Le classement "Fair Play" : c'est quoi ? Parlons-en.

Le classement "Fair Play" consiste à retranscrire l'intérêt des joueurs lors du salon d'Essen.

Après avoir joué à un jeu, vous pouvez le noter et une liste des 10 jeux les mieux notés, continuellement mise à jour, est affichée sur un stand du salon.

Vous me direz qu'avec autant de visiteurs, ce classement doit être une valeur sure tant de gens devant apporter leur contribution en note.

Mais non, le classement "Fair Play", s'il est un bon baromètre, n'est pas exempt de défauts.

En effet, sur ce salon, tous les types de joueurs ne sont pas représentés parmi les participants au classement (car cette année, il fallait s'inscrire pour pouvoir voter).

De plus, vous pouvez noter tous les jeux que vous souhaitez, même si vous n'avez joué qu'à la version proto deux ans auparavant, même si vous n'avez pas joué du tout au jeu, juste pour mettre une mauvaise note et faire monter votre champion personnel.

Certains éditeurs sont également avantagés du fait que leurs stands ou leurs renommée sont plus grands (L'éditeur français "Ystari" a donc un bel avantage sur son comparse "Asynchron", pour l'exemple)

Ceci est d'autant plus accentué par le fait qu'un nombre de notes minimum est obligatoire pour figurer dans le classement : le petit éditeur n'a plus qu'à espérer l'effet du buzz (bouche à oreille ou apparition dans le classement)

De ce fait, Comuni mérite le respect pour s'être imposé dans ce classement, et nous sommes fiers de vous lavoir proposé dans notre "dossier Essen" parmi les jeux de société "à ne pas manquer".

Autre exemple : Néfertiti n'a jamais quitté les 5 premières places du classement et n'y figurera pas au final car il lui manque quelques notes : celles qu'il avait été assez nombreuses pourtant à nos yeux.

D'autres jeux auront droit au même sort, tel le jeu le mieux noté mais ayant seulement 11 notes, After the flood.

Le fait d'être déjà sorti peut il aider ou gêner un jeu ?

L'effet de surprise est perdu mais le nombre de notes potentielles tend à croitre : pas facile à déterminer donc, mais certains de ces jeux figureront un bon moment dans le classement.

La durée du jeu peut aussi être un frein : si ce dernier est trop long ou complexe, y jouer dans un salon si bruyant et dans lequel on veut tout voir, tout essayer, devient de la gageure.

Si Le Havre a peut-être un peu déçu tant on voyait déjà en lui le jeu du salon, sa longueur a dû l'empêcher d'avoir assez de personnes à y jouer durant les 4 jours que composait le "Messe".

Ajoutez à ça les erreurs de règles des joueurs ou, très souvent, de la personne qui explique (j'ai eu droit à ça pour "Sylla" lors de la Gencon...) et le fait que la durée de vie n'est pas vraiment mise dans les critères des personnes émettant les notes (il s'agit très souvent de leur unique partie) et vous voyez pondre d'autres petites imperfections malheureusement inévitables.

Voilà donc un petit résumé pour vous faire comprendre que oui, vous pouvez tenir compte de ce classement, qu'il "veut" bien dire quelque chose, mais à vous de ne pas rester bloqué dessus et de ne pas mettre à l'écart tel jeu mal noté ou d'acheter les yeux fermés tel autre, bien noté.

En attendant, en lien, le classement final officiel.

Nota : la photo donnée ici montre le classement du Dimanche, à 11h30...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire