Keyflower : une extension pour Essen 2013...

Comme vous le savez, une partie de Key Flower se joue en quatre tours, chacun représentant une des quatre saisons qui composent une année.

Chaque joueur débute la partie avec une tuile "maison" et huit ouvriers, qui peuvent être d'une des trois couleurs suivantes : rouge, jaune ou bleue.

Les ouvriers sont utilisés pour acquérir dans les villages des joueurs, via un système d'enchères, des tuiles correspondant à leur couleur. Ils peuvent également être utilisés pour générer des ressources, des compétences, des ouvriers supplémentaires ou encore des points de victoire en rapport de certaines tuiles, qui ne sont pas forcément que celles possédées par le joueur amenant à un tel décompte.

Les ressources devront également être transportées : adeptes du "pick up and delivery", vous devriez être comblés.

Lors des trois premières saisons, des ouvriers additionnels feront leur apparition, certains possédant même des compétences dans le travail de ressources précises tel l'acier, la pierre ou le bois.

Lors de ces saisons, des tuiles "village", sélectionnées au hasard sont mises aux enchères.

Mais quand vient l'hiver, plus aucun nouvel ouvrier n'est créé et les joueurs vont pouvoir choisir les tuiles qui seront mises aux enchères. Dans quel but ?

Tout simplement parce que les tuiles "village" proposée en hiver ne peuvent apparaitre que lors de cette saison et qu'elles offrent des points de victoire bonus sous certaines conditions. Chaque joueur aura donc l'opportunité d'obtenir les tuiles allant dans la direction qu'il a choisi durant le reste de la partie.

Le jeu, comme souvent avec les sorties de l'éditeur R&D Games, avait fait sensation pendant et après le salon d'Essen 2012. Pas étonnant qu'il ait remporté des prix ludiques par la suite, comme celui du meilleur jeu au Portugal, dont nous avions fait suivre le lien sur le Facebook de Jedisjeux.

Keyflower - The farmers vous propose de développer l'aspect agricole de votre économie en faisant l'acquisition de nouveaux bâtiments, en cultivant du blé et en élevant des animaux. Les animaux sont stockés sur les prés formés par la connexion des routes, ajoutant une nouvelle dimension stratégique au jeu de base. Des points peuvent maintenant être remportés avec l'acquisition et l'élevage du bétail, la récolte du blé et l'agencement des prés.

Vous allez donc pouvoir souhaiter la bienvenue au petits meeples animaliers, et après Agricola et sa famille, devoir gérer un village en entier cette fois-ci...

Cette extension se joue donc avec le jeu de base, mais vous pouvez en intégrer une partie, au hasard ou la mélanger en totalité pour ensuite laisser le jeu choisir les tuiles qui composeront la partie.

Le jeu sera présenté avec des règles en plusieurs langues, notamment le français...

Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By limp | 14 août 2013 à 22:08

Avec cette extension, le jeu devrait être rebaptisé "Keycola", non ?

jedisjeux
By GeekLette | 14 août 2013 à 22:52

oui keycola... j'aurai préféré une autre extension, ils se sont pas creusé les méninges là :'(

mais je la prends quand même, j'aime trop ce jeu

on verra bien : mélangée à KeyCeleste et l'autre mini extension ça va le faire aussi

jedisjeux
By Krissou | 15 août 2013 à 14:49

Moi je prend :) resteà voir su j'attend gigamic ou si je craque à Essen :p

jedisjeux
By limp | 15 août 2013 à 15:04

Les règles seront multilingues si j'ai bien compris, ce qui devrait sous-entendre que de nombreux éditeurs pourraient alors l'avoir sur leur stand, dont Gigamic. Après, ce n'est que suppositions tout ça...

jedisjeux
By GeekLette | 15 août 2013 à 21:54

c'est confirmé, Mathilde me l'a dit, il y aura bien la VF dispo à Essen et en boutique à la même période.

(je fais un concours pour gagner le jeu justement et c'est dans ce cadre que Mathilde me l'a dit) geeklette.fr

jedisjeux
By Krissou | 16 août 2013 à 10:48

Bon ben un achat de plus pour Essen :)