Le prochain Wallace, prévu pour le mois de Mars...

Ca n'arrête plus avec les annonces des jeux à venir dans le catalogue de Treefrog.

Après Ankh Morpok (qui sortira seulement au mois d'Octobre), voici que Martin Wallace nous présente de nouveau un jeu de cartes.

Quelles en sont les particularités ?

D'abord, il s'agit d'un jeu de deckbuilding, à l'instar de Dominion.

Mais Martin Wallace aime bien se démarquer, et A Few Acres of Snow ne se jouera qu'à deux joueurs exclusivement. Il comportera également un plateaux de jeu et quelques cubes qui permettront de voir qui contrôle quoi.

Mais de quel contrôle parlons nous ?

De celui des différentes régions du Canada que français et anglais vont se disputer, bien entendu.

Et quel que soit le camp que vous jouerez, vous débuterez avec peu de cartes. Ces dernières sont découpées en deux grands types : les cartes de lieux et les cartes empires.

Vous pouvez ajouter une carte empires à votre défausse contre un point d'action (vous n'en avez que deux par tour !).

Les cartes de lieux sont elles plus compliquées à avoir. Elles demandent de posséder les lieux auxquels elles sont adjacentes ainsi que certains moyens de transport. C'est ainsi qu'une carte lieu perdra son statut de "neutre" et rejoindra les rangs de votre défausse.

Vous pourrez dépenser vos points d'action de différentes manières : en vous focalisant sur les lieux, que vous pouvez aussi obtenir par la force, en faisant de la traite de fourrures, des raids sur les Indiens, ou en construisant des fortifications.

La durée des parties pourra osciller de 30mn à deux heures, selon les objectifs de victoire choisis par les joueurs.

Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By loic_425 | 3 févr. 2011 14:05

Du Wallace dans un jeu de cartes.... humm à voir.

- alainE

et london alors... c'est un jeu de cartes

jedisjeux
By limp | 3 févr. 2011 14:21

et london alors... c'est un jeu de cartes

- loic_425

Tout comme Ankh Morpok le sera.

Un auteur qui s'essaye à un nouveau style, c'est à saluer.

Certains apprécieront moins, moi, je pense que ce sera plus abordable et donc mieux (même si AOS est en fait très abordable mécaniquement parlant).

jedisjeux
By limp | 3 févr. 2011 14:32

C'est pas faux.

Ceci rend même parfois délicat la création de fiches de jeux : à partir de quand s'agit-il d'un jeu de cartes ?

Pour moi, quand il y a des cartes et pas de plateau.

Mais c'est vrai que quand les cartes font 90% de la mécanique, c'est dommage de les considérer comme des jeux de plateaux.

jedisjeux
By Blue | 3 févr. 2011 15:23

Dans London il y a quand même pas mal de matériel, à moins de dire que tous les jeux avec des cartes sont des jeux de cartes. Dans ce cas, Brass était aussi un jeu de carte.

- alainE

London, il n'y aurait pas de matos que ça serait pareil en fait.

La carte de Londres est presque un gadget.

Et pour ce qui est des jeux facile, London en fait partie (c'est le plus simple des Wallace que je connaisse, que ce soit en terme de règle qu'en terme de jeu).

Mais un deckbuilding, depuis que j'en attend un qui dure plus de 10 parties, j'espère grandement que celui là fera l'affaire :) Un peu dommage que celui ci soit pour 2.

Et de toute façon, je l'ai déjà commandé (il fait partie du lot Age of Industry / London / quelques terrains enneigés:))

jedisjeux
By loic_425 | 3 févr. 2011 18:58

Dans London il y a quand même pas mal de matériel, à moins de dire que tous les jeux avec des cartes sont des jeux de cartes. Dans ce cas, Brass était aussi un jeu de carte.

- alainE

Je n'ai pas dit que tous les jeux où il y a des cartes sont des cartes.

Mais London, le plateau c'est quand même un peu pour décorer. Un peu comme les plateaux de 7 wonders quoi. A moins que tu ne trouves que 7 wonders est aussi jeu de plateau :roll:

Dans Brass, les cartes sont un outil, le jeu se passe réellement sur le plateau de jeu. Ce qui n'est pas le cas de London.

Non parce que sinon à partir de là, j'ajoute un plateau pour compter les scores à la belote et ça devient jeu de plateau :D