Le Ludochrono de Splendor

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Splendor, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

Avis de la rédaction

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L'année 2013 était fantastique avec ses jeux poids moyens (Lewis & Clark, Terra Mystica, Maître couturier, Bruxelles et j'en oublie). L'année 2014 semble être l'année des poids légers. On a déjà vu le génial Medieval Academy, voici maintenant Splendor qui entre dans l'arène. Nous avons là un autre jeu très simple et addictif. Je n'ai encore jamais vu personne demander une deuxième partie immédiatement après la première à ce jeu. C'est un signe qui ne trompe pas. Même après plus d'une dizaine de parties, le jeu reste passionnant tant il est subtil et tendu à la fois. Il est à noter que, contrairement à ce qui est noté sur la boite, le jeu marche très bien avec des enfants de 8 ans. Certes, ils n'auront pas forcément le réflexe de réserver la bonne carte, mais les règles sont largement abordables et ils s'amusent au jeu (c'est le principal). Space Cowboy frappe fort pour un premier jeu, mais quand on voit l'équipe qui la compose, on s'en doutait fortement. J'attends maintenant avec impatience un jeu plus gros calibre sortir de ces vieux briscards du jeux de société réunis.
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Au niveau du thème, c'est le 0 absolu : une boite au contour jaune, moche et un mec qui snif dessus ... Les cartes sont pas mal sans plus. Les jetons sont classes, ça oui, et c'est agréable. justifient-ils le prix ? Au niveau de la mécanique, le jeu est simple et assez addictif. Il est riche en opportunisme et surveillance de ses voisins. Il existe un semblant de stratégie long terme pour les couleurs des obj, mais clairement, à nombreux, le chaos règne et l'attente de la pioche + le stockage de ressources est une stratégie directement adoptée en jeu sans y réfléchir. Le principe de réservation est intéressant. Bon après, c'est pour moi un nième jeu de chiffres et de cartes comme les classiques du genre chez moi : Take five, Parade, Der Elefant, Biblios... Il faut sentir le vent tourner dans la partie, mais ici, il y a un certain hasard de pioche qui m'ennuie et m'interdit de mettre quatre étoiles entières. J'aurais préféré voir chaque carte retournée sur le haut de la pile. Il a juste pour moi une trop grosse boite et un trop gros prix pour le calibre.
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Mon coup de coeur Cannes 2014. Un jeu pourtant presque abstrait mais à la mécanique simple et terriblement efficace dans toutes ses configurations. Le matériel est simple mais de très bonne facture (surtout les jetons que l'on manipule beaucoup :) ) A essayer d'urgence si vous n'y avez pas encore gouté.
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J'ai découvert Splendor ce week end, et pour être tout à fait franc, les premiers articles sur le web ne m'avait pas forcément donné envie. Pourtant ce fut une excellente surprise. Splendor est un jeu prenant, assez fin, et simple à comprendre, il dispose donc d’excellentes qualités. Les pions font forte impression, et leur manipulation est bien agréable. Au niveau graphique, c'est tout à fait correct, même si le thème n'est pas forcément entièrement intégré, mais cela ne gêne en rien le plaisir de jeu. Certes le hasard de la pioche peut "taquiner" certains joueurs, autant le système de réservation et de joker de bien compenser cela, et donne à Splendor un côté tactique très intéressant. Son seul défaut, son prix qui sans être trop élever risque d'en rebuter quelque uns à cause de son matériel assez réduit, et de la durée des parties. Pourtant ça serait se priver d'un excellent jeu, qui augure du meilleur pour Space Cowboy.
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Ne cherchez pas un thème à ce jeu, il n'y en a pas... Son matos, oui sympa mais il rend la boite un peu cher pour le style de jeu... Par contre, au niveau du mécanisme, il est très addictif. Ce jeu est parfait comme interlude, en attendant, ou quand on a pas beaucoup de temps pour jouer. Il est abordable pour les non-joueur et à également un effet addictif sur eux. Même des gens qui ne joue jamais et qui ne sont pas pour jouer de base en redemande :) Donc, c'est qu'il a quelque chose :) Bref, pour moi c'est un très bon jeu de courte durée, qui demande pas mal de stratégie et qui a pas mal d’interaction. C'est devenu la mascotte de mes temps de midi au boulot :p
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