La customisation des jeux

Depuis toujours, les joueurs ont cherché à personnaliser leurs jeux de société soit par le biais de goodies soit par le biais de variantes corrigeant des bugs ou des manques éventuels des règles du jeu.

Depuis peu, une nouvelle personnalisation des jeux est apparue chez moi, l'agencement de la boîte et du rangement de mes jeux préférés.

Je vais essayer, au travers de cet article, de partager avec vous mon expérience en la matière.

Personnalisation du matériel du jeu

à découper et coller sur les tuiles bâtiment de la première version de Puerto Rico

à découper et coller sur les tuiles bâtiment de la première version de Puerto Rico

Ma première personnalisation fut celle de mes tuiles Puerto Rico (la première édition). J'ai imprimé les images des bâtiments de la seconde édition pour les rendre plus sympathiques (le texte étant présent sur le verso des tuiles).

Vous pourrez trouver le fichier pdf en question sur le site de son créateur ici.

Un peu de colle, un bon cutter et hop mes tuiles laides deviennent celles de la version rééditée du jeu (Merci à Sébastien Pauchon).

Peindre les pions et figurines

Certains jeux fournissent des figurines en résine ou en plastique uni car leur peinture ne peut être faite qu'à la main. Si le jeu sortait avec les figurines peintes, l'éditeur devrait alors vendre le jeu trop cher. Il vous suffit alors de retrousser vos manches et après une sous couche, vous attaquer à la couleur (énormément de sites parlent de peinture de figurines et des méthodes à utiliser).

Voici deux exemples parmi tant d'autres :

La première est la peinture des vaisseaux Cylon de Galactica par Blue. Cela ne change rien au jeu mais c'est tellement plus agréable à l'œil que les figurines grises d'origine.

L'autre exemple porte sur les figurines des mousquetaires du Roy où j'ai remplacé les couleurs unies vives par celles des fiches de chaque personnage et laissé le socle de la couleur du pion pour facilement les différencier.

Les vaisseaux Cylon de Blue à gauche et mes figurines des mousquetaires du Roy à droite.

Les vaisseaux Cylon de Blue à gauche et mes figurines des mousquetaires du Roy à droite.

Les ajouts de plateaux au jeu de base

Les goodies d'ajout sont très nombreux et prennent différentes formes comme les plateaux de joueurs pratiques dans certains cas. Par exemple, les plateaux individuels pour Olympos qui permettent plus facilement à chaque joueur et à ses adversaires de suivre l'évolution de la civilisation.

Un autre ajout de plateau de joueur individuel disponible dans nos pages est celui du très récent "Alien Menace" avec deux plateaux. L'un pour le soldat humain l'autre pour le joueur alien.

A gauche, le plateau individuel de Olympos par Steph de Neuch et à droite, les deux plateaux de Alien Menace.

A gauche, le plateau individuel de Olympos par Steph de Neuch et à droite, les deux plateaux de Alien Menace.

Ou encore le très récent et surtout très joli plateau de jeu Roll Trought the ages de Steph de Neuch permettant de remplacer les feuilles de score fournies pour le moins austères en noir et blanc. Le plateau une fois imprimé et plastifié peut être utilisé avec un marqueur effaçable.

A gauche la version Steph de Neuch, à droite la version jetable du jeu

A gauche la version Steph de Neuch, à droite la version jetable du jeu

Si vous préférez le bois, un peu de travail, de trous, de la colle et de l'impression permettent d'obtenir ce genre de chose :

Plateau maison de Roll avec la variante iron de l'auteur par Titgarou

Plateau maison de Roll avec la variante iron de l'auteur par Titgarou

Le rangement !!!

Depuis toujours, certains jeux sont vendus dans les boîtes adaptées au rangement du jeu avec plus ou moins de succès comme Puerto Rico et son thermo formage permettant de placer les éléments dans différentes cases mais celui ci n'est pas exemplaire et mériterait d'être revu. D'autres n'ont rien pour ranger les éléments que des sacs plastiques pratiques mais pas toujours adaptés à la mise en place du jeu. Agricola en est l'un des nombreux exemples répondant à ce modèle.

Certains autres ne fournissent rien et l'éditeur répond souvent que le thermo coûte cher et qu'ils préfèrent mettre du matériel de meilleur qualité.

Il y a quand même des exceptions comme Dominion qui nous fournis un jeu ne comprenant que des cartes dont seulement certains paquets servent lors d'une partie (si cela ne vous suffit pas regardez ce lien). L'éditeur fournit donc avec le jeu un thermo avec une case du nom de la carte pour ranger chaque lot et ce jeu n'est pas plus cher que n'importe quel autre jeu de carte en contenant approximativement le même nombre.

L'exemple le plus parlant est le "seigneur des anneaux JCE" qui est fourni avec une boîte en carton pour le moins peu pratique. Le "C'est dans la boîte" du jeu est présent sur ce lien.

Voici en comparaison la boîte de dominion et les modifications que j'ai apporté sur ma boîte du seigneur des anneaux pour obtenir à peu près la même chose.

En bas au centre Dominion et son Thermo formage, en haut à gauche le seigneur des anneaux JCE et à droite ma boîte avec mon agencement maison pour séparer les differents paquets du jeu.

En bas au centre Dominion et son Thermo formage, en haut à gauche le seigneur des anneaux JCE et à droite ma boîte avec mon agencement maison pour séparer les differents paquets du jeu.

Mais ce n'est pas la boîte qui m'a demandé le plus de bricolage. Dans le genre, Cid Meyer's Civilisation a pris beaucoup de temps pour avoir un agencement permettant une mise en place et un rangement facile pour ce jeu fourmillant de matériel.

La preuve en image.

Comment Mc Gyver transforme l'intérieur de Civilization pour le rendre plus pratique !!!

Comment Mc Gyver transforme l'intérieur de Civilization pour le rendre plus pratique !!!

La boîte de Civilization est l'exemple parfait de ce que l'on peut faire pour obtenir un rangement pratique.

Tout d'abord, le carton intérieur ne laisse qu'une bande ridicule au milieu (tout le jeu est à dépuncher donc fourni avec peu de matériel dans cette bande d'espace).

La première étape fut donc d'inverser l'agencement intérieur fourni avec le jeu comme vous pouvez le voir sur les deux photos en haut à gauche. On obtient en remplacement d'une bande ridicule au milieu, deux grands emplacements sur les côtés.

Ma seconde étape a été de réaliser avec du carton rigide, deux boîtes aux bonnes dimensions pour chaque élément du jeu devant être séparé.

La première contient tous les pions et figurines des 4 couleurs des joueurs. L'autre moitié contient les pièces, points culture, pions civilisation pour le décompte de culture et points blessure.

L'autre boîte contient les pions village, hutte et ressources dans l'une des rangées. Dans les deux autres se trouvent toutes les constructions du jeu et les personnages.

il ne reste plus qu'à tout mettre dans la boîte avec les quatre paquets de cartes joueurs regroupant les technologies, aides de jeu régimes politiques maintenues par un élastique.

les dernières cartes sont regroupées en deux paquets combat et événements cultures eux aussi liés par des élastiques.

Je citerais mon ami Loïc à la remarque perspicace...

"L'élastique quand il vieillit fond et devient comme du carambar complètement fondue.

J'ai eu le cas dernièrement sur les plateaux de mon samurai où j'ai eu un mal fou à décoller tout ça sans abimer le tout.

Franchement, faites toutes vos boîtes de jeux pour vérifier qu'il n'y ait pas d'élastique autour de vos cartes, car vous allez les abimer."

il ne reste qu'à placer le plateau de jeu, les tuiles par dessus, les fiches civilisations sur le tout comme illustré dans la photo en bas à gauche et refermer la boîte qui cale tout le matériel.

Les extensions gratuites

Pour beaucoup de jeux, il est possible de trouver des extensions gratuites de qualité ne nécessitant que l'impression de quelques feuilles, un peu de sueur et de patience. Un bon exemple est Pandémie et ses deux extensions "end day" et "menace niveau six" facilement trouvables. Elles apportent de nouvelles cartes, de nouveaux personnages et de nouvelles règles.

Beaucoup d'autres jeux ont cependant ce genre d'extensions et parmi eux nous trouvons Puerto Rico (encore lui) et son extension disponible ici avec ses règles.

l'extension puerto rico à gauche et ma boîte pandémie avec les cartes imprimées et plastifiées en haut (les cubes dans des boîtes pétri pour rester dans le ton).

l'extension puerto rico à gauche et ma boîte pandémie avec les cartes imprimées et plastifiées en haut (les cubes dans des boîtes pétri pour rester dans le ton).

Les aides de jeu

Certains jeux, à défaut d'être complexes, sont complets et fournissent en guise de règle des romans. Si ceux ci font peur (et parfois pour de bonnes raisons), ils demandent surtout de comprendre les mécaniques globales et de se rappeler les ordres de jeux et des détails importants pouvant être centralisés dans une aide de jeu.

En général ce sont souvent des jeux à thème comme "horreur à Arkham", "Galactica" ou encore "Civilization".

Si après trois ou quatre lectures du livret, le jeu vous semble flou, il est peut être temps de rechercher de l'aide sur le net (ou de vous la faire vous même).

Je prendrais donc deux exemples déjà cités au dessus pour appuyer mes dires : Horreur à Arkham et Civilisation.

Dans le premier, le jeu est proche d'un jeu de rôle et donc fourmille de détails et de points de règles nécessitant en permanence des retours dans les règles pour y répondre. De plus, la mécanique de jeu n'est pas évidente et se prête bien aux diagrammes. Le jeu ayant un grand nombre de fans, ces aides lui étant consacré sont nombreuses mais certaines sont, pour ma part, devenues indispensables.

Cette aide de jeu comprend 8 pages avec l'essentiel et est disponible sur le Wiki du jeu.

L'autre exemple est une aide de jeu perso que j'ai faite pour Civilization et qui m'a pris 2 jours de recherche après lecture et relecture de la règle. les questions sans réponse ont trouvé solution dans tous les forums que j'ai pu trouver à ce sujet.

Et voila une aide de jeu avec tout l'essentiel à connaitre sur 2 pages (la première détaille les phases de jeu et la seconde les combats et les choses à connaitre). Vous pourrez la trouver chez nous bien au chaud ici.

A gauche une des pages de l'aide de Horreur à Arkham montrant l'ordre de jeu et à droite, les étapes du tour de Civilization.

A gauche une des pages de l'aide de Horreur à Arkham montrant l'ordre de jeu et à droite, les étapes du tour de Civilization.

CONCLUSION

En conclusion, il y a plein de façons de personnaliser son jeu, de le rendre plus beau ou rendre son agencement plus pratique. Cet article n'a pour but que de vous montrer quelques exemples et pourquoi pas vous inciter à créer, et partager vos goodies.

Je compte dans un prochain article référencer les meilleurs goodies par catégorie.

Alors à bientôt...

Réagir à cet article

Il y a 7 commentaires

jedisjeux
By mike | 18 mai 2014 16:10

Salut

je viens de m'inscrire sur ce site, car je cherche depuis longtemps des infos sur la customisation des jeux.

si ta un peu de temps, j'aimerais echanger sur puerto ricco :)

++

jedisjeux
By J.F | 18 mai 2014 20:31

Comme toujours encore un bon article

Je rajouterai les surdimentionnés qui sont une version extrême de la customisation de jeu.

Voici un petit exemple, ici c'est roborally

jedisjeux
By DarkCruz | 22 mai 2014 08:40

article intéressant.. A quand la suite ? :)

Sinon inverser l'intérieur du boite en carton est apparament un classique car Repos Prod le conseille lui-même pour la boite de City Of Horror.

Edit : par contre, y a un bug dans la matrice.. cette article n'apparait pas sur la page d'accueil il me semble.

jedisjeux
By Blue | 22 mai 2014 09:16

article intéressant.. A quand la suite ? :)[/quote:38cix2wv]

Titgarou (l'auteur de cet article) a fortement ralenti ses jeux de société pour raisons personnelles. Si quelqu'un reprend la suite de l'article, je pense qu'il sera ravi de l'apprendre.

Oui, il y a quelques jeux où ça marche, d'autres où il vaut carrément mieux le jeter (je me souviens du premier evo où ça ne fermait plus une fois dépunché :))

[quote="DarkCruz":38cix2wv]Edit : par contre, y a un bug dans la matrice.. cette article n'apparait pas sur la page d'accueil il me semble.

- DarkCruz

Cet article date de septembre (et je trouve plutôt bien qu'il ressorte après 9 mois de gestation).

jedisjeux
By DarkCruz | 22 mai 2014 09:22

Titgarou (l'auteur de cet article) a fortement ralenti ses jeux de société pour raisons personnelles. Si quelqu'un reprend la suite de l'article, je pense qu'il sera ravi de l'apprendre.[/quote:212roc5n] Ok, dommage car je pense qu'il y a surement matière à parler. Quelqu'un de motivé dans l'équipe pour relancer cela ? :)

[quote="Blue":212roc5n]

Cet article date de septembre (et je trouve plutôt bien qu'il ressorte après 9 mois de gestation).

- Blue

Ah oui en effet, j'avais pas vu. Même de septembre 2011.

jedisjeux
By Blue | 22 mai 2014 09:26

Ah oui en effet, j'avais pas vu. Même de septembre 2011.

- DarkCruz

Ah oui ^^ un peu plus de 9 mois :)

jedisjeux
By Runapal | 9 déc. 2019 19:25

Hello,

Je viens de me procurer le jeu... Est-il possible de re-uploader la fiche d'aide de jeu pour Civilization siouplait ?

Merci d'avance !