Lewis & Clark

8.9 /10 (17 notes)

Quelle équipe deviendra la première expédition à mener son campement au bout de la course, comme l'ont fait les célèbres Lewis et Clark ?

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

En début de partie, les pions aventuriers des joueurs sont posés sur la case de départ, à côté de leur pion campement. Les joueurs jouent à tour de rôle. Durant leur tour, ils peuvent jouer des cartes depuis leur main, une face cachée, servant de multiplicateur (de1 à 3), l'autre face révélée, montrant quelle capacité de carte est activée.

Les joueurs peuvent ajouter un pion indien pour augmenter le multiplicateur (c'est à dire le nombre de fois que la carte est activée). Ils peuvent aussi, plutôt que de poser des cartes, placer un indien sur un emplacement du plateau de jeu pour en activer l'effet.

Les capacités de leurs cartes vont leur permettre de gagner des ressources (parfois en fonction des cartes jouées devant les deux joueurs qui leur sont adjacents, un peu comme à 7 Wonders), d'en transformer certaines, d'en dépenser pour acquérir des tuiles ou avancer leur pion explorateur sur le parcours, le but étant d'être le premier à en atteindre la côte Est avec son campement. Ils auront même l'opportunité de défausser définitivement de cartes de leur main via un emplacement sur le plateau ou lors de la seconde phase de leur tour (en défaussant définitivement d'une carte pour soustraire un équipement du prix a payer pour une nouvelle carte personnage), qui elle est facultative.

Cette phase consiste d'acheter une carte qu'ils vont ajouter à leur main. Elle demande deux types de ressources : de la peau de vison ( plus la carte est éloignée de la pioche de cartes, moins elle demande de cette ressource) et de la pierre (1 pierre par valeur de multiplication de la carte). Chaque carte achetée permet de décaler toutes les autres cartes présentes pour faire place à une nouvelle carte.

Petit à petit, les joueurs personnalisent donc leur deck de cartes. Bien entendu, les cartes à fort multiplicateur sont les plus chères à l'achat, car elles demandent davantage de pierre, mais leur capacité est elle aussi plus puissante. La jouerez-vous pour son pouvoir ou pour son multiplicateur ?

Choix difficile...

Quand vous souhaitez récupérer vos cartes, vous devez établir votre campement. Vous comptez le nombre de cartes que vous avez en main, votre surplus de pions Indien et de ressources encore présents sur votre emplacement personnel (qui varie selon que vous avez acheté ou pas des tuiles de stockage supplémentaires) et reculez votre pion explorateur d'autant de cases. C'est sur la case d'arrivée que vous placerez votre campement !

Reprendre ses cartes tôt pour rejouer les plus fortes vous couteraient donc bien cher, et il faudra savoir gérer votre paquet de cartes pour le rendre le plus optimal possible.

Et il vous faudra un peu calculer votre case d'arrivée, car une seule place est possible par case, ce qui entraine su saute-mouton quand vous avancez, mais aussi quand vous reculez...

De plus, les cases sont des cases d'eau ou de montagne, et vous vous doutez qu'il ne faut pas les mêmes ressources pour vous y déplacer...

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Parcours, Pose d'ouvriers, Deckbuilding
Thèmes
Exploration
Date de sortie
févr. 2014
Auteur(s)
Cédrick Chaboussit
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Ludonaute

avatar

Mon jeu de l'année 2014

| 18 mai 2017 | Ryleh
Le but est d'être le premier à passer un point précis sur la carte, ou plutôt d'y placer son campement, là est la subtilité. On se dit : mouais, le jeu de l'oie revu, comme le mythique Hase & Hegel. Pour y arriver on dispose tous au début des mêmes cartes et d'un indien. On se dit : l'indien c'est de la pose d'ouvriers, les cartes du deckbuilding, déjà vu aussi dans Maîtres couturiers... On part tous aussi avec les mêmes canoës et radeaux qui vont remonter le Mississippi. On y placera ses ressources nécessaires pour acheter, troquer ce qui est indispensable pour avancer ou acheter d'autres cartes. Ok, ça c'est la partie gestion vu et revu par les auteurs allemands depuis plus de 20 ans. Et justement, on peut acheter des cartes sur une piste, ou ils deviennent progressivement de moins en moins cher. Vu aussi dans Archipelago ou Maîtres couturiers. Mais alors pourquoi le tout fonctionne t'il aussi bien ? Mystère. L'alchimie est subtile mais le plaisir est là, énorme, et l'envie de rejouer immédiate, malgré les deux heures qu'on y a passé à quatre. Car oui, les ludonautes ne vous racontent pas de salade. Comptez bien 30 minutes de jeu par joueur présent autour, en espérant qu'ils ne mettent pas des heures à prendre une décision, sinon vous allez dépasser les trois heures. Car les choix sont cruciaux et cruels. Tout le sel du jeu est là. Ma découverte ludique de l'année dernière, un mélange subtil de parcours, de gestion, de deckbuilding et de pose d'ouvriers. Rien de nouveau, on a vu tous ses mécanismes dans d'autres titres, mais le tout est subtilement agencé pour donner un plaisir que l'on devine sans cesse renouvelé. Un must have tout simplement.
avatar

une grande expédition

| 18 mai 2017 | mamba114
Lewis & Clark est un jeu de course atypique qui mêle plusieurs genre. un plateau de jeu très beau et rapide à mettre en place. Jeu avec une forte thématique donc très immersif. Les règles ne sont pas si facile à saisir car la mécanique des cartes est inhabituel. Je joue exclusivement en solo et le jeu se révèle très fluide avec un challenge relevé. La jouabilité est assuré par un jeu de 54 cartes tiré de manière aléatoire ainsi qu'un nombre d'action possible par tour assez élevé. De plus le trajet peut être modifié et c’est loin d'être anecdotique, car cela change complétement la façon de jouer. Au final Lewis & Clark offre beaucoup de variété, demande énormément de planification et offre des stratégies ultra varié à chaque partie. Un grand jeu.
avatar

Lewis & Clark : bien avant Metropolis il y a eu la traversée de l'Amérique

| 18 mai 2017 | jackhas
Par où commencer... il y a tellement de qualités à ce jeu qu'il n'est pas simple de savoir par quoi débuter. Je vais me lancer en démarrant sur la qualité du contenu de la boîte, des pièces originales pour représenter les éclaireurs et les indiens, un plateau permettant de positionner les ressources aidé par de magnifiques illustrations et un positionnement des cartes astucieux. Et chaque joueur dispose de son petit plateau individuel garantissant l'immersion dans le thème jusqu'au bout. Disons pour faire court qu'avant même de commencer à jouer on a envie de mettre toutes ces belles pièces en musique :-D Je ne vous cacherai pas qu'à la toute première partie on a bien passé 20min à bien relire toutes les règles et à se poser quelques questions. Mais dès que la dynamique démarre on comprend vite comment ça tourne et on a hâte que ce soit notre tour vu qu'on a déjà prévu d'enchaîner plusieurs combinaisons. Vous l'aurez compris je vous le recommande chaudement, ce jeu, il est beau, il est hyper bien pensé et il a l'avantage de rassembler tout type de joueur.
Voir plus d'avis
Des cartes Goodies pour Lewis et Clark

Des cartes Goodies pour Lewis et Clark

11 sept. 2014 40 Actualités

En savoir plus
Le camping, c'est bien pour les vacances

Le camping, c'est bien pour les vacances

Lewis & Clark : le guide stratégique

Lewis & Clark : le guide stratégique

20 janv. 2014 204

Comme annoncé dans le test récent sur ce...

En savoir plus
Voir plus d'articles
chris06

chris06

chris06

10 août 2015

Seconde partie hier soir. 20mn pour reprendre les règles et c'est parti. La partie est beaucoup plus tendue que la première. Coralie ne fait pas les mêmes erreurs qu'à la première etme colle de près...


En savoir plus
chris06

chris06

chris06

3 juin 2015

Premiere partie a 2 avec ma femme. Explications des regles avec les enfants au milieu. Pas facile. Ca a bien pris 1 heure mais en meme temps je suis nul en explications de regles (n'est ce pas Cyril :)). Bon...


En savoir plus
loic_425

loic_425

loic_425

9 mai 2014

Ohé-ohé, Tiphaine attend nous !!! On te voit plus !!! Pfff, que nenni, les femmes d'aujourd'hui vont sacrément vites : une stratégie parfaite, elle passe la montagne à vitesse grand V, sans peine, sans...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

Lewis & Clark

Lewis & Clark

  • Sortie : févr. 2014
Auteur(s)
Cédrick Chaboussit
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Ludonaute