Japan Power ... 2

Nous vous l'avions déjà évoqué lors de cette news, mais une chose est certaine : si les auteurs italiens ont le vent en poupe ces derniers temps dans le secteur du jeu de société moderne, le pays du soleil levant n'est pas en reste.

Nous vous avons déjà présenté quelques-uns des jeux japonais qui seront présentés au salon d'Essen (pour rappel, notre liste Essen se trouve ICI), mais Cheaty Mages, qui sera disponible chez Alderac, en est un, puisqu'il s'agit de la réédition de Ikasamage, paru en 2008 chez Japon Brand.

Une partie se joue en trois manches, chaque manche représentant un combat dans l'arène.

Lors d'une manche, on va piocher cinq cartes combattants que l'on va placer de sorte à pouvoir leur attribuer facilement un numéro. Puis, on pioche une carte "arbitre". Chaque joueur va se voir attribuer 5 cartes paris et un nombre de cartes sorts (de 5 à 8 ) variant selon le nombre de joueurs participants.

Une fois avoir pris connaissance des sorts possédés, les joueurs vont jouer face cachée une ou plusieurs de leurs cartes pari. Chacune de ces cartes possède une valeur de 1 à 5, chaque numéro correspondant à un des combattants.

Si vous placez une seule carte pari et que le combattant en question est le vainqueur du combat, vous remporterez le double de ce qu'il rapportait (sachant bien entendu qu'il y a des côtes, et que vous avez plus à gagner en pariant sur un gobelin que sur un dragon... mais bien entendu, le pari est à la base plus risqué).

Si vous placez deux cartes pari et que le vainqueur se trouve finalement sur une de ces deux paris, vous remporterez la somme indiquée sur la carte de ce combattant.

Enfin, si vous jouez trois cartes pari, en cas de victoire d'un de vos pari, vous ne remportez que la moitié de la valeur de cette carte combattant.

Ne reste plus ensuite qu'à faire démarrer les hostilités...

Le premier joueur joue une carte de sa main et la place sous la colonne du combattant visé. Les cartes "enchantement" sont placées face cachée, tandis que les cartes de sorts direct sont dévoilées de suite. Enfin, les sorts de soutien sont généralement dévoilés et activés de suite, ciblant souvent plusieurs combattants.

Une fois que le joueur a joué sa carte, on passe au joueur suivant. Chacun peut décider de passer pour conserver des sorts pour les manches suivantes, mais ne peut alors plus jouer pour la manche en court.

Quand tous ont passé, on vérifie que la quantité de mana (la somme des puissances des sorts) jouée sur chaque combattant ne dépasse pas la limite imposée par l'arbitre. Si elle dépasse, selon le juge, les sorts peuvent être défaussés, ou pire encore : le combattant disqualifié !

Une fois ceci fait, on calcule les forces de chacun et on désigne ainsi le vainqueur. Les joueurs ayant parié pour ce combattant gagnent des points (de l'or) en fonction du nombre de paris qu'ils avaient posé, comme expliqué plus haut. Les joueurs piochent ensuite 3 ou 4 cartes sorts (en fonction du nombre de participants), sans dépasser la limite de cartes en main. Ils peuvent, avant de piocher, décider de se défausser de cartes s'ils le souhaitent.

A la fin de la troisième manche, le joueur ayant le plus de points l'emporte. Le nombre de sorts resté en main départage les éventuelles égalités...

La règle du jeu...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire