Koryo : la règle du jeu...

A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chacun ayant une valeur de 1 à 9 qui correspond au

nombre d'exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu'ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité.

Mais attention : à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c'est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire !

Une partie dure 8 tours. A chaque tour, le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de leur influence (nombre de cartes en jeu) augmente.

Le "Prêtre", par exemple, permettra en cas de majorité pendant votre tour de détruire une carte évènement (carte à valeur négative) dans votre zone d'influence. Cette carte, très agressive, ouvre la possibilité de jouer beaucoup de cartes évènements tout en minimisant leurs contrecoups négatifs (une place dans votre zone d'influence et -1 pt de victoire).

Le "Podcaster" vous permettra de piocher une carte supplémentaire lors de la phase de distribution, et ainsi de suite avec l'espion, le Gardien, l'Omniscient...

La règle du jeu...

Avis de la rédaction

avatar
Koryo est un très bon jeu aux parties rapides et nerveuses. Bien entendu, on ne contrôle pas tout, mais le jeu n'en est pas pour autant chaotique. Chacun pourra y jouer à sa façon, avec ses préférences (axer son jeu sur les pouvoirs, sur les cartes à forts gains de pv...), en analysant le jeu via toutes les informations qu'il dévoile ou en se fiant plus à son instinct. Pas de grandes innovations mais de biens belles idées qu'on ne trouvera pas tout le temps ailleurs. D'ailleurs, il semble difficile de comparer ce titre à un autre. Les illustrations sont ravissantes, même si la thématique ne se ressent pas (mais les mécanismes ne permettent pas trop au jeu de posséder une thématique forte). A mes yeux Koryo est un jeu qu'il ne faut pas rater. Peut-être plus discret que certains autres titres de l'éditeur, il en demeure pourtant qu'il sera je parie celui qui vieillira le mieux...
avatar
J'ai trouvé Koryo très ingénieux, fort intéressant et très rapide. Certes il est difficile d'établir une véritable stratégie puisque tout dépend de sa main. Mais le fait que notre main à chaque tour, que le nombre de cartes à garder soit limité et que celles ci possèdent des pouvoirs donnent à Koryo une sacré valeur, et surtout de l'originalité. J'ai joué avec diverses configurations, 2, 3 et 4, et le jeu s'avère tout aussi intéressant quelque soit le nombre de participants. Le jeu à 2 reste tout de même souvent assez serré. On pourrait redouter la mémorisation des différents pouvoirs pourtant il n'en n'est rien, tout rentre comme dans du beurre et il suffit de 2 parties pour ,avoir retenu la quasi totalité. Malgré ses pouvoirs et ses règles qui peuvent sembler un peu ardu, le jeu est tout à fait accessible aux enfants (attention ils sont sans pitié). Bref Koryo, rejoint pour moi la famille des grands jeux de cartes que l'on prend plaisir à sortir de temps à autre set cela quelque soit le public.
avatar
La boite est stylée mais je n'apprécie pas plus que ça les visuels des cartes -trop figés- ni le fait que le thème soit capilotracté au point qu'on croit d'abord à une blague ("univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle "...) mais très rapidement l'alchimie prend, les combos sont fins, le timing est précis, les choix risqués, le suspens maintenu, la sensation de fraîcheur bien présente, en trois mots : un grand bravo. D'ailleurs, très bon test, Sieur Limp.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire