L'extension de Dungeon lords en libre téléchargement !

Et en Version Française !

Bon, en même temps, il ne s'agit que de la règle de cette dernière. Mais puisque le contenu de cette extension se trouve déjà dans la boite de base, vous n'aurez pas d'achat supplémentaire à faire (sauf si vous n'aviez pas encore craqué pour ce jeu).

Vous allez donc savoir à quoi servent ces 20 tuiles objets.

Et vous pourrez y jouer en "variante simple" ou variante avancée".

Et soyez assuré que dans ce dungeon rien n'est facile et qu'il vous faudra peut être commencer par la première avant de vous frotter à la seconde. Jugez vous-même: 6 pages !

De quoi redonner du souffle à l'aventure... et de l'envie pour explorer de nouveau les dédales obscurs de ces donjons...

Avis de la rédaction

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J'attendais beaucoup de ce jeu, et c'est peut-être pour ça que j'ai un si mauvais avis dessus. Je pensais avoir un jeu fun où on poutre gentiment de l'aventurier à coup de pièges ou de monstres, un peu comme le jeu vidéo de mon adolescence. D'autant que le matériel nous plonge directement dans cet univers. Et le nom de l'auteur est maintenant devenu prestigieux, avec des références dans tous les types de jeu (de Through the Ages à Galaxy trucker, autant dire qu'il est habitué aux grand écarts). Mais je me suis retrouvé avec un jeu où je me suis pris la tête pendant des heures et des heures pour survivre. On subit beaucoup trop le jeu pour vraiment jouer contre ses adversaires. On a presque envie d'en faire un jeu coopératif. Comme je l'ai dit précédemment, la partie guess est gâchée par la différence entre les places. Se prendre une quatrième place est catastrophique, et il faut toujours risquer une troisième place. Ce qui fait qu'on réfléchit pendant des heures à essayer de placer ses larbins pour finalement les mettre au p'tit bonheur la chance. Je m'attendais à un jeu fun et pas forcément contrôlable, j'ai à la place, un jeu lourd et incontrôlable. La partie "rigolote" du jeu où on voit ses voisins se faire pourrir par les aventuriers ne m'amusent pas plus que ça. Ça va 2 minutes, mais autant sortir un jeu où il n'y a que ça. Sans oublier le décompte finale qui est fastidieux et ajoute encore une part pénible en fin de partie. En gros, le matériel ne sauve pas le jeu. Il existe tellement de bons jeux aujourd'hui qu'il n'y a que très peu de chance de me revoir attablé autour de ce jeu.
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C'est certain : y'en a pas deux comme lui. Le thème du jeu est parfait et magnifiquement mis en avant par la règle et par les mécanismes. Mais voilà : le jeu en propose un max et le plaisir ludique se perd un peu dans ce dédale de capacités, d'idées et de ressources à déplacer... Ça manque de souffle épique, de passion et d'autres jeux plus épurés tourneront plus simplement pour un plaisir bien supérieur. Le principe de guess et de programmation dans un jeu de gestion et le système de combat, réjouissants, n'empêchent pas de penser que si tout ça est acceptable, on risque fort de vouloir frapper à d'autres portes, celle-ci étant bien trop lourde pour la découverte qu'elle nous promet une fois franchie.
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Je viens contrebalancer les avis ci-dessus pour rendre justice à ce Dungeon parce que, diantre !! Il faut se rendre compte que pour beaucoup de joueurs, Dungeon lords est THE référence en matière de gros jeu de gestion. Oui il y a une sacrée phase d'apprentissage sur ce jeu, les règles sont bien costaudes et l'explication prendra du temps. Il est loin d'être le seul dans cette catégorie, et vous le savez, l'important n'est pas là. L'important c'est : est-ce qu'une fois les règles assimilées les parties sont prenantes et fun ? Oui. Est-ce que votre réflexion et votre attention (notamment concernant ce qui se passe chez vos voisins) sont requises ? Oui. Et votre sens de l'humour ? Oui, aussi. Est-ce qu'on a envie de remettre le couvert ? Carrément. Moi j'ai une copine qui a découvert le monde du jeu de société avec Donjon Lords... et elle a adoré ça. Parce qu'on a pour la première fois l'occasion de construire son donjon de gros vilain et ce sur "deux années" du coup on a vraiment l'impression que tout évolue, que tout se développe et... que tout se corse. On gère sa construction en anticipant les événements qui peuvent survenir (taxes et compagnie) ; On envoie ses sbires au village en prenant soin de regarder où les adversaires ne peuvent pas aller ce tour pour assurer ses coups ; On récupère les salles qui permettent de faire fructifier les matières premières essentielles (et on regarde bien l'endroit où on les pose, histoire qu'elles ne soient pas sanctifiées au premier héros venu) etc bref, il y a plein de choses à penser dans cette phase de placement d'ouvriers mais finalement, tout est cohérent. C'est tout ? Et bien non, dans Dungeon Lords, il y a deux jeux dans le jeu ! On ne se contente pas de construire quelque chose qui reste plus ou moins abstrait, éthéré. Tout ce que vous avez bâtit va être mis à l'épreuve ! car après avoir construit le donjon, c'est la phase Combat (lorsque les héros se pointent chez vous)... Cette phase a été pour ma part plus alambiquée de prime abord mais il suffit de prendre les choses dans l'ordre en suivant l'iconographie du plateau individuel (au pire il existe même un tuto). On le fait une fois, et on a compris. Conseil : quand vous expliquez le jeu pour la première fois, commencez par ça. Dernier constat Dungeon Lord, c'est original dans son articulation (phase construction/phase combat), dans son sujet bien sûr et même en terme de gameplay, on est là, on compare nos donjons, nos monstres, nos réputations, nos héros : étonnamment, le jeu est méchant dans le thème, mais pas dans les relations entre joueurs, c'est singulier et pour ma part, je trouve ça très plaisant. En effet, il faut surveiller de très près ce que font nos adversaires afin d'assurer nos actions, bien sûr on peut se bloquer, mais on ne s'envoie pas de grosse crasse directement. Pas de couinement quand on joue au vilain, que des neurones qui chauffent et des zigomatiques qui se détendent ! Bilan, le plaisir est grand, on se marre (car l'humour est partout), on planifie sa stratégie et on a la sensation de construire quelque chose (et non pas de gérer pour gérer) à savoir un méchant donjon avec des pièges pernicieux ... jusqu'au jour où les héros vont venir pour en découdre... sachant que les gus qui débarquent seront à la hauteur de votre réputation, et c'est pas une façon de parler ! (Ce système de réputation est une des belles trouvailles du jeu...) Bref : Donjon lords est vraiment très original, et s'il se mérite, c'est parce qu'il n'a pas d'équivalent. Vous l'aurez compris, ici nous le ressortons toujours avec fébrilité !
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