Le développement du “gecko”

Pour ce premier chapitre de cette preview, je vous propose de découvrir un des nouveaux héros du jeu : Jakobe, le gecko (et oui, il n'y a pas que des souris qui sont des héros)

Jakobe est en développement depuis mars 2013. De base, il fonctionnait comme un héros qui pouvait rejoindre le groupe en tant que guide dont on loue les services. En effet, une de ses deux habilités initiales, lorsque l'on louait ses services, permettait au joueur d'ajouter le reptile dans le groupe comme un héros supplémentaire, même s'il n'a pas été choisi par un des joueurs pendant la mise en place. En contre partie, les joueurs devaient s'assurer que Jakobe avait des fromages dans sa cachette à tout moment. Pas de fromage, pas de guide !

Jakobe à ces débuts pendant les “playtest’” : les images et les habilités ont fortement changé !

Jakobe à ces débuts pendant les “playtest’” : les images et les habilités ont fortement changé !

Gecko, l'amoureux du fromage, a subi de nombreux changements. Par exemple, pour supprimer des complications en mode campagne, Jakobe a été assigné à un statut de l'histoire quand il est embauché : Allié. Pensez à un gentil sbire sous le contrôle d'un joueur incarnant une souris pour avoir une idée générale de ce que ça signifie dans Mice & Mystics. Ce changement a été reflété dans le libellé de la capacité de Jakobe :

"Pour l'embauche : si Jakobe n'est pas choisi comme membre de départ du groupe, une souris peut embaucher Jakobe à l'auberge “Hawk's Beak” pour trois fromages. Jakobe est contrôlé par le joueur qui l'a embauché comme un allié. Contrairement aux autres alliés, Jakobe n'est pas retiré du jeu quand les souris explorent de nouvelles tuiles."

Une fois que les “playtest” ont commencé à s'affiner, la compatibilité de Jakobe a été discutée avec inquiétude. Après tout, tous les héros de Mice & Mystics peuvent être utilisés dans n'importe quelle extension ! Pour l'auteur de la preview, il s'agit d'un magnifique mélange de saveurs et de mécanismes de donner à Jakobe un bonus quand il s'aventure sur son terrain. Cependant, ceci avait déjà été acquis à travers un des objets de départs du gecko. Sans l'auberge de “Hawk's Beak”, l'embaucher pourra être inutile dans la plupart des extensions et les joueurs pourraient éviter de jouer avec Jakobe en dehors de “Downwood Tales”. Jerry était persuadé de cela et l'habilité a été remplacée par une qui pourra être utilisée dans toutes les extensions (précédentes et futures).

Dans sa version finale, une des habilités de Jakobe est un clin d'oeil à la physiologie d'un gecko : une queue détachable et régénératrice ! La première fois que Jakobe est capturé lors de chaque chapitre, il peut laisser tomber sa queue pour échapper aux vilains, méchants, pas beaux. Pour s'assurer que cette capacité ne soit pas trop puissante, une attention particulière a été prise pour ne pas annuler les effets de capture actuels. Jakobe va donc perdre son équipement et le marqueur de page va augmenter de un. Cependant, vous allez apprécier cette habilité quand tous les dégâts seront retirés de votre carte personnage et que vous pourrez continuer d'aider vos compagnons à combattre les dangers terrifiant de Downwood, au lieu d'attendre patiemment que vous soyez secouru tout en vous rongeant les ongles.

La deuxième habilité de Jakobe va très bien avec sa nature optimiste : “Chance”. Elle protège le gecko d'un des nouveaux effets négatifs de “Downwood Tales” : “maudit”. Nous n'allons pas vous gâcher la surprise, mais lorsque vous aurez votre première souris maudite, vous serez content d'avoir la chance du gecko!

La carte personnage de Jakobe et son token pour représenter sa queue

La carte personnage de Jakobe et son token pour représenter sa queue

Jouer Jakobe

L'auteur de la preview ne voulant pas divulguer d'information sur l'histoire de l'extension, nous explique principalement son expérience avec le gecko comme étant une pièce du jeu et non comme un personnage fictif dans un monde vivant. Même si cela est un peu bizarre étant donné que l'histoire vécue dans le jeu fait partie intégrante de l'expérience vécue pendant les “playtest”.

Tout d'abord, Jakobe est considéré comme “une souris d'honneur” vis-à-vis de la règle, c'est-à-dire qu'il peut bénéficier de tout ce qui peut affecter une souris. Donc, ne vous inquiétez pas de devoir jouer un héros gecko isolé, il fait partie intégrante du groupe de rongeur que vous représentez.

En un mot, Jakobe est un attaquant rapide avec un équipement de départ très intéressant : un boomerang capable de toucher une cible après avoir raté le premier jet d'attaque et un “gilet de feuilles” qui camoufle son porteur quand il se trouve au niveau des arbres et des branches (ce qui lui permet d'améliorer son bonus d'armure contre les attaquants).

Équipement de départ de Jakobe

Équipement de départ de Jakobe

La plus grande force de Jakobe, d'après l'auteur de la preview, est sa polyvalence incroyable. Il est le premier héros avec trois classes : archer, gecko et sauvage. De plus, les archers vont avoir bien plus d'options intéressantes dans “Downwood Tales”.

Les capacités de la classe “gecko” contribuent également à la saveur unique de Jakobe. Avec la bonne carte “Capacité”, il peut guider ses compagnons, imiter leurs compétences et faire appel à son animal de compagnie : l'insecte “Notch”. Notch suit les règles des familiers, introduites dans l'extension “Le coeur de Glorm”. C'est un très bon assistant. Ce que l'auteur de cette preview préfère, c'est sa synergie avec les autres membres du groupe. Lorsqu'il partage une case avec une figurine amie, Notch peut tenir sur lui les cafards et il utilise son exosquelette dur pour protéger les souris à proximité d'une classe “sauvage”.

Chers Rats, sous-estimés Notch et vous irez droit à votre perte…

Chers Rats, sous-estimés Notch et vous irez droit à votre perte…

En plus de l'amitié de Notch, la classe “sauvage”, introduite via Néré dans “le coeur de Glorm”, reçoit un appui considérable sous la forme de nombreuses cartes “capacité”, de cartes “fouille” et l'apparition de terrains uniquement accessibles ou traversables par un héros sauvage. Quand vous vous retrouvez, avec votre groupe, dans cette zone totalement inconnue et hostile, vous vous sentez nettement mieux avec un guide à vos côtés. Après tout, c'est une chose de dire aux autres joueurs “suivez-moi”, mais c'en est une autre que de pousser quelques feuilles pour révéler un chemin caché sur la carte.

La miniature de Jakobe

La miniature de Jakobe

Bien sûr, Jakobe a également quelques points faibles. Il ne possède pas d'habilité pour produire des fromages et possède une valeur d'attaque et de défense très médiocre. Il ne rivalisera donc pas avec les autres souris. Donc,Jakobe a peut-être une quantité incroyable d'options quand il monte de niveau (et avec ça un énorme potentiel pour être prêt à n'importe quelle situation), mais il va être difficile pour lui d'obtenir les fromages nécessaires pour augmenter de niveau.

En outre, Jakobe n'est pas vraiment un combattant et s'appuie sur la vitesse et la furtivité pour rester sain et sauf. En gardant ses distances avec les ennemis, son boomerang est très utile contre les ennemis qui n'ont pas beaucoup d'armure. Cependant, face à une araignée ou certains ennemis plus difficile de Downwood, il faudra conter sur les guerrier du groupe pour éviter que le gecko perde sa queue...

L’avis de Krissou

Cette première preview me donne, personnellement, très envie de jouer avec ce gecko ! J'ai l'impression qu'il donne un certain challenge afin de gérer au mieux ces points faibles pour profiter au maximum de ces points forts.

Et puis, en bonus, vous pouvez voir une des compétences que peut avoir notre gecko en montant de niveau. Cette carte vous permet d'éviter une blessure grâce à une abeille qu'il a préalablement récupéré (pour une action gratuite).

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Flemeth | 17 oct. 2014 10:06

Miam miam miam :P