Londres selon Wallace

London sera le nouveau jeu de Martin Wallace lors du prochain salon d'Essen.

L'auteur nous y présente un jeu pour 2 à 4 joueurs d'une durée de 90 minutes, avec beaucoup de matériel et une prise en main très rapide.

Pour la thématique :

Le grand incendie de 1666 vient de dévaster Londres. C'est l'occasion de bâtir une ville nouvelle sur les cendres de l'ancienne. Et c'est à vous de gérer les talents de la population de Londres pour y parvenir. Serez-vous favorable à la classe affaires, qui vous fera gagner de l'argent? Ou préférerez-vous dépenser plus d'argent que vous ne le devriez à pour construire de grands monuments et de somptueux palais? Vous devez également régler le problème de la pauvreté croissante en trouvant comment employer les nombreux pauvres de la ville. Tout au long du jeu, vous serez obligés de prendre des décisions difficiles. Pour atteindre un objectif, vous devrez en sacrifier un autre, qui peut ouvrir des possibilités pour un de vos concurrents.

Près de 250 ans d'histoire de la ville vont de nouveau se recréer via ce jeu. La plupart des bâtiments et monuments les plus célèbres sont retranscrits en détail sur les illustrations des cartes. Ces éléments sont présentés dans un jeu relativement simple qui peut être lu facilement en à peu près quatre minutes.

Les joueurs achètent des tuiles avec des cubes (trois couleurs différentes) qui vont leur permettre, s'ils ont ce qu'il faut pour s'installer dessus, de récolter des Pv ou de l'argent.

Les cubes bleus permettent d'obtenir des tuiles "industrie", les violets sont axés sur la "politique" et les jaunes sur la "science".

Avis de la rédaction

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London m'a donné une impression de pas assez de contrainte à la première partie. A la lecture des règles, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un jeu où les cartes pauvres allaient me pourrir la vie. Et le fait que ces pauvres, on s'en débarrasse bien facilement m'a un peu gâché le plaisir de la découverte. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié la contradiction de devoir avoir des cartes en mains pour jouer et de ne pas en avoir en même temps. Cet aspect de a gestion de main est une pure merveille. Ce jeu a su remplacer Race For the Galaxy grâce à sa simplicité et sa richesse. Wallace m'épatera toujours. Il n'invente rien, il reprend juste des idées géniales, mais pour en faire des mélanges encore plus intéressants que l'original. PS : J'ai eu l'occasion de présenter ce jeu à une quarantaine de joueurs au moins, et qu'ils soient amateurs de gros jeux, de jeux d'ambiances ou de jeux légers, tous l'ont adopté ! Nous avons là un jeu hors norme, comme il en sort 1 tous les 2 ou 3 ans. A ranger à côté des Agricola, Age of steam, Sankt Petersburg ou autre Puerto-rico quoi !
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London est un très bon jeu aux mécanismes finalement simples à appréhender. S'il n'est surement pas le jeu le plus stratégique qu'il soit, il faut savoir faire les bons choix et s'adapter à la situation. Personnellement, j'ai eu bizarrement pas mal de difficultés à voir correctement les tenants et aboutissants lors de ma première partie, qui fut pour autant agréable à jouer. London est un jeu à pratiquer plusieurs fois avant de bien le maitriser. Et puisque le plaisir ludique y encourage, pourquoi s'en priver ?
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