Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Les bons et les très bons Sandwich...

Les bons et les très bons Sandwich...

Il y a peu de temps cette année sortait chez Repos Production le jeu "Sandwich".

Le jeu était une nouveauté sans en être une, car il s'agissait de la réédition d'un jeu éponyme paru deux ans auparavant chez Le Joueur.

Nous vous avions déjà proposé à l'époque un article sur les coulisses du jeu (vous le retrouverez dans l'onglet "articles" de la fiche de jeu) ainsi qu'une petite extension 100% made in Jedisjeux, que vous pouvez télécharger en vous rendant sur cette même fiche de jeu, dans l'onglet "extras".

Et vous savez quoi ? Nous vous avions même proposé le Jedistest de ce jeu...

Autant dire que nous nous y étions penché de près. Alors, pourquoi ne pas le faire une nouvelle fois avec cette nouvelle version, en vous parlant des différences avec la précédente ?

La boite de jeu de la première version

La boite de jeu de la première version

Sandwich est donc paru dans un premier temps sous cet emballage-ci.

Une petite boite carrée, au format "Kangourou", c'est à dire qui tient dans la poche, à l'instar des Loups Garous de Thiercellieux.

Avec ses règles simples, il peut se permettre facilement de proposer maintes variantes, et l'auteur en proposera d'ailleurs rapidement sur le net. Même Jedisjeux y ira de ses variantes et extensions goodies.

Précurseur ?

Nous n'irons pas jusque là, mais un an après paraitra Dobble, un autre petit jeu de cartes qui tient dans la main et dont les règles épurées permettent elles aussi de muer pour proposer de nouvelles façons de pratiquer...

Les cartes de la première version

Les cartes de la première version

Les cartes de la version de l'éditeur Le Joueur sont donc carrées, avec un contour blanc. Un peu dommage selon moi car le contour noir salit moins. De plus, chaque carte a une couleur qui l'encadre qui rappelle le type auquel elle appartient : vert pour les légumes, rouge pour la viande, bleu pour les fruits de mer et les poissons...

Force est de reconnaître qu'ainsi ils sont bien discrets. Est-ce voulu, vu que l'indication est plus que secondaire dans la pratique du jeu ? peut-être, mais peut-être trop. Ces couleurs auraient également pu remplacer le contour blanc évoqué précédemment. Nous verrons bien comment l'édition suivante a choisi de gérer ça...

Une carte du jeu

Une carte du jeu

Voici la carte "camembert" et son contour blanc de la famille des produits laitiers.

A quoi servent les deux symboles oranges ?

Cela reste assez énigmatique me concernant. On les retrouve sur chaque carte et je ne saurais vous dire s'il s'agit de la représentation d'un Babybel, d'une orange ou de tout autre chose...

La version 2013, parue chez Repos Prod

La version 2013, parue chez Repos Prod

Voici donc la nouvelle version de 2013. Pas mal de changements au final.

Tout d'abord, nous avons maintenant une boite ronde à la place de celle carrée. De plus, on passe du carton au métal. L'écrin est donc bien plus travaillé et à dire vrai, c'est réussi.

Certains trouveront à redire, que pour avoir accès aux cartes il faudra ouvrir le carton, enlever le thermoformage protecteur, ouvrir la boite en métal puis le film plastique qui entoure les cartes...

Et ce n'est pas faux ! Oui, mais, que faire d'autre pour protéger le jeu lors des livraisons par courriers ?

Sans tout ça, et je parle de vécu, vous recevrez un jeu avec le couvercle cabossé. En grand magasin, en effet, la boite ronde n'est pas pratique, mais bon, il y a des étagères, des têtes de gondoles et des caisses qui peuvent aisément contourner le problème. Et pour ce qui est des petites boutiques, vu que les jeux sont déjà sur des étagères ou en vitrine, ça ne cause pas tant de soucis que ça...

Le contour de la boite propose des illustrations donnant l'impression que la boite elle-même est un sand... un hamburger, vu sa forme.

Le rendu est magnifique et pousse bien à l'exploration (regardez-moi ces dents qui vous invitent à croquer le jeu !), davantage que ne le faisait la première version, qui a très bien fonctionné. Alors imaginez celle-ci !

Les cartes de la version 2013...

Les cartes de la version 2013...

Bon, vous vous en doutez, les cartes ont suivi la nouvelle forme de la boite de jeu et sont donc maintenant rondes, comme Dobble, justement. Ca n'apporte rien de mieux ou de moins bien.

Par contre, les illustrations sont plus réussies et parviennent à illustrer de façon encore plus nette l'ingrédient qu'elles représentent. En effet, sur la première version, une ou deux cartes portaient parfois à question auprès de quelques joueurs. Ici, ce n'est plus le cas, et en plus c'est plus joli.

On remarque des couleurs de fond, mais celles-ci n'ont rien à voir avec les contours colorés de la précédente version. L'idée de faire des familles (sucré, salé, légumes...) a été abandonnée dans cette version. Vu qu'elle n'avait que peu d'utilité et que le rendu graphique aurait baissé en la conservant, la perte de cette idée n'est pas bien méchante. D'ailleurs, même si vous jouez une partie "le sandwich le plus sucré" par exemple, ce petit plus ne manquera pas. Au contraire, il pourra apporter des moments de franche rigolade selon ce que chacun pensera...

Au passage, sachez que cette perte gène un peu à l'une des extensions que nous vous avons proposé en libre téléchargement, sans la rendre caduque pour autant.

Bref, cette nouvelle version est encore plus réussie que la précédente. On ne peut que saluer la performance d'édition, tout simplement.

Et comme un bon jeu se bonifie toujours avec le temps, sachez que les règles du jeu ont intégré de nombreuses variantes du jeu, pour des parties toujours différentes. Certaines se trouvaient sur le web ludique à certains endroits, l'auteur en ayant touché quelques mots, mais vous aurez aussi de belles surprises... sans compter que le jeu se prête aisément à l'ajout de vos propres variantes, histoire que chacun ait un Sandwich à son goût...

Avis de la rédaction

S'il peut ne pas payer de mine, Sandwich réussit le pari d'étonner et de satisfaire le plus grand nombre. A mi-chemin entre le jeu d'apéro et le petit jeu d'ambiance, il peut être un habile moyen de faire se présenter les gens ou d'engager la conversation tout en s'amusant tranquillement (et frénétiquement, tout de même) à un petit jeu à la base sans prétention. Bref, cette courte description pourrait résumer ce qui fait un bon jeu de ce format : un jeu "de société" et un jeu avant tout "ludique".
Du pain mais pas beaucoup de garniture... Sandwich, c'est sympa entre amis, ça va bien 10 minutes... et puis on passe à autre chose... Le jeu est trop simpliste, on s'amuse avec des amis proches, sinon on s'ennuie ferme. Le graphisme est potable. Bref, pas de quoi nominer ça aux As d'or...
Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact