Mil (1049)

Mil est une des prochaines sorties Essen, signé Homo ludicus.

Les joueurs y représentent de riches familles luttant les unes contre les autres pour avoir le prestige et l'influence qui les feront devenir les maitres de la ville.

Faire des mariages d'alliance, construire un château et recruter pour y parvenir, influencer à la cours, acheter au marché : vous aurez à faire pour parvenir à votre but.

Chaque tour de jeu représente une année entière et est divisé en cinq phases :

- La phase d'action, durant laquelle vous allez récolter, recruter, agrandir votre famille ou placer un chevalier.

- La phase d'hommages

- La phase politique

- La phase de pouvoir, en différents lieux (les joueurs étant présents en majorité en chevalier sur ces lieux en obtiennent le pouvoir).

- La phase d'hiver

En jouant leurs actions, les joueurs prennent un marqueur temps sur un de leur chevalier. Lorsqu'un chevalier a 4 marqueurs temps sur lui, il meurt de vieillesse. Les propriétés de ce chevalier reviennent à son descendant. S'il n'y a pas de descendant, le joueur perd 4pts de victoire.

Avis de la rédaction

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J'adore ce genre de jeux. Il n'y a qu'à voir mes jeux préférés. J'en cite quelques uns : Age of steam, Brass, Vasco de Gamma, Troyes, Marchands du moyen age, Horreur à arkham ou encore Civilization... Ce sont des jeux avec des règles souvent conséquentes et cela ne me rebute pas le moins du monde mais en ce qui concerne ce Mil, je n'y arrive pas !!! Les règles sont lourdes, peu intuitives, avec trop de détails empêchant de les retenir facilement (à la 3ème partie, nous avons encore passé beaucoup de temps dans le livre de règles). Les mécaniques du jeu sont trop nombreuses de même pour les actions pour lesquelles on a beaucoup de mal à voir les impacts à court ou long terme. Pour moi, un bon jeu ne devrait pas demander plus de 30 à 60 minutes pour le comprendre et un parcourt des règles lors de la partie suivante devrait suffire pour en relancer une. Ce qui n'est pas le cas pour Mil. A ne réserver qu'aux gros joueurs aimant les règles indigestes ou ayant une aide de jeu plus conséquence que ce que nous offre Iello. Voila un jeu qui me semblait prometteur et qui au final m'a beaucoup déçu. PS: non Bardatir, ce jeu ne se rapproche pas de fief car négociation, il n'y a pas. il faut attaquer les chevaliers les plus faibles et se défendre contre eux c'est tout.
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Mil est un gros jeu et il s'assume. Malheureusement, il a pour défaut son aide de jeu juste... indigeste et touffue. Le public ciblé est clairement core gamer même si le principe de naissance et de mort est agréable et intéressant. Il demande un gros effort de la part de la personne qui explique pour le rendre à sa juste valeur. C'est assez dommage d'autant que je pense qu'il a vraiment du très bon en lui. Il manque peut-être une vraie ligne directrice agrégeant tous les autres mécanismes autour de lui... Perso, j'aime bien la retranscription de ce thème sombre et terne, c'est à saluer. Et puis, oui à cette époque, les filles étaient un fardeau, il faut l'accepter cela fait partie de notre histoire ! Contrairement à ce que tu penses Titgarou, je pense que ce jeu est plus près de Fief, c'est à dire un jeu où les alliances et les discussions sont essentielles. Ce qui est bien moins le cas dans les jeux que tu cites ^^
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