Just played : Russian Railroads

Ce que vous allez endurer ci-après est un ressenti après une première partie de Russian Railroads faite par un joueur, avec des joueurs, pour des joueurs !

Ce n'est pas un test et tous les avis exprimés le sont à chaud après une seule partie à quatre joueurs !

Enfin je tenais à préciser qu'aucun rail n'a été blessé ou maltraité dans l'exercice qui va suivre.

Merci HOLO

HOLO pour Helmut Ohley (HO) et Leonhard Orgler (LO)

Alors Helmut et Leonhard sont sur un bateau, le premier tombe à LO, le deuxième reste en HO !...Hum...Désolé, ceci est dû à une perte massive de neurones hier soir ;)

Première partie de Russian Railroad avec mes 3 joueurs habituels, une bande de mercenaire sans foi ni loi (enfin à part les règles), tous plus fourbes et corruptibles les uns que les autres. Nous avons tous plusieurs années de jeux derrière nous et nous sommes particulièrement friands des gros jeux bien velus venus d'un coin à l'Est où même le mot « douceur » se traduit par « Zartheit ».

Bon, ne tournons pas autour du pot, on ADORE Russian Railroad ! On a commencé à 21H15 à s'asseoir à table, et quand on a regardé l'heure, on était passé dans une WarpZone et il était 00H30 ! ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé.

Ce jeu est tout ce qu'on aime : de grandes possibilités stratégiques, une grande rejouabilité, un beau matos, X façons de marquer des points de victoire, jamais bloqué, toujours un truc intéressant à faire, etc.

Le genre de jeu où avant même de commencer la première partie après l'explication des règles, t'as déjà envie d'en faire une deuxième parce que tu sais que tu ne pourras pas tout faire et que, déjà, 2 ou 3 orientations de jeux te plaisent.

Le genre de jeu où pendant les 2 premiers tours, t'es tellement concentré sur ton jeu que tu pourrais laisser filer la mouche qui pète sans même lui faire un clin d'oeil, les anges passent en reprenant un concert d'Iron Maiden, on ne les entend pas, on n'entend rien d'autre que la lente litanie de nos neurones qu'on met une fois de plus au supplice !

Le genre de jeu où tu sors en ayant l'impression d'être dopé à la dopamine parce que tu as oublié tout ton environnement, ton boulot et tes soucis pendant 3 heures dans une sorte de transe intellectuelle.

Le genre de jeu où une demi-heure après la partie vous êtes encore à table à parler des différents axes stratégique de chacun, comment on a développé notre jeu, les erreurs ou les bons coups qu'on a pu faire, etc.

Je vais essayer de rester objectif, mais comme vous pouvez le voir ça va être compliqué :D

Le matoss

Aux petits oignons, voilà ce qu'on pourrait dire. Je ne vois aucun reproche à lui faire. Je n'ai pas lu la règle, mais parait-il que c'est un modèle du genre. Le plateau central est très bien, très clair sans négliger le thème.

Les plateaux individuels sont grands et clairs (une fois les pictogrammes expliqués), les pions sont de bonne qualité et les petits rails ajoutent un vrai plus pour l'immersion. On sent que cette partie a été soignée et en tant que joueur et acheteur potentiel, je dis bravo à la maison Hans Im Glük ainsi qu'à la maison Filosofia qui ne s'est pas trompé et qui a lancé le jeu sur de bons rails (haha !). D'ailleurs, je tiens à saluer le travail de cet éditeur qui fait vraiment attention à cette partie du jeu (exemple encore avec les maitres couturiers), et on est rarement déçu côté matos avec eux.

Concernant l'immersion, soyons clairs, ce n'est pas un jeu qui raconte une histoire, ce n'est pas un jeu où on joue une aventure, c'est un jeu de gestion, de réflexion, où chaque action est pesée, évaluée et éventuellement jouée. Pour autant, le jeu est beau et tout est fait pour que l'on soit bien dans le thème sans sacrifier à la mécanique ou à la clarté. Exactement ce que l'on attend de ce genre de jeu pour moi.

Les premiers tours

L'explication de la mécanique va assez rapidement sauf pour les différentes actions possibles, là ça prend un peu de temps, ce qui est normal pour un jeu de cette trempe où la stratégie est primordiale. Si vous n'avez pas l'étendue de toutes les possibilités en début de partie, vous passez à côté de l'optimisation que vous guettez ! (Et croyez-moi, vous allez la chercher l'optimisation !). Nonobstant, une fois tout ceci expliqué, le jeu est très fluide !

"La seule chose que vous ayez à décider est quoi faire de vos meeples impartis" (cf Gandalf dans la communauté de l'anneau... Probablement :p)

Donc, l'action est très simple, mais la réflexion est longue car à 4 joueurs, l'interaction indirecte est forte, les places sur le plateau sont toutes importantes et si vous laissez passer une action qui vous intéresse, vous le regretterez sûrement (et amèrement !).

J'aime beaucoup le système de l'ordre du tour qui empêche une personne de truster la première place, première place si importante à certains moments du jeu...

On démarre le jeu de façon un peu tâtonnante, je prends le bonus du rouble, ça m'aidera à avoir les 2 premiers conducteurs lors des deux premiers tours, et je décide de commencer une stratégie sur la production. Nous sommes 2 à travailler sur la production et les deux autres se lancent plutôt sur la voie principale de chemin de fer. Nous démarrons donc sans trop nous marcher sur les pieds mais avec un peu de concurrence quand même, ce qui n'est pas plus mal.

Les derniers tours

C'est tendu !!! Un peu comme un string taille S sur un catcheur russe !

Les 2 qui sont partis sur les rails commencent à me rattraper aux comptages intermédiaires.

L'un deux a maximisé sur les rails tandis que le deuxième est allé chercher la médaille et mon pote qui était également parti sur la production s'est diversifié au milieu pour faire un peu de rail et également la médaille de kiev tandis que je tente de maximiser ma stratégie avec le deuxième pion d'industrie. (je n'ai même pas débloqué les rails gris !).

Au 4ème tour, on se tient tous en 20 ou 30 points. Mais c'est véritablement maintenant qu'il faut passer à la vitesse supérieur ce qui est difficile quand on n'est pas parti du tout sur les rails ! Heureusement, je parviens à récupérer une, puis deux usines de niveau 1 qui me permettent de scorer 2 fois sur mes conducteurs avec mes 2 points de production plus les 40 points des conducteurs, ça commence à faire mal !

A la fin de la partie, je gagne avec 428 points, suivi par le deuxième à 376 puis le 3ème et 4 ème vers les 330 points.

Conclusion !

game-6415

Le panard ! On a pris notre pied à ce jeu et on a très vite envie d'y rejouer pour essayer d'autres stratégies. Quand on a vu toutes les tables pleines à essen et avec les rumeurs qu'on lisait à droite et à gauche sur ce jeu, on se doutait qu'il y avait un truc. Franchement on n'a pas été déçu. Pour l'heure, sur tous les jeux qu'on a ramené d'Essen, je dirais qu'il est à égalité avec Bruxelles. Il va falloir que je refasse des parties pour les départager.

Il n'y a pas de fausse note, pas un élément qui ne soit équilibré et à sa place.

Si vous aimez les jeux de stratégie dans lesquels vous devez gérer vos meeples, gérer vos avancées sur les différentes parties du jeu, avoir un œil sur les stratégies des autres, alors ce jeu est fait pour vous :)

Dire que lorsque je l'ai vu, je m'étais fait la réflexion : "ho non...ENCORE un jeu de train...", Il n'y a pas de train dans Russian Railroads, juste des rails et il va falloir avancer sur les bons (haha ! bis, je recycle !)

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Il y a 12 commentaires

jedisjeux
By eolean | 10 déc. 2013 à 14:49

Alors juste pour confirmer, nous avons refait une partie dimanche et je confirme ma première impression : c'est du lourd ! Du très bon lourd !

Cette fois le début a été rapide, nous avons bouclé la partie en 2 heures. Encore un très très bon moment ! :D

Cette fois, j'étais partie complètement sur le transsibérien et je finis à 424 points de victoire en seconde position, me faisant doubler in extremis par fred qui atteint les 425 points en scorant sur les conducteurs.

Ce qui est intéressant, c'est qu'il n'a pas pris de stratégie extrémiste, il a fait plusieurs choses. Pour moi, c'est un bon point, j'avais peur que les stratégies extrémistes soient toujours gagnante et il a montré qu'on pouvait scorer du lourd avec une stratégie mixte, ce qui multiplie les possibilités ! :)

Je rapproche ce jeu d'un trajan qui m'avait semblé aussi ouvert quant aux différentes stratégies qu'on pouvait essayer.

jedisjeux
By Cormyr | 10 déc. 2013 à 16:38

Je confirme que c'est un excellent jeu de poses d'ouvrier. Pas spécialement original, mais fluide et offrant diverses voies stratégiques tout en garantissant une interaction par le choix des actions (classiques) mais aussi dans l'ordre du tour. À noter la tentation de s'assurer les actions de développement (construction de rail/locomotives/usine) ou de s'adjuger le conducteur du tour, ou de s'assurer les actions bonus (2 pièces, 2 meeples, bonus x2) qui rajoutent de la tension.

Course aux points tout de suite, aller chercher les bonus très tôt ? investir sur le trans-sibérien et l'avenir ? La piste d'industrialisation offre également, non seulement une source de points qui peut s'avérer intéressante (surtout si elle est doublée) mais aussi des actions bonus par les usines dont le choix sera alors crucial.

jedisjeux
By Cormyr | 10 déc. 2013 à 16:38

Ah et puis : super article ! Merci Eolan de ce ressenti :)

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By kevetoile | 10 déc. 2013 à 17:04

Merci, très bon article effectivement :)

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By lawlaw | 10 déc. 2013 à 18:35

ça donne envie...

jedisjeux
By Himuraken | 10 déc. 2013 à 19:48

testé une partie lors du week-end A-rennes des jeux et je n'ai qu'une envie , en faire une autre pour améliorer les axes que j'ai louper et tester d'autres stratégies comme l'industrialisation.

jedisjeux
By Krissou | 10 déc. 2013 à 20:16

Perso je l'aime beaucoup. Il n'est peut être pas innovent mais il est très fluide et même si un joueur nous pique l'action qu'on voulait, il y a toujours quelque chose à faire d'aussi intéressant.

Ma seule crainte c'est sa durée de vie et sa rejouabilité. Y a pas grand chose qui varie de partie en partie et je crains qu'avec le temps on finissent par s'en lasser... Mais pour le moment profitons-en :p

Et en plus il tourne très bien à 2

jedisjeux
By eolean | 10 déc. 2013 à 21:10

Merci :)

Il y a une chose qui ne trompe pas parmi cette frénésie incessante de nouveaux titres à essayer, c'est qu'on a envie d'y revenir. Pour moi c'est un sacré signe !

jedisjeux
By mickey62 | 11 déc. 2013 à 01:22

Superbe article Tonio.

Quelle imagination mais où vas tu chercher tout çà. :)

jedisjeux
By durn1818 | 13 déc. 2013 à 08:05

Vous croyez que ça peut tourner à trois joueurs seulement ?

jedisjeux
By Cormyr | 13 déc. 2013 à 08:57

Hier deux parties à 3 joueurs et ça tourne très bien. Le plateau à 3 joueurs étant le même qu'à 4, j'avais un a priori négatif. Celui-ci est totalement levé désormais. L'équilibrage subtil d'ajouter un ouvrier de plus tout en enlevant un tour de jeu permet de rendre le jeu aussi tendu qu'à 4 : on a plus d'ouvriers et donc un peu plusieurs d'actions par tour, le plateau est donc vite plein et l'on se gêne beaucoup ; le tour en moins se fait sentir douloureusement en fin de partie et on se rend compte qu'on arrivera pas à faire autant qu'à 4 joueurs finalement.

Autre avantage : la deuxième partie (jeu déjà en place, joueurs connaissant les règles et étant chauds) n'a durée qu'1h15 contre 1h45 la première (incluant la mise en place).

jedisjeux
By fifer | 16 déc. 2013 à 14:37

Sympa l'article Tonio ;-)

Bon je suis un des quatre larrons et après cette 2ème partie, mon avis est plus mitigé que suite à l'emballement général de la 1ère partie.

C'est clairement un bon jeu mais je me demande si les parties ne vont pas se ressembler à moyen terme et suite à notre 2ème partie, j'ai gagné sans trop comprendre comment.

J'ai pas fait n'importe quoi mais je n'ai pas eu l'impression de peser sur la partie, j'ai eu l'impression de subir mais au final, je finis devant alors que l'ami Tonio a optimisé à mort sur la 1ère ligne.

Bon, les partenaires de jeux (de société hein... ^^) me considèrent comme un bon opportuniste donc j'ai du profiter des bons restes, indéniablement, mais ça me fait bizarre de battre qq un qui a optimiser à mort et scorer de gros points.

Après comme dit plus haut, c'est aussi un avantage que de pouvoir gagner sans partir à fond dans un seul domaine mais j'ai eu cette sensation que la victoire n'était pas mérité (ceci dit, ça change des parties ou j'y croyais et patatra... :-p) et que ce n'est pas celui qui a le plus optimiser qui gagne alors que dans ce type de jeu, ça devrait tout de même être le cas pour moi.

Bref, une 3ème partie me semble obligatoire pour approfondir ce sentiment ou l'abandonner :-)