Koryo

8 /10 (15 notes)

Koryo est un jeu de cartes rapide dans un "univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle ".

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Description

A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chacun ayant une valeur de 1 à 9 qui correspond au

nombre d'exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu'ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité.

Mais attention : à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille de politiciens gagne aussi leurs pouvoirs et c'est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire !

Une partie dure 8 tours. A chaque tour, le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de leur influence (nombre de cartes en jeu) augmente.

Le "Prêtre", par exemple, permettra en cas de majorité pendant votre tour de détruire une carte évènement (carte à valeur négative) dans votre zone d'influence. Cette carte, très agressive, ouvre la possibilité de jouer beaucoup de cartes évènements tout en minimisant leurs contrecoups négatifs (une place dans votre zone d'influence et -1 pt de victoire).

Le "Podcaster" vous permettra de piocher une carte supplémentaire lors de la phase de distribution, et ainsi de suite avec l'espion, le Gardien, l'Omniscient...

>>Les règles complètes de l'éditeur

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
10 minutes
Mécanismes
Majorité, Cartes personnages
Thèmes
SteamPunk
Date de sortie
11 sept. 2013
Auteur(s)
Gary Kim
Illustrateur(s)
Stéphane Gantiez
Editeur(s)
Moonster Games

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majoritairement bon , subtil et surtout fourbe

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
Voilà certainement le jeu que je préfère en ce moment. Des règles assez simples et accessibles mais il faut compter une partie pour le prendre en main avec un game play riche et surtout très très méchant. La mécanique génial du jeu est celui de la progression de celui ci .Car oui si l'on commence les parties avec pas mal de cartes mais en ne pouvant en conserver que très peu au fur et à mesure des tours (8 en tout) on reçoit moins de cartes mais on en conserve plus. A vous d'être aussi le plus"fort" (majoritaire en carte) dans les personnages pour utiliser leurs pouvoirs ,tous plus utile les uns que les autres à vous de choisir votre tactique . Et cette curieuse mais génial mécanique fait que les cartes qu'on a en début de partie ne seront surement pas celles de la fin. Une autre petite chose amusante fait que les cartes qui sont les plus puissantes en jeu sont aussi celle qui rapporteront le moins en fin de partie.Diabolique !!! Le bluff très présent et selon votre place dans le tour influenceront vos poses de personnages ou d'évènements . Mais qui va jouer quoi ? voilà la question !!!! le jeu est extrêmement agressif et les coups tordus seront nombreux . un futur must un total plaisir à jouer et rejouer
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En Cor(é)e une

| 18 mai 2017 | philmarie
Koryŏ est un petit jeu de cartes très sympathique. Le principe d’activer les pouvoirs des personnages à son tour de jeu, à condition d’avoir la majorité des cartes de ce personnage, est original et nécessite 2-3 parties avant d’intégrer les subtilités des différents pouvoirs. Avec une nouvelle distribution des cartes défaussées à chacun des huit tours que comporte la partie, le hasard est omniprésent et les retournements de situation fréquents. Mais avec une bonne maîtrise des pouvoirs, un peu de chance et un choix réfléchi des cartes de sa main, on peut élaborer une certaine stratégie. L’interaction avec les adversaires est de plus très importante et leurs choix ne manqueront pas d’influencer notre gestion du jeu. Avec des parties n’excédant pas 20 minutes, on se surprendra à entamer une autre partie après la précédente. Les illustrations plairont aux amateurs d’univers Steampunk, mais le thème est anecdotique et s’efface rapidement devant la mécanique du jeu. Pour ceux qui ne sont pas allergiques au hasard, Koryŏ trouvera sa place dans toute bonne ludothèque.
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Du Must Moonster

| 18 mai 2017 | Shanouillette
La boite est stylée mais je n'apprécie pas plus que ça les visuels des cartes -trop figés- ni le fait que le thème soit capilotracté au point qu'on croit d'abord à une blague ("univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle "...) mais très rapidement l'alchimie prend, les combos sont fines, le timing est précis, les choix risqués, le suspens maintenu, la sensation de fraîcheur bien présente tout comme l'envie d'y revenir, en trois mots : un grand bravo. :light: Si vous en voulez plus je vous invite à lire le très bon test de Sieur Limp.
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