L'ère de la réédition

Le jeu de société tel que nous l'aimons, bien que relativement récent, commence à avoir quelques classiques introuvables.

Ceci est dû au calendrier particulier du divertissement de nos jours. En effet, un divertissement quel qu’il soit (BD, ciné, livre, jeu vidéo ou de société) vit une courbe qu'on pourrait qualifier d'hyperbolique. À sa sortie, les ventes explosent pour très vite s'amenuiser quelques mois après sa sortie. Parfois, on trouve un regain quelques semaines après, mais cela reste rare.

Je parle dans mon titre de l'ère de la réédition, car on a déjà vu quelques jeux qui sont ressortis récemment, je pense notamment aux excellents Goa et Sankt Petersburg (à venir, mais ça va se faire) qui font partie des jeux que j'aime sortir, même 10 ans après leur première parution. On a pu aussi trouver d'autres types de rééditions, où on change le thème (Dune devient Rex) ou quelques mécanismes pour les remettre au goût du jour, avec plus ou moins de réussite (Vinci devient smallworld, Evo qui garde son nom ou bien encore Himalaya qui sort ce mois-ci en Lord of Xidit)

Voici une liste de quelques jeux qui méritent selon moi une réédition. Il ne s'agit nullement d'une critique ou d'un conseil, mais d'un sentiment qu'une réédition pourrait faire un "carton" encore aujourd'hui. Si j'étais éditeur et que l'envie me prenait de ressortir les vieux jeux du grenier, je ferai ceux de cette liste en priorité. Elle se veut plus personnelle qu’exhaustive. Il s'agit de jeux, de tout type qui n'ont pas de réels équivalents aujourd'hui.

Le poisson d'avril habituel

Évidemment, si on parle de réédition rêvées, il est difficile de passer à côté du mythique Full Metal Planete. Tellement mythique. Je suis loin d'être le plus grand fan de ce jeu, mais une réédition attirerait les portefeuilles de tous les fans de la première heure.

Le trio de Kramer Kiesling

La trilogie de Tikal, Mexica, Java commence à avoir de l'âge. Mais pourtant, ces trois jeux émerveillent toujours les joueurs.

Mon petit doigt m'a dit, que des projets de versions luxueuses de ces jeux, traînaient dans les têtes de certains éditeurs. Je n'en dis pas plus, mais attendez-vous à retrouver ces trois perles chez vos "dealer".

Revolte !!!!

Ce jeu-là est ressorti il y a 4 ans et s'est retrouvé épuisé en quelques jours. C'est bien, il a un potentiel. Il s'agit d'un gros jeu passionnant du Maestro qui fait encore rêver les plus geek d'entre nous.

Une boite en Tiques

Un autre jeu qui fut épuisé presque immédiatement à chaque nouveau tirage. Antiquité est encore un autre jeu qui ferait un "gros carton" après une réédition.

Castille

El grande a connu une édition décennale en allemand. On a entendu parler d'un projet de voir cette édition arriver en français, mais on attend toujours.

Sim City

Même si La Citta a peut-être un peu vieilli, il n'a toujours pas d'équivalent dans le genre des jeux dérivés de SimCity. J'imagine qu'une remise au goût du jour du jeu, tout en gardant son esprit de la première heure, se vendrait comme des petits pains.

Cynique

Müll+Money est un jeu qui aurait pu sortir aujourd'hui : il est relativement court, fluide tout en restant très riche tactiquement et bourré d'humour noir.

Coup de génie

Comme de nombreux jeux de chez Tilsit, Leonardo a connu une fin prématurée. Il s'agit pourtant d'un excellent jeu qui n'a pas encore de projet de reprise à ma connaissance.

Bzzzzz

Mais que fait donc Micro Mutants dans une sélection de gros geek comme celle de Blue ? Et bien, tout simplement que les gros geek qui aiment se casser les neurones sur un jeu, aiment bien aussi jouer à tout. Et Micro Mutants est un jeu exceptionnel pour se marrer entre potes ou avec des enfants sans que la déconnade soit forcée par le jeu.

Le fou volant

Zauber Stauber est un autre ovni ludique pour toute la famille. Au début, on pense que c'est un jeu sérieux malgré le thème, mais il n'en est rien. Il s'agit d'un jeu de course où il est bon de se mettre au milieu de la trajectoire des autres joueurs et où on va forcément se planter contre un obstacle.

Crepuscule

Twilight Imperium en était à sa 3e édition il y a presque 10 ans (et oui). Même si le concept des monster games semblent être passés de mode, on trouve toujours quelques joueurs, lors de convention, prêts à passer une journée sur un jeu comme celui-ci.

Elfe marchant

Des elfes qui marchent à travers le pays à dos de dragons ou de nains pour récupérer des sous... tous ces concepts sont un peu étranges, mais le jeu est très plaisant et toutes ses versions se sont vite retrouvées épuisées.

On notera qu'il a fait partie du groupe des jeux qui ont eu une version "jeu de cartes" très réussie. Il fut un temps ou l'adaptation cartes était très à la mode (avant celle plus récente, de l'adaptation en jeu de dés).

Des marchands guerriers

Hansa Teutonica est un jeu qui fait peur par son jeu et son manque de thème. Je pense qu'une réédition avec un thème guerrier (ce qu'il devait surement avoir à la base), raflerait tous les prix qu'il n'a pas eus à son époque.

Il est tellement facile d'expliquer que des cubes sont des soldats, les disques des piquiers avec un bonus en défense et que pour les négociants et commerçants, on ignore même la différence dans notre monde (alors dans un jeu).

J'ai donc fait une petite exception dans cette liste avec ce jeu, car il est possible de le trouver dans pas mal de boutiques encore aujourd'hui.

Petite conclusion

Autant j'aimerais retrouver ces jeux en boutique, bien que j'en possède la plupart, autant je détesterais les voir appauvris.

Car il faut bien voir que la qualité commune de cette petite liste, c'est qu'il s'agit de jeux qui ont une qualité indispensable à tout bon jeu selon moi : ils ont une grande durée de vie, c'est-à-dire que ce sont des jeux qu'on apprend au fur et à mesure qu'on les joue. En général, si un jeu révèle tout ce qu'il a à montrer dans les première parties, il finit au musée ou demandera des extensions régulièrement jusqu'à devenir trop compliqué.

En disant ça, je pense évidemment à quelques rééditions qui m'ont déçu comme celles de Vinci et Evo, qui sont devenus creux avec les nouvelles versions (je me suis déjà exprimé dans d'autres sujets là-dessus). Même si pour Smallworld, je risque de m'attirer les foudres de beaucoup de mes amis, je reste persuadé qu'on aurait pu rendre Vinci plus fun et plus joli sans diminuer la part stratégique du jeu.

Certains vous parleront de Modern Art qui au lieu de nous faire marchander sur des croûtes infâmes, nous fait vendre de belles œuvres (et là, on n'a perdu le cynisme du vendeur d'horreurs en échange d'une boite plus vendeuse).

En gros, il ne faut pas casser l'âme du jeu non plus en changeant l'univers.

Évidemment, tout n'est pas noir dans la réédition avec une remise au goût du jour. On pourrait parler de Lord of Xidit qui y gagne beaucoup avec l'arrivée des menaces prévisibles (on connait les 2 prochaines menaces qui arrivent).

Dans un autre registre, l'édition de Différence par Gigamic est beaucoup plus belle sans avoir de perte au niveau de la lisibilité ni de l'ambiance autour de la table.

J'écris ce petit article aussi pour une autre raison : la frénésie d'Essen a commencé. J'ai envie de remettre en avant les bonnes vieilles valeurs sûr qui ressortiront, mais qui auront tendance à être délaissés au profit de la sacro-sainte messe du marketing ludique.

Je vous invite à réagir à cet article pour donner vos avis sur des jeux qui méritent des rééditions, que se soit à l'identique, ou légèrement modifiés

Réagir à cet article

Il y a 21 commentaires

jedisjeux
By cyril83 | 17 oct. 2014 à 08:24

merci Blue pour ce message aux éditeurs :)

Je peux déjà passer précommande d'une bonne moitie des jeux que tu sites :D

Perso, j'attends beaucoup beaucoup enfin une première édition française de El grande !!!

J'ai tellement attendu le fabuleux Goa, que je m'impatiente pour El grande.

Ces grands classiques méritent au moins une traduction et une édition collector !

Ensuite Full Metal Planet, pour avoir la chance d'y jouer une fois, oui j’achète évidement :D

Liberté que je ne connais pas me fait de l’œil également !!!

Elfenland grasse au occaz de Essen justement je suis équipe mais il est vrai qu'il mérite un relooking, car autant le matos est pas super autant la mécanique est excellente !

En espérant que un ou des éditeurs passent par ici pour nous lire ou mieux encore nous annoncer une bonne nouvelle :D

jedisjeux
By Blue | 17 oct. 2014 à 09:37

merci Blue pour ce message aux éditeurs :)

Je peux déjà passer précommande d'une bonne moitie des jeux que tu sites :D

Perso, j'attends beaucoup beaucoup enfin une première édition française de El grande !!!

J'ai tellement attendu le fabuleux Goa, que je m'impatiente pour El grande.

Ces grands classiques méritent au moins une traduction et une édition collector ![/quote:brrotxs0]

Descarte a fait une édition, avec un castillo qui ne rentrait pas dans la boite (ça, c'était mythique :) ).

Le jour où Loic aura finir les règles, je pourrait peut être vous les expliquer :) (j'ai pas compris pourquoi il n'a pas voulu que je les explique).

Le seul de la liste que je n'aurai pas dans ma ludo. Je l'ai mis parce que c'est une madeleine pour beaucoup de vieux joueurs, mais je dois avoué que ce jeu m'ennuie au plus haut point.

[quote="cyril83":brrotxs0]Liberté que je ne connais pas me fait de l’œil également !!!

Elfenland grasse au occaz de Essen justement je suis équipe mais il est vrai qu'il mérite un relooking, car autant le matos est pas super autant la mécanique est excellente !

En espérant que un ou des éditeurs passent par ici pour nous lire ou mieux encore nous annoncer une bonne nouvelle :D

- cyril83

ça serait bien :)

jedisjeux
By jiba | 17 oct. 2014 à 17:17

J'ajouterai Dorn à la liste des jeux épuisés et introuvables qui mériteraient réédition... Ce jeu est une sorte de croisement improbablement entre Heroquest et les échecs ! Il était d'ailleurs question d'une réédition début 2013, mais apparament le projet est au point mort. Les auteurs sont passés à d'autres projets, et des problèmes de droits entre éditeurs viennent s'ajouter... domage :-(

jedisjeux
By Le Zeptien | 18 oct. 2014 à 11:48

Dans certains cas, je ne sais pas si une réédition est une bonne chose. Il faut laisser du rêve, de la légende, du mythe au jeu de plateau....pas de réédition de FMP ? tant mieux.

Par contre dans ta liste, je suis surpris de trouver Leonardo da Vinci, mais bon, pourquoi pas...

Je connais une boutique qui a toujours un ou deux exemplaires de l'excellent La Citta et en VF, comme quoi...

jedisjeux
By Blue | 18 oct. 2014 à 15:54

Par contre dans ta liste, je suis surpris de trouver Leonardo da Vinci, mais bon, pourquoi pas...[/quote:3ucfgqxi]C'est un très bon jeu de programmation, qui n'a pas veilli. Un peut de relooking du côté des graphismes et je pense qu'il fait un carton.

[quote="Le Zeptien":3ucfgqxi]Je connais une boutique qui a toujours un ou deux exemplaires de l'excellent La Citta et en VF, comme quoi...

- Le Zeptien

c'est surprenant ça :)

jedisjeux
By kub2boa | 18 oct. 2014 à 23:20

pas de réédition de FMP ? tant mieux.

Et pourquoi Mr Le Zeptien ?

Je suis de la génération de ce jeu. Beaucoup entendu parlé à l'époque où mon frère et moi allions boutique descartes voir les figurines pour space hulk, bloodbowl et repartir avec sous le bras la vallee des mammouth, des cartes pour formula dé, etc...

Tu me connais je n'ai "rejoins" la communauté des joueurs de jdp que depuis un an et demi et c'est justement en lisant tes anciens cr que je me procure d'anciens jeux sur les sites spécialisés.

De temps en temps c'est frustant que ne pas pourvoir ce procurer tel ou tel autre jeu faute de stock épuisé qui justement fait grimper un côte absurde.

La vallée des mammouth, avec le recul et mon apprentissage du jdp n'est pas un grand jeu. (bien que moi je l'adore par sentimentalisme) Vendu plus de 100 euros parfois.. Medina que justement je t'avais emprunté pour le tester (tjrs pas :-( ) est vendu à un prix exhorbitant.

Des exemples il y des centaines...

Alors moi je suis parfois pour la réédition. Si les nouveaux arrivés dans le monde ludique peuvent bénéficier de la réédition de perles ludiques c'est plutot cool.

J'ai kickstarté Sankt Peterburg et Fief pour justement essayé ces jeux...

Cordialement.

jedisjeux
By soudeurbatteur | 19 oct. 2014 à 03:46

pas de réédition de FMP ?

- Le Zeptien

Messieurs, pouvons-nous, s'il vous plait, préciser ce qu'est le jeu FMP ?

:cry:

jedisjeux
By Blue | 19 oct. 2014 à 05:02

Messieurs, pouvons-nous, s'il vous plait, préciser ce qu'est le jeu FMP ?

:cry:

- soudeurbatteur

game-162

jedisjeux
By limp | 19 oct. 2014 à 10:59

Pour précision, Micro Mutant revient là, sous très peu.

Moi, les jeux que j'attends de retour seraient De cape et d'épée, Fairy Tale, objets trouvés, tomahawk, aventuriers cartes (il revient !), coyote, RTTA, Malédiction, Njet, Metropolys, isla dorada, quantum, air sorcière, can't stop, Tigre et Euphrat, les piliers de la terre, un monde sans fin, Notre dame, Egizia, Hermagor...

Et puis surtout les jeux jamais parus en vf (plus ou moins dans l'ordre): Lords of Waterdeep, Meuterer et Verrater (même si le souci pour ces trois là semble venir des éditeurs), Tanto cuore (et un autre dans le genre dont le titre m'échappe), Edel stein un reich, Glen more, Lords of Scotland, Was sticht ? ,Kogge, extension San juan, King lui, Tabula Rasa, Carolus Magnus, Rialto, Il vecchio, seven sisters, Pirates of nassau, Strat, City of Iron, Castle panic, City of remnants, snowdonia, Dark horse, Dominare, Kings progress, the capitals, summonaria, Fallen lands, courtier... et plein de jeux Small Games ! (et encore, je ne les ai pas tous cité...).

jedisjeux
By Le Zeptien | 19 oct. 2014 à 19:29

pas de réédition de FMP ? tant mieux.

Et pourquoi Mr Le Zeptien ?

Je suis de la génération de ce jeu. Beaucoup entendu parlé à l'époque où mon frère et moi allions boutique descartes voir les figurines pour space hulk, bloodbowl et repartir avec sous le bras la vallee des mammouth, des cartes pour formula dé, etc...

Tu me connais je n'ai "rejoins" la communauté des joueurs de jdp que depuis un an et demi et c'est justement en lisant tes anciens cr que je me procure d'anciens jeux sur les sites spécialisés.

De temps en temps c'est frustant que ne pas pourvoir ce procurer tel ou tel autre jeu faute de stock épuisé qui justement fait grimper un côte absurde.

La vallée des mammouth, avec le recul et mon apprentissage du jdp n'est pas un grand jeu. (bien que moi je l'adore par sentimentalisme) Vendu plus de 100 euros parfois.. Medina que justement je t'avais emprunté pour le tester (tjrs pas :-( ) est vendu à un prix exhorbitant.

Des exemples il y des centaines...

Alors moi je suis parfois pour la réédition. Si les nouveaux arrivés dans le monde ludique peuvent bénéficier de la réédition de perles ludiques c'est plutot cool.

J'ai kickstarté Sankt Peterburg et Fief pour justement essayé ces jeux...

Cordialement.

- kub2boa

Bonjour monsieur Kub2boa ;)

Pourquoi je trouve finalement pas si mal que ça que FMP ne soit pas réédité? Pour la raison que j'invoque juste avant : "Il faut laisser du rêve, de la légende, du mythe au jeu de plateau...."

Fief ? Puis-je vous rappeler mon cher que vous nous aviez planté une partie, vous et le Centurion....et vi ! :twisted:

Sankt Petersbourg ? Je l'ai pourtant souvent amené au club. T'étais où ?

jedisjeux
By soudeurbatteur | 19 oct. 2014 à 23:10

Blue, ouvre là un sujet qui nous le savions, ne contenterait pas tout l’audimat des joueurs.

Cet article est finalement une ébauche de travail qui se pourrait collectif. Il ouvre un pont sur les jeux qui sortent, des jeux que l’on aimerait revoir édités (sous condition). Le choix de le publier maintenant tel quel durant ce salon d’Essen 2014, nous permettait de passer un message auprès des éditeurs ! Bien sûr, une goutte d’eau dans ce monde ludique (si petit finalement).

Vous voulez en faire quoi de cette liste ?

Nous avons le choix de continuer d’en débattre et de proposer des jeux comme l’ouvre l’écrit de Blue à la fin de son article.

Chacun de nous peut à la manière de Limp et Jiba dresser une liste idéale qui servirait de base de jeux très riche et intéressante.

Nous pouvons aussi, laisser cette liste de jeux, au mythe et légende comme nous le propose M. le Zeptien et exclusivement réservée aux chercheurs d’or et autres passionnés que nous sommes.

Nous pouvons la revendiquer auprès des éditeurs afin d’orienter leurs choix de rééditions pour ces futurs années. Prétexter, que le monde ludique va trop vite et que le joueur veut prendre le temps de revoir ses « classiques », revoir ses « gammes ».

Prendre le temps de pouvoir les retrouver avec les joueurs novices près à suivre béatement les jeux modernes qui ont marqué l’avancée ludique de façon fulgurante.

Car finalement, tout « classique » réclame sa réédition ! Les initiés d’aujourd’hui seront au futur, les messagers apportant l’eau bénite aux ignorants.

Quant à moi, je m’en retourne à ma méditation du soir et vous redonne le clavier, ne l’ayant que trop pris.

Soudeurbatteur pour l’équipe de Jedisjeux.

jedisjeux
By limp | 19 oct. 2014 à 23:58

Medina revient lui aussi, via l'éditeur gobelin... ;)

Sinon, je remarque que la réédition de grands jeux est svnt un flop par chez nous alors que le jeu était demandé. On a vu les Vf de grands jeux réédités à prix cassé très régulièrement : Marchands du moyen age seressinima, Goa, Chinatown... même le traumfabriq n'a pas fonctionné.

Ils sont peu ceux qui ont réussi leur retour (Puerto Rico, Tigre et Euphrat -et encore, ils tardent à le réimprimer-, Funkenschlag). Peut être pour ça qu'on n'entend plus parler de l'édition VF de El Grande Decennial...

Les seuls à vraiment tenir la distance de la réédition sont les jeux plus familiaux, probablement parce que la totalité de la cible potentielle est encore loin d'être atteinte. Du côté du jeu "expert", une bonne partie a déjà été "entamée" lors des premières éditions...

jedisjeux
By kevetoile | 20 oct. 2014 à 10:59

Je trouve personnellement la ré-édition de Méditerranée (Serenissima) très bonne personnellement, le fait d'avoir raccourcis le temps de jeu et simplifié un peu la mécanique était une très bonne chose, d'autant plus que c'était une actualisation par l'auteur lui-même donc très fidèle.

jedisjeux
By limp | 20 oct. 2014 à 11:47

Je précise juste que je ne donnais pas mon avis sur les jeux mais qu'ils avaient tous été proposés en soldes à un moment ou à un autre.

jedisjeux
By Francescodelaniania | 20 oct. 2014 à 13:36

Bonjour,

Les rééditions de tikal et surtout de Java m'intéressent au plus haut point.

Ces projets sont-ils vraiment en bonne voie?

Je suis preneur de toutes les infos à ce sujet.

jedisjeux
By MrOrange | 20 oct. 2014 à 14:53

Beaucoup des jeux cités dans l'article étaient disponibles à Essen ces derniers jours : El Grande en pagaille en occasion (en allemand, certes), Hansa Teutonica est toujours édité et bénéficie en plus d'une nouvelle carte (extension), Liberté était déstocké sur le salon par l'éditeur à 15€ (!) ce qui le rendait disponible pour ceux qui ne l'avaient pas, mais indique également que finalement, tous les joueurs intéressés par le jeu l'avait acquis...

Oui je sais tout le monde n'était pas sur le salon, désolé.

Le retour de Medina (en plus beau) a été cité plus haut, le jeu arrivera chez Gigamic prochainement.

Citons également Fresh Fish faisait son retour avec une simplification de ses mécanismes, ou encore Cash'n'Guns qui bénéficie d'une remise à niveau salutaire et qui propulsera ce jeu vers un nouveau succès des ventes...

Bref, des rééditions, il y en a toujours eu, et il y en aura encore. Avec parfois une mise à niveau des règles par rapport aux standards du marché. Et c'est très bien ainsi.

jedisjeux
By Le Zeptien | 20 oct. 2014 à 16:41

Je trouve personnellement la ré-édition de Méditerranée (Serenissima) très bonne personnellement, le fait d'avoir raccourcis le temps de jeu et simplifié un peu la mécanique était une très bonne chose, d'autant plus que c'était une actualisation par l'auteur lui-même donc très fidèle.

- kevetoile

Oui, moi aussi. Mais, et c'est évidemment une hypothèse, peut-être que pour certaines rééditions, même avec des modifs plus ou moins importantes, trop d'exemplaires ont été proposés (sans doute pour des questions de coût)...et certains jeux en ont été plombés (comme Die Händler, devenu Marchands du Moyen-Age et que j'avais acheté neuf...à - 40%.

jedisjeux
By soudeurbatteur | 21 oct. 2014 à 00:50

La grande Messe avait donc son pain bénit. :D

Merci beaucoup MrOrange de votre intervention, elle rappelle à tous que la réédition des "perles", est encore envisageable et même suivie par nos pairs.

Voilà en somme une très bonne nouvelle pour la culture ludique et vous savez comme nous y tenons.

jedisjeux
By Bardatir | 21 oct. 2014 à 13:23

Sankt Petersburg a été réédité et est sorti a Essen 14 aussi.

Rééditer c'est du pain béni pour les éditeurs.

jedisjeux
By limp | 21 oct. 2014 à 14:19

Pourquoi penses-tu cela ?

J'ai plutôt tendance à croire que les jeux réédités floppent. Seuls ceux qui le sont sans qu'on s'en aperçoivent (car jamais en rupture) le sont.

En ce qui concerne Sankt, je trouve qu'il a vieilli mécaniquement parlant. Nations, à peine plus long à deux joueurs et reprenant sa mécanique principale, le lui rappelle.

Le jeu est un peu froid et win to win.

Par contre, pour avoir vu cette nouvelle version, je trouve que le travail d'édition a été réussi, car le jeu est dorénavant très beau.

jedisjeux
By fbruntz | 22 oct. 2014 à 22:53

Pourquoi penses-tu cela ?

J'ai plutôt tendance à croire que les jeux réédités floppent. Seuls ceux qui le sont sans qu'on s'en aperçoivent (car jamais en rupture) le sont.

- limp

C'est pas le cas de toutes les rééditions : celles de Space Hulk marchent plutôt bien.

Et pas seulement parce que GW sait manier la com' autour des éditions limitées : la v3 du jeu est excellente, elle a su garder les bases du jeu tout en lui apportant des nouveautés et, bien entendu, un matériel de jeu exceptionnel.

C'est ce que j'attendrais d'une réédition de Full Metal Planète (s'il devait y en avoir une un jour) : le jeu est excellent mais il a vieilli et ne correspond plus à ce que le public attend d'un jeu de plateau aujourd'hui. Une bonne réédition devrait donc réussir à garder l'esprit du jeu tout en lui faisant un lifting important. Et puis imaginez la gueule qu'aurait FMP avec le matos auquel on nous a habitué aujourd'hui, ce serait top quand même !