Les Jedi s'intéressent à Essen 2014

La liste d'Essen est un exercice qui m'amuse, surtout quand je vois le résultat quelques mois après :

la plupart des jeux qui m'intéressent, je n'y ai pas joué et je suis passé à côté de quelques perles.

C'est donc avec grand plaisir que je vais me planter comme chaque année, en proposant des jeux que je ne jouerai que dans 6 mois ! :)

Comme j'ai envie de me limiter, je vais passer volontairement sur certaines rééditions dont on sait que ça va cartonner comme Lord of Xidit (bien mieux qu'Himalaya), de Fresh Fish ou King of New York.

Un éditeur qui monte

game-7075

Ludunaute a su tirer 2 locomotives récemment avec les excellents Petit Prince et Lewis&Clark, c'est tout naturellement que je vais regarder Colt Express de plus près.

game-7030

J'ai en ce moment un intérêt particulier pour les jeux de civilisation. Les Italiens de Giochix.it sont spécialistes pour nous sortir des perles en tout genre. Deux facteurs réunis, plus la traduction de Gigamic qui a su se faire une place dans le monde des gros joueurs avec quelques traductions bien pensées comme Keyflower ou Descendance.

game-7002

Un thème repoussant, que l'éditeur n'a pas poussé au changement, c'est un signe que ça ne doit pas être possible de le faire sans dénaturer le jeu. Et pour un jeu de gestion, je prends ça comme un gage d'excellence, en plus de "courage" de l'éditeur.

On se souvient des grands Wallace qui ont ce genre de thème austère et qui pourtant se révèlent être mes jeux préférés, plus de dix ans après leur parution. Kabam sent le bon gros jeu à plein nez. Tant pis pour les inquisiteurs du thème fun.

game-7071

Un autre jeu qui me titille depuis quelques mois : Hyperborea me semble, contrairement à Kabam, avoir un thème plaqué. En lisant les règles, il s'agit d'un jeu de gestion avec de faux airs de baston dedans. Je reste cependant très intrigué par cette mécanique de cube building, un genre de deck building avec des cubes qui vont limiter nos actions.

Je pense que malgré cet aspect de thème plaqué, on a affaire à un bon jeu.

game-7170

Terra mystica est typiquement l'illustration de ce que je disais en introduction : j'avais négligé ce jeu à sa sortie et il se révèle être un hits de 2012, que je joue encore avec plaisir.

Cette extension ne me semble pas nécessaire à Terra mystica qui possède déjà une belle durée de vie du fait de ses 14 peuples plus ou moins différents (même s'il est vrai que certains vont se jouer de la même façon). Les quelques règles ajoutées et les 6 nouveaux peuples vont certainement rentrer dans ma grosse boite déjà bien remplie. Je vais devoir me casser la tête pour que tout cela rentre dans la boite sans l'exploser.

game-7235

Difficile de ne pas être attiré par la couv de David Cochard, son univers graphique et toujours impressionnant.

Czech games edition sont, à l'instar de Giochix.it, de grands découvreurs de talent (qui a dit Vlaada Chvatil ?).

Après, ce jeu a besoin d'une appli sur smartphone pour jouer. J'ai peur que ce soit un truc pour éviter de tirer des cartes au regard de la description (cela fixe les règles d'alchimie pour la partie), en gros, un truc qui permet d'économiser un paquet de carte dans la boite. Ceci dit, qui de nos jours n'est pas capable de trouver un smartphone ou une tablette dans un groupe de 4 joueurs ?

game-7133

Je dois avouer que, même si je n'ai pas été gravement atteint, ma Feldite commence à me passer.

La Feldite, c'est un goût prononcé pour les jeux avec des enchevêtrements de mécanisme.

Je regarderai donc ce jeu pour une seule raison : la programmation.

Le thème, on sait très bien qu'un Feldt est assez froid et éloigné de son thème. Je ne me suis jamais senti l'âme d'un propriétaire terrien dans les châteaux de Bourgogne et encore moins un consul romain dans Trajan. Je ne demande qu'à être surpris de ce côté-là, mais je pars défaitiste.

La programmation, c'est un mécanisme que j'aime beaucoup. On programme ses actions, on essaye de deviner ce qui se passe autour et on se plante royalement pour finir par faire l'opposé de ce à quoi on a pensé.

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Blue | 18 août 2015 à 11:17

game-7075

Colt express n'est plus à présenter... C'est un jeu vraiment fun, très tactique à 3 ou 4 joueurs et totalement chaotique à plus.

Mais le chaos, ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, car on s'amuse vraiment autours de ce jeu, et c'est bien l'essentiel.

Ce jeu rafle tout les prix depuis qu'il est sorti, et c'est amplement mérité.

game-7030

Historia est un bon jeu, mais juste un bon.

Il est un peu long à 5 joueurs, très intéressant pendant ses premières parties.

Au bout de 5-6 parties, on aura cependant l'impression de faire toujours la même chose.

L'axe militaire est beaucoup plus intéressant que l'axe scientifique car il est très facile de rattraper un joueur en avance technologique, alors que c'est vraiment difficile sur l'axe militaire.

C'est dommage, ce dernier défaut dénote pour moi d'un jeu qui est sorti un peu trop tôt, et qui aurai pu être excellent sans ça.

game-7002

Kaban démontre plusieurs chose.

Tout d'abord, il démontre que les gros jeux ont encore de beaux jours devant eux. Car Kaban est un gros jeu, mais vraiment excellent. Dommage que je n'ai pas le groupe de joueurs amateurs de ce type de jeu, car il tournerai en permanence chez moi.

Ensuite, il démontre que lorsque l'éditeur respecte le jeu en lui laissant un thème qui n'atire pas spécialement les joueurs, ça marche quand même.

Il était difficile de changer le thème de ce jeu, et stromgold a pris le risque de le sortir quand même. Résultat, le respect du thème rend le jeu fluide aussi complexe soit il à jouer.

Clairement, il est pour moi le meilleurs jeu de la saison 2014-2015.

game-7235

Hyperborea m'a beaucoup intrigué au début. J'ai été passionné par ce jeu pendant... 2 parties !

Les parties étaient longues, mais intéressante. Il faut gérer ses cubes pour bien jouer.

Mais une fois qu'on a compris comment il fallait faire, on se retrouve avec un jeu ultra répétitif, qui est en plus très très long entre deux tours.

Le manque de fluidité du jeu fait que je n'ai plus envie de le sortir après 6 parties.

Je tiens cependant à dire que la rumeur qui voudrait que le joueur bleu soit déséquilibré dénote d'une méconnaissance du jeu.

Le jeu est déséquilibré, mais certainement pas au point que ce soit un défaut, et surtout pas sur le joueur bleu qui se retrouve être une des plus mauvaise couleur du jeu.

Le joueur bleu a le pouvoir de faire tourner beaucoup son sac, mais cela lui coûte des actions et rapporte des cubes à ses voisins.

Il suffit que les adversaire gèrent bien le cubes à ajouter à leur sac pour que tous se passe bien. En gros, le joueur bleu passe son temps à aider les autres pour un résultat, certes impressionnant, mais inefficace.

game-7071

Je ne sais pas trop quoi penser d'alchimists. Le jeu est passionnant les première parties, mais je n'ai pas joué assez pour dire quoi que ce soit sur sa durée de vie.

Il s'agit d'un jeu de gestion avec une part de cluedo dedans et qui peut, suivant les joueurs, avoir une grosse part de bluff.

Je pense que suivant les joueurs, ce jeu peut devenir très plats (s'ils jouent la sécurité) ou très chaotique et amusant (en prenant des risques).

J'ignore si la façon de jouer risquée, aussi amusante soit elle, ait des chance contre un calculateur qui ne prend pas de risque.

Pour aquasphere et l'extension Terra Mystica, je n'ai pas essayer.

Feld me saoule de plus en plus avec ses salades de points et je n'ai pas eu envie de le jouer quand l'occasion s'est présentée.

L'extension Terra Mystica, je n'ai tout simplement pas eu l'occasion de la jouer. Je n'ai pas encore fait le tour du jeu de base.

jedisjeux
By Blue | 18 août 2015 à 11:38

Les autres jeux que j'ai pue essayer et qui n'étaient pas dans ma liste initiale :

game-7051

un très bon jeu, je connaissait déjà 51ieme état que j'adorait, et settlers est du même accabie avec un thème plus facile à sortir.

game-7250

J'ai bien aimé ce jeu, mais pas avec l'engouement qu'il a eu en France. C'est un bon jeu, mais je n'y jouerai pas 50 parties. Je peux me tromper. J'y rejouerai avec plaisir.

game-7145

C'est un très bon jeu pour joueurs débutant. Difficile de lire le jeu des autres tellement ça va vite, mais il est très intéressant de voire sa civilisation évoluer au fil du temps.

game-7365

Jouer à ce jeu pour moi a été un long moment... très long.

Je ne suis pas rentré dedans. Les règles promettaient : un jeu coop avec des objectifs personnels, mais la survie est tellement difficile, l'aspect porte monstre trésors tellement présent.

Bref, ça reste du coop, avec des hordes de zombies et ça ne me plait vraiment pas.

game-6962

C'était un jeu connu depuis longtemps, un des premier print& play que j'ai essayé sous le nom de marchand d'empire, puis édité par Tilsit avec Himalaya.

La version Lords of Xidit est magnifique, un matos excpetionel et qui corrige les défaut lié à l'aléa dans Himalya.

game-7289

Un jeu coop, avec une licence ultra connue.... Tous ce qu'il faut pour que ça sente mauvais. Mais je ne recule devant rien ! Et en fait, tout coop qu'il est, ce jeu est exceptionnel. C'est un plaisir, ça ne dure pas longtemps.

Il s'agit de jeux de logiques basé sur la communication partielle entre les joueurs. C'est vraiment très bon. Un Ovni ludique à essayer.

game-7158

Celui là, je n'ai vraiment pas accroché. Il a très bonne presse, mais franchement, je ne m'amuse pas à ce jeu. Je le trouve froid, calculatoire et pas fluide. Le rapport au thème est totalement absent. Enfin, bref, je suis passé à côté sans l'envie d'y revenir.

Dino Race (tiens, on ne l'a pas en base celui ci)

Il s'agit d'un jeu pour enfants. Les adultes vont s'ennuyer ferme à ce jeu, ce n'est pas pour eux, mais les enfants adorent. C'est une course à base de carte, il y a quelques trucs à gérer, et quelques coups fourrés. C'est rapide et amusant, il n'en faut pas plus pour les 6-8 ans.