Les Ludonautes d'Essen et leurs goodies

Comme vous devez le savoir, Ludonaute présentera deux nouveautés lors du salon d'Essen prochain.

Ceux d'entre vous qui auront le chance et le plaisir de s'y rendre pourront se procurer sur place ces jeux et obtiendront au passage un petit plus qu'ils ne trouveront pas forcément ailleurs...

En effet, en vous rendant sur le stand de l'éditeur (emplacement 03 - P 118), vous pourrez acheter Lewis & Clark, le jeu dont nous vous avons dit tant de bien lors de cette news et qui était déjà présent sous forme de prototype à l'occasion du festival Paris est ludique.

Le jeu, au matériel fourni, nous coutera alors 40€, et vous repartirez avec un goodies très intéressant : une planche d'autocollants à placer sur les différentes ressources du jeu, histoire de customiser tout ça et rendre le jeu encore plus thématique, déjà qu'il l'est très bien réalisé sur ce point là.

SOS Titanic est un jeu avec moins de matériel, même si celui-ci sort tout de même des sentiers battus (et quelle idée !). Son prix est donc forcément plus léger :sur place, pour 18€, vous repartirez avec le jeu et un carnet de score conçu pour lui en bonus.

Les jeux étant des plus attirants, peut être préférez-vous vous assurer d'avoir les vôtres, aussi vous est-il possible de les précommander. Sur place, ça vous fera gagner un peu de temps et vous évitera de chercher votre porte-monnaie. De plus, sachez que tous les autres titres de l'éditeur seront présents à la vente, et que si vous prenez leurs deux nouveautés, le lot vous coutera alors 55€...

Avis de la rédaction

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J’ai beaucoup entendu autour de moi les joueurs trouver que ce jeu sortait du lot de par ses mécaniques. Il plait car s’il utilise la pose d’ouvriers, la gestion de votre main, la gestion de vos ressources, choses relativement classiques, il n’en sort pas moins du lot en les mixant ensemble de manière fort originale. Et le thème du jeu est très bien rendu et chaque action a un sens dans l’histoire qu’il raconte. Vous collectez du bois avec un bucheron, les indiens pourront les changer en pirogue. Recruter des indiens vous aide à avancer mais vous retarde lors du camp s’ils sont trop nombreux car nécessitent plus de tentes. Nous avons vraiment l’impression de vivre la course et jamais de pousser du cube. L'interaction est bien présente et si elle n'est pas directe, elle vous permet néanmoins de profiter de vos adversaires, leur chiper les personnages les plus intéressants, ou bloquer les places du village indien les plus intéressantes. Vous l’aurez compris, j’adore ce jeu et depuis 7 Wonders, je n’avais pas ressenti ce vent de fraicheur ludique qui nous propose du neuf fait avec du vieux mais surtout avec brio. Un beau, bon jeu, frais, top quelque soit le nombre de jeux avec de quoi personnaliser le parcours pour les pros. Chapeau bas Ludonaute. Une merveille que ce Lewis & Clark.
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Jouer à Lewis & Clark est rafraîchissant, car très original. Au niveau des règles, le principe est simple à expliquer. La seule ombre au tableau est que l'éditeur aurait pu mieux expliquer le fonctionnement des cartes infinis ( ∞ ). On s'est posé la question de savoir s'il fallait vraiment les activer et si une activation multiple était possible. Évidemment, on a pris la mauvaise option avant de regarder sur internet et corriger ceci. On pourrait croire que le jeu n'innove en rien. On gère sa main, des ressources, on échange contre d'autres ressources pour avancer. Que des mécanismes bien connus. Mais le fait qu'on ait de telles pénalités à avoir trop de ressources pousse à mesurer chaque récolte. Bon, là, je peux prendre 6 bois. J'en ai besoin de 2. Qu'est-ce-que je fais ? Je prends le risque de remplir mes bateaux et reculer ou je me contente de 2 quitte à refaire l'action plus tard ? C'est vraiment le genre de question qu'on va se poser toute la partie. Lewis et Clark est un jeu où la pénurie est moins grave que le trop plein ! Il faut mieux faire pitié qu'envie :). Dans sa façon de jouer, ça reste un jeu à combinaison. Il va bien falloir gérer ses recrutements pour les faire travailler ensemble. Si un personnage intéresse fortement votre adversaire, il est parfois bon de le prendre, juste pour avoir une force d'activation plus grande, ou juste de vider la liste des cartes (le départ est une action qu'on néglige fortement les premières parties qui se révèle très stratégique par la suite). Malgré ses airs de jeu simple, Lewis est un jeu très stratégique, qui va demander de s'adapter sans arrêt aux voisins, prévoir leurs coups pour ne pas trop les aider et profiter d'eux au maximum. Tout ce que j'aime dans un jeu de société.
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Lewis & clark est sans conteste selon moi le meilleur jeu de l'éditeur paru sous ce format. Il propose quelques mécanismes qu'on ne présente plus et qui ont fait leur preuve et a la bonne idée de camoufler le système de score histoire de se plonger un peu plus dans la thématique du jeu, qu'on ne quittera d'ailleurs pas tout du long de la partie, pourtant longue (mais ça, vous ne vous en rendrez compte qu'après, quand vous regarderez l'heure). Mais là où le jeu surprend dans ses mécanismes, c'est dans sa façon de gérer les cartes de son jeu. Ce jeu de plateau propose en effet une sorte de deckbuilding bien malin, où le système de pose des cartes et de pénalité au moment de récupérer ses cartes est des plus ingénieux et fait tout le charme du produit, que je conseille vraiment. Un des meilleurs "gros" jeu de l'année, assurément.
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