Kramer crée, le kickstarter passe...

Connaissez-vous Grand Safari ?

Peut être le connaissez-vous mieux sous le nom de Expédition, réédition parue dix ans plus tard sous une nouvelle thématique.

Ce jeu paru en 1987 en France est sorti pour la première fois en Allemagne deux ans auparavant et est signé Wolfgang Kramer.

A la lecture des règles (merci à Jeux.soc), vous y trouverez un peu de Les aventuriers du rail (enfin, disons plutôt que ce dernier avait repris des idées de ce jeu), ou même de Transamerica auquel Bruno Faidutti le compare (en lui faisant remporter le duel) sur son ancien site (on le remercie de nous le laisser encore à disposition). On remarquera d'ailleurs des points communs avec son mésestimé Isla Dorada (dont vous pouvez lire notre Jedistest), lui même ayant été inspiré dixit son auteur de Elfenland...

Bref, un jeu appartenant à une famille de jeux ayant remporté pas mal de prix ludiques tout de même (il a d'ailleurs lui-même remporté le Grand Prix du Jouet en 1985)...

Une bonne nouvelle donc que de savoir que le jeu va faire peau neuve, dans un superbe habillage, pour peu que vous l'aidiez en appuyant sa création sur kickstarter (les jolis explorateurs de la photo, c'est seulement si une certaine somme est atteinte, sinon, ce sera des pions tout simples)...

Chaque joueur reçoit également des cartes "objectifs secrets" qui lui imposent de parvenir à faire passer une des trois expéditions qui vont être menées par un lieu précis. Quelques cartes objectifs sont également présentées à tous les joueurs, face cachée, et constitueront des objectifs pouvant être utilisés et remportés par tous.

Une exploration est un parcours qui va se construire au fur et à mesure de la partie en plaçant des flèches les unes à la suite des autres. Chaque exploration possède sa couleur.

Chaque joueur à son tour pourra placer une nouvelle flèche pour orienter une des trois expéditions vers un des objectifs qu'’il cherche à atteindre.

Dès qu’'une exploration passe sur une zone dont un joueur possède la carte (ou qui est présente dans le lot disponible à tous les joueurs), il met cette carte devant lui. Cette dernière est "réalisée".

Il existe bien entendu d'’autres moyens pour influencer le parcours d'’une expédition. Les joueurs possèdent également des «bons de voyage» qu'’ils pourront dépenser pour modifier l'’extrémité d’un parcours, rejouer ou choisir des objectifs plus appropriés si les expéditions ne semblent pas se diriger vers le bon endroit...

De plus, certaines zones permettent de récupérer des «bons de voyage», ou de tirer une «carte événement» qui permettra d’'influencer son tour ou celui des autres joueurs.

Quand il est devenu impossible de poursuivre les expéditions (plus de flèches, cul de sac...) ou si un joueur a terminé toutes ses missions, la partie prend fin.

Le joueur ayant réussi à mener à bien le plus de missions est le vainqueur.

Ca s'arrêterait là si l'auteur s'était contenté d'une simple réédition, mais si cette réédition conserve les règles de jeu des précédentes versions, elle ajoute des règles optionnelles, dites "avancées", permettant aux joueurs de gagner des points supplémentaires en achetant des cartes explorateurs et assistants. Elle ajoute également un nouveau mécanisme qui ajoute des "destinations secrètes"...

Alors, vous tentez l'expédition ?

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 8 mars 2013 à 08:31

En tous cas, le jeu a l'air vraiment sympa...