Kairo : la règle du jeu

Kairo vient tout juste de paraitre, chez l'éditeur Queen Games, tout fraichement auréolé du spiel des jahres 2012 (attribué à Kingdom Builder, dont vous lire notre Jedistest).

Alors que le jeu de Donald X. Vaccarino est mis en avant, cette réédition de Tori, qui était pourtant attendue, ne suscite que peu l'intérêt des joueurs, semble-t-il : on peut même trouver le jeu actuellement en soldes, alors qu'il vient juste d'atterrir en boutiques !

Peut-être ainsi se fera-t-il remarquer.

Voilà déjà pour en savoir davantage :

Le marché du Caire est toujours vivant le matin. Les vendeurs montent leurs stands et tentent de vendre le maximum de denrées à leurs clients...

Les joueurs posent en début de partie, un à un et à tour de rôle, leurs stands de marchés, selon quelques contraintes de poses.

Puis les joueurs jouent leurs tours de jeu à tours de rôle, durant lesquels ils doivent faire, si possible, les actions suivantes :

- Monter des stands

Jouer une carte de construction et, en respectant la zone qu'elle indique:

a) Placer un stand principal ou

b) Agrandir le stand et en payer le coût (et gagner au passage des points de victoire) ou

c) Déplacer un stand principal non agrandi

Le joueur peut jouer/défausser trois cartes de construction pour jouer son action sur l'emplacement vide de son choix.

Pour chaque couleur de stand, les joueurs possédant les deux stands de taille les plus importantes remportent respectivement les médailles d'or et d'argent associées.

Attirer les clients à un stand

On attire le client de la couleur du stand (on peut jouer des cartes bonimenteurs pour faire venir un autre client que celui attiré à la base) et on gagne un nombre de pièces plus ou moins important en fonction de la taille du stand. On peut attirer vers le stand d'un autre joueur, auquel cas, c'est lui qui recevra l'argent. On ne gagne alors qu'un pièce.

Il est bon de noter qu'on gagne de l'argent de la couleur du stand, et qu'on agrandi un stand avec l'argent de sa couleur.

Tirer 2 cartes

On peut choisir une des cartes construction visible ou en prendre depuis la pioche. On peut aussi prendre parmi la pioche de cartes bonimenteur.

Dès que le dernier aménagement après l‘agrandissement d‘un stand d‘une couleur est achevé ou qu‘il ne reste qu‘un aménagement de 2 couleurs possible, la phase finale commence.

En plus des points remportés en cours de partie, on en reçoit selon les médailles en notre possession ainsi que pour chaque 3 pièces restantes. Puis un vainqueur est déclaré.

Les règles du jeu dans leur totalité sont téléchargeables depuis la fiche du jeu...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire