L'as dor 2017 est attribué à

Voici le moment de la remise du prix du jeu de l'année. Chaque année, nous avons plusieurs envoyés spéciaux pour cette cérémonie, Cette année, c'est Bgarz, notre correcteur en série, qui m'envoie les informations pour que je tape cette news en direct :).

Cette année, la liste des nommés était très hétéroclite.

On trouvait du Codenames et Imagine comme du Scythe en passant par Conan et Star Realms.

La cérémonie est présentée par Phal et Marcus qu'on ne présente plus.

On commence par l'As d'or pour enfants.

Les 3 nominés As d'or jeu de l'enfant sont

  • ANIMOUV, un jeu de Martin Nedergaard Andersen, illustré par Philip Girodano, édité par Djeco
  • KIKOU LE COUCOU, un jeu de Josep Maria Allué et Viktor Bautista i Roca, illustré par Gabriela Silveira, édité par Haba
  • L'AGE DE PIERRE JUNIOR, un jeu de Marco Teubner, illustré par Michael Menzel, édité par Filosofia, distribué par Asmodee

On continue par la présentation des jeux dits experts. Il faut savoir que cette année, on a réellement des jeux pour gros joueurs avec Conan et Scythe. Les jeux dits experts nous avaient habitués à des jeux plus légers qu'on qualifie souvent de familial +, comme l'est Star Realms, le troisième nominé :

  • CONAN, un jeu de Fred Henry, illustré par Adrian Smith et Georges Cl4renko, édité par Monolith
  • SCYTHE, un jeu de Jamey Stegmaier, illustré par Jakub Rozalski, édité par Matagot
  • STAR REALMS, un jeu de Robert Dougherty et Darwin Kastle, illustré Vito Gesualdi, édité par Iello

On fini par l'as d'or, avec 4 nominations cette année,

  • CODENAMES, un jeu de Vlaada Chvátil, illustré par Tomáš Kucerovsky, édité par Iello
  • IMAGINE, un jeu de Shintaro Ono, Shingo Fujita, Motoyuki Ohki, Hiromi Oikawa et Shotaro Nakashima, illustré par Shintaro Ono et Laura Michaud, édité par Cocktail Games et Moonster Games Asia
  • KINGDOMINO, un jeu de Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet, édité par Blue Orange
  • UNLOCK !, un jeu de Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll, illustré par Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt, édité par Space Cowboys

Bon, je sens que vous perdez patience avec ma présentation de toute cette liste. Voici donc les 3 détenteurs des As d'or 2017. Mais avant, une p'tite photo de famille quand même: )

L'as d'or jeu pour enfants est attribué à Kikou le coucou de Josep Maria Allué et Viktor Bautista i Roca.

L'as d'or jeu expert est attribué à Scythe.

Et enfin, l'As d'or jeu de l'année 2017 est attribué à Unlock.

Un grand bravo à tout le monde. Félicitations aux auteurs, éditeurs et illustrateurs.

J'ai un petit faible pour Scythe qui est une belle surprise. Un jeu exigeant qu'on ne pensait pas voir avec un prix tout public. Comme beaucoup, j'attends que la version française soit de nouveau dispo car j'ai loupé le premier tirage :).

Réagir à cet article

Il y a 18 commentaires

jedisjeux
By Psined | 23 févr. 2017 à 22:17

Quel étrange podium...

Ca sera la première fois où je vais très fortement déconseiller à mes proches d'acheter l'As d'or jeu de l'année.

jedisjeux
By cyril83 | 23 févr. 2017 à 22:23

Je n'ai pas encore pu tester un unlock mais scythe est excellent !!

C'est vraiment dur pour les autres nomines car y avait pas mal de tres bons jeux...

jedisjeux
By Blue | 23 févr. 2017 à 22:43

Je n'ai pas encore pu tester un unlock mais scythe est excellent !!

C'est vraiment dur pour les autres nomines car y avait pas mal de tres bons jeux...

- cyril83

C'est surtout très dur pour les gros jeux... Il manque tellement Mombassa, Great Western Trail, the Gallerist, Food chain Magnat, (ah non, les deux derniers sont pas en français encore, mais que fait Gigamic ??? xD ).

En tout cas, Scythe avec un prix tout public, ça sent bon le retour des bon gros jeux... J'en avait un peu ma claque des jeux oportunistes de moins d'une heure qui se ressemblent finalement tous !

jedisjeux
By bgarz | 24 févr. 2017 à 00:52

Beau palmarès même si l'absence de Codenames me laisse perplexe...

Content pour Kikou car la joie des auteurs placés juste devant nous dans la salle faisait plaisir à voir lors de leur victoire

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 févr. 2017 à 10:55

Je me suis pas du tout intéressé à Scythe tellement il m'inspirait pas, mais bon j'ai peut-être eu tort aussi hein, donc je vais essayer d'en faire une partie pour voir.

Unlock ? Oui, c'est toujours bien de récompenser les copains, comme ça ils restent des copains xD :roll: . Quelqu'un y a joué ici ?

Conan n'est pas récompensé ? Ben tu m'étonnes ! Il manquerait plus que ça, avec le coup du bradage au bout de 3 mois... j'en connais qui doivent encore avoir les glandes.

Pour le reste, Kikou le coucou, c'est joli... :)

jedisjeux
By Krissou | 24 févr. 2017 à 15:48

Non mais Scythe, il y a deux clans : ceux qui adore (comme Cyril) et ceux qui déteste (comme Wity et moi) :twisted:

Personnellement j'ai du mal à voir ce qui plait, à part le fait qu'il soit joli... Le jeu offre différents axes de devellopement mais au final tu dois pratiquement tous les faire... Donc, je trouve qu'il manque fortement de liberté. Le choix est plutôt dans le bon timing et ordre d'action pour prendre le pas.

Franchement, j'avais mit en place un système de devellopement et je le jouait en automatique. Un coup à gauche, un coup à droite et on recommence.

De plus, on a eu un doute sur l'équilibrage des factions. Je pouvais facilement me déplacer et donc aller chercher les cartes alors que les autres devait d'abord se develloper un minimum pour pouvoir sortir de leur île.

Bref, pas du tout accroché et meme eu du mal à finir la partie...

Donc pour moi c'est un jeu à découvrir mais surtout pas à foncer tête baissée au risque d'être dessus. Car même si sur le papiers ses mécanismes sont intéressants et attirant, la sauce peut ne pas prendre...

jedisjeux
By Le Zeptien | 25 févr. 2017 à 10:45

Suite à un article portant sur le prix de Unlock! sur un autre site, je viens de lire un commentaire é-bou-ri-ffant... je vous en livre juste un petit extrait :

« Unlock! permet de vivre comme pour un vrai escape game une expérience exceptionnelle, innovante, divertissante, favorisant la cohésion d’équipe. Il permet également de fédérer un groupe de travail dans le cadre professionnel séminaire ou team building. Chacun pourra y tester ses compétences logiques, ses capacités à communiquer, à résister à la pression du temps ».

Whaou ! Pas mal, ça pourrait même figurer derrière la boite… :roll:

Je sais pas vous, mais moi déjà, dés qu'on me parle de jeu pour fédérer un groupe dans un cadre professionnel, hou la la! Au secours! je préfère tout de suite partir à la pèche. xD

Finalement, je sais pas si un tel laïus peut rendre service à Unlock!

Ce commentaire fait suite à un article qui titre « Les space cow-boys enfin récompensés »

Pourquoi « Enfin » ?? Vous même, je suis certain que vous attendiez cela avec impatience n'est-ce pas ?

Rappelons quand même que la  marque « espèce de cow-boys » n'existe depuis pas si longtemps et je vois pas avec quel jeu ils auraient pu être récompensé avant. Ensuite, vous devez savoir que certains d'entre eux ne sont pas des inconnus, loin de là, et qu'ils ont déjà été récompensés à d'autres occasions, donc le "enfin" est vraiment de trop et trahie même une légère complaisance...

Alors je rejoins ce qui est écrit ailleurs sur l'étrange timing entre la sortie du jeu et le prix obtenu, conforme à ma remarque plus haut sur les copains...

jedisjeux
By chris06 | 27 févr. 2017 à 10:08

Suis assez d'accord avec Bruno.

Codenames ou kingdomino me paraissent plus meriter le prix qu'unlock. Deja ils sont rejouables a l'infini et ca me parait plus "universel" qu'un jeu non rejouable qui me parait s'adresser a une frange plus reduite de joueurs.

@Le Zeptien, Splendor aurait peut etre pu meriter un As d'or. On aime ou on aime pas mais il a tout de meme des qualites indeniables.

jedisjeux
By kevetoile | 27 févr. 2017 à 10:08

Pour le coup, j'ai pu tester Scythe et Great Western Trail ce week end, entre autres choses, et ce sont vraiment 2 bons jeux. Vivement qu'ils arrivent/reviennent en français.

J'ai pas pu tester Unlock, mais ça me démangeais bien, j'essayerai de le choper en occas'.

Kikou le coucou a l'air vraiment d'un bel objet ludique, pas testé, mais le concept est à la fois intéressant en tant que jeu et en tant qu'objet, les nids formés sont vraiment en relief, c'est très joli.

jedisjeux
By chris06 | 27 févr. 2017 à 11:04

Pour le coup, j'ai pu tester Scythe et Great Western Trail ce week end, entre autres choses, et ce sont vraiment 2 bons jeux. Vivement qu'ils arrivent/reviennent en français.

J'ai pas pu tester Unlock, mais ça me démangeais bien, j'essayerai de le choper en occas'.

Kikou le coucou a l'air vraiment d'un bel objet ludique, pas testé, mais le concept est à la fois intéressant en tant que jeu et en tant qu'objet, les nids formés sont vraiment en relief, c'est très joli.

- kevetoile

Salut Kevetoile,

Alors cette partie de GWT a dure combien de temps?

Trop decu de pas pu avoir y jouer avec vous :?

Kikou le coucou a tres bien fonctionne avec mon fils de 7 ans de meme que l'age de pierre junior dans 2 styles tres differents.

jedisjeux
By Blue | 27 févr. 2017 à 11:12

Non mais Scythe, il y a deux clans : ceux qui adore (comme Cyril) et ceux qui déteste (comme Wity et moi) :twisted:

Personnellement j'ai du mal à voir ce qui plait, à part le fait qu'il soit joli... Le jeu offre différents axes de devellopement mais au final tu dois pratiquement tous les faire... Donc, je trouve qu'il manque fortement de liberté. Le choix est plutôt dans le bon timing et ordre d'action pour prendre le pas.

Franchement, j'avais mit en place un système de devellopement et je le jouait en automatique. Un coup à gauche, un coup à droite et on recommence.

[/quote:3d6phw8d]

Tu as joué à combien de joueur ? J'ai joué à 4 et il m'était impossible de suivre cette ligne de développement parce que les autres joueurs étaient là pour me mettre des battons dans les roues. Amha, si les joueurs jouent tous dans leur coin, on obtient un jeu de course au développement, mais si un seul décide de jouer agressif, ça ne marche plus et tu est alors obligé de jouer autrement.

[quote="chris06":3d6phw8d]

@Le Zeptien, Splendor aurait peut etre pu meriter un As d'or. On aime ou on aime pas mais il a tout de meme des qualites indeniables.

- Krissou

Je suis assez d'accord, c'est un incontournable des ludo ou des parties avec les débutants.

Même si le jeu est un peu froid de par son thème inexistant, il reste très simple, accessible et avec une courbe de progression très intéressant (au début, on joue dans son coin, mais très vite, les joueurs vont découvrir l'interaction et commencer à se marcher dessus).

Pour Unlock, je n'ai pas joué et ça ne m'attire pas forcément (je doute de ressentir le côté escape game avec un jeu de cartes, mais ça semble plaire).

Mais le côté jeu à usage unique ou limité, ça ne me dérange pas plus que ça. Time Story et Unlock semblent beaucoup plaire aux amateurs de jeux cooperatif. Ca coute certe très cher pour un simple groupe de joueurs, mais pour des assoc ou des ludothèque, ces jeux seront bien amortis.

Si j'ai bien compris, Unlock a 6 scénarios disponibles dans la boite, ce qui fait 6 parties et c'est bien plus que pas mal de jeux familiaux. Beaucoup de jeux ne dépassent pas les 3 parties. Ça fait le buzz avant sa sortie et après, on ne le ressort plus, on a plein d'article sur les jeux kleenex qui traînent sur tous les sites, au moins, là, c'est assumé xD .

jedisjeux
By kevetoile | 27 févr. 2017 à 11:38

Unlock propose 3 scénarios dans sa boite + une aventure d'initiation pour expliquer le principe.

Le cinquième scénario est l'aventure d'initiation présentée à Cannes et dans les autres événements. Elle sera mise à dispo en téléchargement/pnp sous peu.

Ca fait donc 5 aventures possibles, 2 courtes, et 3 plus longues.

Quant au prix du jeu, difficile de trouver ça cher, tu fais 3 à 5 parties du jeu, donc potentiellement 4 à 6h à 3/4 joueurs, si tu ramènes ça au prix d'une place de ciné, ça reste carrément abordable. 4 places de cinéma c'est déjà près de 40€ sans réduction.

Unlock était trouvable à 27€ sur certains stands de Cannes, et devrait se retrouver rapidement sur le marché de l'occasion vu sa faible durée de vie. (déjà 1 annonce sur okkazeo à 20€)

Edit : Pour Scythe, j'ai fait qu'une demi partie, mais j'ai vu l’interaction assez-vite dès qu'on a compris comment sortir de notre zone de départ. Après oui, la victoire s'obtient en réalisant 6 objectifs sur une dizaine, et certains sont quasiment indispensables tellement ils sont simples à obtenir par rapport à d'autres (2 victoires au combat c'est easy par rapport à 16 de puissance, ou le max de popularité), la construction des premiers robots est elle aussi indispensable, mais je pense qu'on peut se limiter à 2 avec certains peuples. Je trouve la gestion des ressources particulièrement bien maîtrisée dans le jeu, le nombre de pions limité rend ceux-ci vraiment importants. Chaque pièce compte, chaque fer, chaque blé, ça force à faire des choix.

jedisjeux
By chris06 | 27 févr. 2017 à 12:03

Pour Unlock, je n'ai pas joué et ça ne m'attire pas forcément (je doute de ressentir le côté escape game avec un jeu de cartes, mais ça semble plaire).

Mais le côté jeu à usage unique ou limité, ça ne me dérange pas plus que ça. Time Story et Unlock semblent beaucoup plaire aux amateurs de jeux cooperatif. Ca coute certe très cher pour un simple groupe de joueurs, mais pour des assoc ou des ludothèque, ces jeux seront bien amortis.

Si j'ai bien compris, Unlock a 6 scénarios disponibles dans la boite, ce qui fait 6 parties et c'est bien plus que pas mal de jeux familiaux. Beaucoup de jeux ne dépassent pas les 3 parties. Ça fait le buzz avant sa sortie et après, on ne le ressort plus, on a plein d'article sur les jeux kleenex qui traînent sur tous les sites, au moins, là, c'est assumé xD .

- Blue

Le concept d'un jeu a usage unique ne me derange pas mais tu l'as dit toi meme ca plait aux amateurs de jeux coop. Du coup ca s'adresse plutot a des gens avertis qui achetent en connaissance de cause.

Or attribuer l'As d'or a un jeu a usage unique m'interpelle un peu car une des fonctions d'un prix c'est aussi de guider les gens, et notament les gens non avertis, dans leur achat (sinon a quoi servirait il de l'afficher sur la boite?).

Attribuer ce type de prix a un jeu a usage unique me semble juste peu judicieux.

Je n'en fais pas une affaire d'etat non plus. Unlock (que je n'ai d'ailleurs pas encore teste) est probablement un tres bon jeu vu qu'il a supplante 2 jeux que je considere comme tres bons.

jedisjeux
By Krissou | 27 févr. 2017 à 13:07

Pour Scythe on a joué à quatre, trois qui découvraient le jeu. Et tout le monde a mit du temps à sortir sauf moi vu que mon pouvoir de base me permettait de traverser. Maintenant, on a eu une mauvaise explication du jeu et meme celui qui avait déjà fait une partie s'est fait avoir. Pour nous c'était une course, le premier qui fait ses 6 objectifs gagne. Mais la, on a découvert un scoring... donc personne c'était battu sur les cœurs et au final j'ai gagné avec 4 ou 5 objectifs. Ca a probablement conditionné la partie et le peut d'agressivité. Mais je pense pas que ca aurait beaucoup changé mon avis.

L'Age de Pierre Junior ma puce adore! Et elle se débrouille vraiment bien. C'est vraiment une très belle adaptation!

Sinon perso, un prix pour un jeu à usage unique ca me gêne un peu même si d'un autre côté je comprend. Quand je vois le plaisir qu'on a eu en jouant à Pandémie Legacy, ce jeu est vraiment excellent et mérite un prix. D'un autre côté, un prix, pour moi, récompense aussi un jeu qui traversera les âges et qui restera une référence. Ce qui est plus difficile pour un jeu à usage unique...

jedisjeux
By chris06 | 27 févr. 2017 à 17:25

Pour Scythe on a joué à quatre, trois qui découvraient le jeu. Et tout le monde a mit du temps à sortir sauf moi vu que mon pouvoir de base me permettait de traverser. Maintenant, on a eu une mauvaise explication du jeu et meme celui qui avait déjà fait une partie s'est fait avoir. Pour nous c'était une course, le premier qui fait ses 6 objectifs gagne. Mais la, on a découvert un scoring... donc personne c'était battu sur les cœurs et au final j'ai gagné avec 4 ou 5 objectifs. Ca a probablement conditionné la partie et le peut d'agressivité. Mais je pense pas que ca aurait beaucoup changé mon avis.

.

- Krissou

J'ai une petite dizaine de parties de scythe a mon actif et je peux t'assurer que les nordiques ne gagnent pas a chaque fois.

C'est vrai que leur production est un peu facilite mais c'est pas cheate car seuls les ouvriers peuvent traverser les rivieres (ni les mechs, ni les heros) et les autres factions ont aussi moyen de bouger assez rapidement notament en debloquant des bonus apres avoir construit un Mech.

Si tu as un adversaire aggressif a coté de toi il va peut etre rapidement venir embeter tes petits ouvriers pour piquer les jolies ressources qu'ils produisent :).

jedisjeux
By Krissou | 27 févr. 2017 à 19:15

J'en doute, c'est juste une impression de première partie. Mais ca ne me fera pas aimer le jeu :p

jedisjeux
By bgarz | 27 févr. 2017 à 20:49

Kikou le coucou a tres bien fonctionne avec mon fils de 7 ans de meme que l'age de pierre junior dans 2 styles tres differents.

- chris06

Ça marche et pas qu'avec le fils Chris :)

J'en ai la preuve dans mon appareil photo !!!

jedisjeux
By chris06 | 28 févr. 2017 à 08:23

Ça marche et pas qu'avec le fils Chris :)

J'en ai la preuve dans mon appareil photo !!!

- bgarz

Grille.... :) :)