Splendor

8.2 /10 (30 notes)

Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands de la Renaissance.

Votre seul objectif : le prestige !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

En début de partie, on dispose en jeu quatre cartes de chacun des trois types de pioches disponibles. Dès qu'une y est achetée ou retirée, elle est remplacée par une nouvelle.

La première pile propose des cartes demandant peu de ressources pour être achetées et offrant un bonus tout du long de la partie (comme par exemple une ressource possible virtuelle de disponible à chacun de vos tours, à l'instar des cartes "ressources" de 7 Wonder). Elles donnent également un ou plusieurs points de victoire. Les deux autres piles proposent des cartes plus chères et difficiles à obtenir, mais donnant davantage de points de victoire.

A son tour, un joueur joue une action parmi les suivantes :

- Prendre trois jetons ressources différents, à l'exception de l'or, ressource "joker".

- Prendre deux jetons d'une même ressource, s'il reste en réserve un minimum de jetons de cette ressource déterminée.

- Acheter une carte en dépensant des ressources (les jetons utilisés retournent dans la réserve générale).

- Retirer de la partie une carte parmi celles disponibles à l'achat et prendre un jeton "joker". Cette action vous donne moins de jetons ressource que les deux premières, mais peut vous permettre d'empêcher un adversaire d'acheter la carte en question et d'en obtenir les avantages.

En début de partie, des tuiles personnages sont piochées parmi les neuf possibles (autant que le nombre de joueurs participant à la partie). Ces personnages vous donnent trois points de victoire supplémentaires chacun si vous les obtenez. Pour en bénéficier, il vous faut posséder au moins le nombre de cartes précisé sur la tuile dans les couleurs demandées. Vous ne pouvez prendre qu'une seule de ces tuiles à chacun de vos tours, même si vous remplissez les conditions de plusieurs d'entre elles.

Dès qu'un joueur totalise 15pts de victoire ou davantage, la partie continue jusqu'à ce que chacun ait joué autant de tours que ce joueur et le joueur ayant le score le plus élevé est déclaré vainqueur.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Renaissance, Commerce
Date de sortie
mars 2014
Auteur(s)
Marc André
Illustrateur(s)
Pascal Quidault
Editeur(s)
Space Cowboys

avatar

Un très bon jeu de stratégie

| 18 mai 2017 | Littlekisscool
Je trouve ce jeu très bon, même à deux joueurs, ce qui est assez rare pour être notifié ! Pas de fun ici, mais de l'efficacité. Les parties sont assez rapides (à part si vos adversaires sont vraiment longs à se décider !), le mécanisme et simple mais efficace, les éléments du jeu sont jolis. Les règles sont très simples mais le jeu n'en est pas moins très complet. Une référence !
avatar

Un jeu posséder à la maison

| 18 mai 2017 | MrDho
Ce jeu est super génial. La mécanique est plaisante et efficace. Le matos est d'une exemplarité qui devrait inspirer beaucoup d'autre éditeur. On parle ici en l'occurence du poids des jetons de type poker, très lourd. ce n'est pas anodin, car le jeux se joue vite et le bruit des jetons rythment d'un doux "Calp" la partie. Les cartes sont sublimement dessinés. L'intérieur de la boite possède un thermoformage impeccable et ergonomique qui permet de ranger tranquillement les cartes même protégé en 40 microns. Les règles tiennent sur deux pages. c'est un mélange de hasard du tirage de cartes et de stratégie a court ou long terme. Il lui manque juste une beau plateau pour le rendre encore plus luxueux . Ma fille de 11 ans adore. Le nombre de jetons en jeux maintiennent une certaine tension entre les joueurs. C'est rejouable a fond et la mise en place est très rapide. merci à tous ceux qui font que ce jeu existe
avatar

Simple, Rapide et accessible!

| 18 mai 2017 | blake_ch
J'adore ce jeu, que ce soit à 2 ou à plusieurs. Les jetons donnent une bonne impression et on prend plaisir à les manier. Les règles sont tellement simples à comprendre qu'on peut initier même les non joueurs, qui prendront du plaisir à jouer. Les mécaniques de jeu sont vites acquises, même si les débutants se focalisent plus à prospérer leur empire plutôt que d'amasser les points le plus rapidement possible (on oublie que c'est un jeu de course). Avec l'expérience, on prend aussi le temps de regarder le jeu des adversaires, d'essayer de deviner leur prochain choix. Ne pas hésiter à réserver la carte qui semble convoitée par un autre joueur, même si on ne la jouera jamais! Sa grogne vaudra tout l'or du monde :) Un peu plus de thème aurait été agréable. On sent que la base est pourtant là, par exemple les nobles semblent issue de la Renaissance Italienne, je pense reconnaitre Machiavel ou quelques membres de la famille Borgia. Comme les parties sont rapides, c'est un jeu qui se joue assez volontiers en toute occasion, soit comme échauffement lors d'une soirée, ou comme coup du milieu.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Splendor

Le Ludochrono de Splendor

2 nov. 2015 0 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Splendor, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Splendor

Critique de Splendor

19 mai 2014 36 Critiques

J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee regarder jouer les gens ah j'y retourne souvent au bar du Splendor regarder jouer les gens j'adore,...

En savoir plus
Un peu plus sur Splendor...

Un peu plus sur Splendor...

30 nov. 2013 30 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

22 avr. 2016

je termine le premier avec 15 points , mais thibaud qui joue encore un tours après moi achète une dernière carte qui lui amène la visite d'un noble et égalise ainsi à 15 points . comme il n'a acheté...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

30 mai 2015

4 parties de plus pour Cybill et moi.


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

12 mai 2015

Partie de découverte pour Aurélien et Nicolas.


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu