moi elles sont simple toutes les deux. Ca peut paraitre un peu complexe à la base, mais une fois qu'on a fait un tour, on se rend vite compte que c'est pas compliqué :)

C'est vraiment au niveau des mécanismes le problème.

Dans "La Gloire de Rome", je m'amuse comme une tarée et je suis tout le temps entrain de me dire "bon allé vite mon prochain tour que je puisse faire ça, ou mieux il en faut un qui déclenche ce personnage".

Pour "Innovation" c'était plutôt... bon c'est quand que ça se termine, là ça devient long et gavant..."

Le mécanisme "d’interactivité" (si je puis dire) n'est pas le même, et rend Innovation, pour moi, trop chaotique et lassant.

Maintenant c'est un avis après une seule partie, il faudra que j'en refasse une pour voir si ça se concrétise ou pas... Y a peut être quelque chose qui m'a échappé.

jedisjeux
By titgarou | 29 sept. 2011 à 09:20

Hou ba ca ne me fait finalement plus trop envie d'un coup.

j'essaierais de le trouver à essayer quand mm pour me faire mon avis

jedisjeux
By Eucalys | 29 sept. 2011 à 12:58

plop ,

pour moi c est le style de jeu ou les premieres parties ne servent a rien a part prendre le temps de comprendre l interactions des cartes entre elles

ensuite il y a bien entendu le hasard du piochage de cartes

mais il m a l air quand mm bien sympa et il y a pas mal de facon de gagner

a tester :)

jedisjeux
By Steph de Neuch | 29 sept. 2011 à 23:03

C'est vrai qu'après avoir lu et vu ce que j'ai lu et vu et bien le jeu ne m'attire plus trop :?

Dommage car les illustrations sont vraiment pas mal du tout.

Si j'ai l'occasion j'essaierai mais là je suis bien refroidi

jedisjeux
By Bardatir | 30 sept. 2011 à 10:38

Je suis de l'avis de lui laisser du temps pour voir ce qu'il a dans le ventre... Un avis ne peut être formé sur une partie, juste un ressenti frustrant classique de la plupart des jeux prodonds... (ou pas top aussi ^^)

jedisjeux
By Krissou | 30 sept. 2011 à 16:58

Je suis de l'avis de lui laisser du temps pour voir ce qu'il a dans le ventre... Un avis ne peut être formé sur une partie, juste un ressenti frustrant classique de la plupart des jeux prodonds... (ou pas top aussi ^^)

- Bardatir

Je suis entièrement d'accord, pour ça que j'ai dit qu'il fallait que j'y rejoue :)