Le Jedistest de Caligula...

Je sais...certains parmi vous se disent déjà "Chouette ! Il va nous parler de Caligula, le sulfureux film de Tinto Brass sorti en 1979"…et bien non petits dévergondés !

Vous croyez que c'est le lieu pour parler d'un film pareil ?

D'autres s'attendent peut-être à lire un récit sur le règne de l'empereur Caligula (37-41), successeur de Tibère... et ben raté aussi: Je suis pas professeur d'Histoire.

Non, je vais me contenter de vous parler du jeu de monsieur Pierluca Zizzi, édité par Elfinwerks en 2009, un jeu qui porte sur les conjurations et les assasi…heu, je voulais dire les fins de règnes, "accidentellement" écourtés, de divers empereurs romains : Mauvaise chute dans les escaliers, indigestion mortelle après avoir bu un simple verre de vin, malencontreuse roulade arrière sur la pointe d'une dague oubliée par terre, très profonde coupure suite à une maladresse avec un glaive rouillé, etc...

En réalité, et vous l'aurez compris, on est pas là pour rigoler, mais bien pour accélérer le processus de succession à la tête de l'empire.

Avis de la rédaction

avatar
Caligula est un jeu pour joueur, entendez par là qu'il est un brin exigeant dans l'assimilation de ses mécanismes, mais également qu'il n'est pas simple d'y jouer "correctement". Il demande un minimum de concentration, d'organisation...et un peu de savoir-faire en matière de bluff et de négociation. Cela peut surprendre, mais le thème est finalement très présent, grace aux mécanismes qui incitent les joueurs à se faire des petites fourberies, ces dernières faisant naître une véritable ambiance de complot autour de la table. Malheureusement, le déroulement du jeu peut s'avérer parfois fort chaotique, ce qui va faire grimacer plus d'un "calculateur"...et même des joueurs qui le sont moins. Enfin, Caligula a un aspect un peu trop austère et c'est bien dommage, car il faudra sans doute insister avant de lancer votre première partie.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire