Les Jedi s'intéressent à Essen 2013

A l'heure où j'écris ces lignes, notre liste Essen 2013 contient 399 jeux. Un truc de malades... Mais on sait pertinemment que parmi toutes ces sorties, il y a des jeux qui vont vraiment nous mettre une belle claque ludique, nous renverser littéralement. Parfois , on se dit que l'on n'a pas les mêmes goûts ludiques que monsieur tout le monde mais on se connait et on commence à cerner notre propre personnage. On sait très bien ce que l'on aime ou pas dans un jeu.

On fait donc le tri de toute la liste, on passe au peigne fin chacun des jeux. On élimine, on regarde les photos, on cherche d'autres photos sur le web ludique si Jedisjeux n'est pas assez complet puis on se résigne parce que souvent il n'y a pas beaucoup plus de photos ailleurs !!

On met de côté, on retire parce que d'un coup, il y a "the truc" qui nous plait pas.

Et puis à un moment, on commence sacrément à être content de sa liste. Tout content on regarde par rapport à ses camarades et finalement, on se trouve des points communs avec les autres. Comme quoi...

Ça passe ou ça casse ?

game-6517

Je commence par un jeu que je n'achèterai absolument pas sans essayer. C'est un coup de bol qu'il se retrouve dans ma liste finale car dès que je vois le mot "deckbuilding" ou encore "draft" dans un jeu, je pars m'enfuir à des kilomètres. Mais comme je suis très "visuel" c'est le matériel qui m'a attiré tout de suite. Regardez l'onglet "photos" de la fiche, vous allez voir comme moi, c'est très réussi.

Mais les mécanismes aussi m'ont attiré. En effet il y a des cartes personnages comme dans Citadelles, Puerto Rico ou encore plus récemment Mascarade qui sont des jeux que j'apprécie beaucoup. Le système de roue parait également intéressant.

Et puis c'est quand même Uwe Rosenberg l'auteur. Bon certes, je vais vous avouer que je n'arrive pas à apprécier pleinement Agricola. Pourtant, je reconnais que c'est un excellent jeu. Mais comme je vous le disais, j'ai quelques soucis avec certains mécanismes de jeux... Moi dès qu'il faut lire des cartes pendant une partie, ça me gêne très fortement. Si elles sont peu nombreuses, je supporte. Un peu plus de cartes et je commence à regretter d'avoir participer à la partie (je souffre alors en silence), davantage, et là ça peut se passer très mal. Il m'est arrivé une fois d'abandonner dès 5 minutes de partie...

Alors oui, je ne prendrai surtout pas le risque de l'acheter les yeux fermés, mais je vais yeuter une partie et puis le tenter si je sens qu'il peut me convenir.

Seul sous le sable...

game-6321

Ce jeu là, je ne l'ai pas vu dans la liste de mes p'tits copains. Et pourtant... Oui moi déjà, les petits dino, ça me plait. J'ai encore une fois été très vite conquis par les illustrations du jeu : un beau plateau, des hexagones, des pions, des dés, hum... et un SABLIER !

Ah oui ça ce n'est pas très commun dans un jeu de ce type...

J'ai donc fait ce que je ne fais jamais en premier "lire le descriptif". Et ben franchement, moi tout ça me tente sacrément ! et vous ?

Quand on Coney les teutons

game-6256

Pardonnez mon titre, mais je suis auto-censuré là, j'avais bien pire encore...

Mais oui mais c'est bien sûr ! Argentum Verlag, l'éditeur qui a quand même sorti deux que j'adore : Hansa Teutonica et Coney Island. Deux jeux super simples et pourtant très riches mais tout de même avec pour défaut un thème complètement plaqué. J'ai également entendu beaucoup de bien de "Desperados", sorti l'année dernière. Je vais d'ailleurs sans doute y jouer très prochainement.

Celui-ci, la règle est disponible d'ores et déjà en français. Je vous invite donc à y jeter un coup d'œil car ce jeu a l'air franchement bien.

Livin' On A Prayer !

game-6187

Alors là, je tire chapeau à ceux qui ont compris mon titre...

Non mais qu'est-ce que ce jeu vient faire là ? Je vous le demande moi... Ben... euh... je regarde trop le "physique" moi :oops: Je vois là un jeu "ben joli" qui a l'air fun.

Du dé, du parcours, un thème déjanté, je ne l'achèterai pas aveuglement, j'y jetterai donc un coup de dé avant pour voir s'il vaut le dé-tour.

Les femmes et les enfants par dessus bord !

game-6221

Kramer et Kiesling sont sur un bateau, Kiesling tombe à l'eau, qui est-ce qu'il reste ? Nauticus bien sûr !

Deux compères qui ont sorti des merveilles, bien sûr qu'on s'y intéresse. Le matériel (rohhh il regarde que ça celui-là...) est magnifique, un beau bleu clair, je demande donc à boire... euh à voir !

Fais pas la gueule...

game-6322

Comme le jeu cité juste au-dessus, on reprend les mêmes et on recommence. Mine de rien, moi j'y crois dur comme fer à ce jeu. ;)

L'armée des 12 singes

game-5361

C'est beau (encore ?!), le thème m'attire énormément. Un thème qui ne m'attire pas ne me dérange pas, en général, à l'exception, justement, des jeux coopératifs où pour moi, il est important que le thème plaise.

De plus ce jeu a "cartonné" en print & play, donc je me dis qu'il doit valoir le "coût" (note à l'adresse du relecteur : merci de laisser ma faute !!! xD)

Lis-moi encore un histoire steuplait !

game-5472

Tout comme le jeu présenté juste au-dessus, c'est un jeu coopératif avec un thème attirant.

Je steam bien tu sais...

game-4150

Un parc d'attractions, Marie Cardouat aux pinceaux, du manège en 3D, je pense que ce jeu va être magnifique bien qu'aucune photo du matériel final n'est présente sur la fiche à l'heure où j'écris ces lignes.

Ah, zut : il ne sera pas là à temps pour Essen me dit-on à l'oreille.

Shogun en Amérique

game-5914

Une tour à la Shogun, du Queen Games, il n'en faut pas plus pour attirer mon attention... ah si... Stefan Feld, ce n'est pas un auteur inconnu ça bien que je n'ai joué qu'à Strasbourg pour le moment et une seule fois en plus... ouhhh la honte !!! :)

Le mécanisme a l'air intéressant, bien que ça fasse un peu "ouai je me la pète avec un mécanisme original d'en fait je reprends juste la tour de Shogun qui plait beaucoup"

A voir si le jeu vaut le dé-tour (mince j'ai déjà sorti ce jeu de mot nul dans l'autre sens... :oops:)

Toujours avec prospérité

game-6238

Knizia & Ystari, que voulez-vous que je vous dise de plus ?! Ah si... le jeu a l'air génial mais ça vous le savez déjà, vous l'avez repéré vous aussi, je le sais bien... :roll:

On finit par un Bang...

game-6129

Non mais c'est quoi tous ces remake de je transforme le jeu de plateau en jeu de cartes, le jeu de cartes en jeu de dés, le jeu de dé en jeu de plateau... :roll:

Oui c'est à la mode tout ça, et la liste Essen a plusieurs cas comme celui-là. Alors pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Je ne sais pas... c'est un peu comme l'amour, ça ne s'explique pas. D'ailleurs, Wanted, j'ai commencé par le détester avant de l'aimer...

Au final cela fait pas mal de jeux... et en plus j'en ai retiré quelques-uns pour éviter que cette liste soit trop longue, comme Gear & Piston, Sultaniya, Via Appia, Madeira.

Le cru de cette année semble bon ! :D

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire