Koryo sort demain : remportez une boite !

Nous n'allons pas vous faire l'affront de vous réexpliquer la règle du jeu de Koryo, le jeu de Moonster Games que vous devriez pouvoir trouver dans toutes les bonnes boutiques dès demain. Non, si vous nous suivez, et si vous savez détecter les bons jeux, vous deviez déjà l'avoir dans vos radars.

En effet, à la lecture des mécanismes, on se dit que nous avons affaire à un jeu aux règles simples, vite assimilées, et pourtant riche, assez tactique et avec pas mal d'interactions. Chapeau plein !

Quand en plus on remarque que le système de scoring est basé sur un principe de majorités, on se réjouit encore plus, vu que le nombre de jeux à paraitre proposant de la majorité ne sont plus si nombreux, et ça nous manque...

Si la façon de calculer la valeur des cartes ne vous étonnera pas, le reste du jeu sort lui des sentiers battus. En effet, chaque type de carte existe en un certain nombre d'exemplaires et rapporte le même nombre de points de victoire en fin de partie. Ainsi, une carte unique vous donne un gain d'un point tandis qu'une carte représentée en neuf exemplaires vous en octroie neuf... mais vous allez probablement plus vous battre dessus !

On retrouve cette même idée chez l'excellent Fairy Land, que nous ne saurions que vous conseiller également.

Mais là où Koryo prend toute sa saveur, c'est dans la façon de gérer son jeu. Son système de pose de cartes est simple et unique. De même, votre limitation de cartes en jeu vous obligera à gérer au mieux vos forces. Lors de chaque tour, une majorité sur un type de carte vous accordera un pouvoir spécial (il y en a neuf en tout, sans parler de cartes spéciales qui jouées vous permettent d'agresser vos adversaires, mais qui prennent de la place sur votre terrain de jeu et vous donnent des points malus en fin de partie). A la fin de la partie, ces mêmes majorités, via le fameux système de gain de points de victoire, déterminera le vainqueur de la partie.

Vous êtes encore là ? Pas encore sorti votre CB ?

Bah regardez un peu le teaser du jeu, qui devrait finir de vous convaincre. Et comme si les bonnes nouvelles ne s'arrêtaient jamais, sachez que durant une semaine, si vous cliquez sur "J'aime" et/ou "Partager" de la vidéo de Koryo, vous serez susceptible de remporter une des quatre boites mises en jeu !

Les chanceux gagnants seront désignés Lundi 16 septembre à midi, deux parmi les "J'aime" et deux parmi les "Partage"...

Avis de la rédaction

avatar
Koryo est un très bon jeu aux parties rapides et nerveuses. Bien entendu, on ne contrôle pas tout, mais le jeu n'en est pas pour autant chaotique. Chacun pourra y jouer à sa façon, avec ses préférences (axer son jeu sur les pouvoirs, sur les cartes à forts gains de pv...), en analysant le jeu via toutes les informations qu'il dévoile ou en se fiant plus à son instinct. Pas de grandes innovations mais de biens belles idées qu'on ne trouvera pas tout le temps ailleurs. D'ailleurs, il semble difficile de comparer ce titre à un autre. Les illustrations sont ravissantes, même si la thématique ne se ressent pas (mais les mécanismes ne permettent pas trop au jeu de posséder une thématique forte). A mes yeux Koryo est un jeu qu'il ne faut pas rater. Peut-être plus discret que certains autres titres de l'éditeur, il en demeure pourtant qu'il sera je parie celui qui vieillira le mieux...
avatar
J'ai trouvé Koryo très ingénieux, fort intéressant et très rapide. Certes il est difficile d'établir une véritable stratégie puisque tout dépend de sa main. Mais le fait que notre main à chaque tour, que le nombre de cartes à garder soit limité et que celles ci possèdent des pouvoirs donnent à Koryo une sacré valeur, et surtout de l'originalité. J'ai joué avec diverses configurations, 2, 3 et 4, et le jeu s'avère tout aussi intéressant quelque soit le nombre de participants. Le jeu à 2 reste tout de même souvent assez serré. On pourrait redouter la mémorisation des différents pouvoirs pourtant il n'en n'est rien, tout rentre comme dans du beurre et il suffit de 2 parties pour ,avoir retenu la quasi totalité. Malgré ses pouvoirs et ses règles qui peuvent sembler un peu ardu, le jeu est tout à fait accessible aux enfants (attention ils sont sans pitié). Bref Koryo, rejoint pour moi la famille des grands jeux de cartes que l'on prend plaisir à sortir de temps à autre set cela quelque soit le public.
avatar
La boite est stylée mais je n'apprécie pas plus que ça les visuels des cartes -trop figés- ni le fait que le thème soit capilotracté au point qu'on croit d'abord à une blague ("univers uchronique politico-steampunk enraciné dans les terres historiques de la Grande Corée du 10e siècle "...) mais très rapidement l'alchimie prend, les combos sont fins, le timing est précis, les choix risqués, le suspens maintenu, la sensation de fraîcheur bien présente, en trois mots : un grand bravo. D'ailleurs, très bon test, Sieur Limp.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire