Mon bilan ludique 2013

Et voilà, nous y sommes... Mon premier bilan sur JdJ... Bon, je sais pas trop comment m'y prendre mais on va faire au mieux :p

Il faut dire que 2013 fut à nouveau marqué d'un grand chamboulement dans ma vie : notre déménagement dans notre nouveau cocon familial et ce ne fut pas sans peine (mais passons les détails). Résultat, presque l'intégralité de notre ludothèque s'est retrouvée en cartons (oui on en avait quand même gardé quelques-uns sous le coude). Et, à l'heure actuelle, une partie est sur une étagère temporaire, d'autres dans des bacs (oui on s'est pas amusé à mettre les jeux d'Essen 2013 dans des cartons alors qu'on avait déjà déménagé :p) et le reste est toujours dans les cartons. Du coup, pas facile de jouer :p

Et pourtant... Quand on fait le compte, j'ai quand même fait environ 200 parties ! Pas trop mal finalement, au vu de la situation :p

Le jeu le plus joué

Le jeu qui remporte la “palme du jeu le plus sorti” cette année, c'est : Keyflower !

game-5543

Ce jeu est assez particulier pour moi... En effet, en temps normal, je déteste les enchères, à quelques exceptions près... Alors, les jeux d'enchères... Ne m'en parlez pas...

Et pourtant... J'adore Keyflower ! Mais, c'est normal... Ce n'est pas un jeu d'enchères, mais un jeu de placement et de majorité (oui on se réconforte avec soi-même comme on peut). On se place autour des tuiles pour tenter de les remporter et de les ajouter à son village en étant majoritaire, on effectue des actions qui coûtent de plus en plus chers... Bref, j'ai beau y repenser, je vois pas d'enchères :p

N'empêche que ce jeu est excellent. Tout en ayant des règles simples à assimiler, il est très complexe au niveau stratégique et demande pas mal de réflexion. J'ai pu le voir, ce n'est pas un jeu pour joueur occasionnel, mais bien un bon jeu pour gamer. Et les possibilités de stratégie sont élevées, rien qu'en fonction des tuiles qui seront disponibles pour la partie et en fonction des combos que l'on arrivera à créer. De plus, le système de la couleur non disponible au début (les meeples verts) mais qui peut apparaître si un joueur possède la tuile pour les créer et qui vont donc finir, au compte goutte, dans les meeples disponibles, est vraiment très sympathique.

J'aime également beaucoup la tuile bonus "key celeste" avec le bateau fantôme et le meeple fantôme, même si celui-ci n'est pas à mettre dans toutes les parties... (Sauf si vous aimez vous faire pourrir toute la partie et pendant des jours sur la tuile que vous avez piqué avec le fantôme...).

Ce fut donc une excellente découverte 2013 !

Les autres découvertes marquantes de cette année

Au total, j'ai découvert une quarantaine de nouveaux jeu en 2013. Parmi ceux-ci, voici ce qui en ressort :

game-6353

Alors là, je suis fan. Voilà un coopératif où on se retrouve vraiment plongé dans une histoire et à vivre cette histoire !

Au début, quand j'en ai entendu parler, j'étais très attirée par le jeu. Ensuite, j'ai vu une vidéo explicative et j'ai dit : "mais quel bordel ce jeu, c'est pas possible" et je n'ai plus du tout eu envie de m'y intéresser. Mais pourtant... ma curiosité a été la plus forte et j'ai eu l'occasion de le tester ! Alors, oui le jeu est un peu lourd au niveau des manipulations, de la maintenance à faire, mais on est tellement plongé dans l'histoire que ça passe complètement inaperçu.

On passe un excellent moment, tendu, sans voir les heures défiler, à tenter d'arriver au bout du scénario et d'avoir la fin heureuse…

Par contre, le jeu était annoncé comme supprimant le problème du “meneur” dans les coopératifs, mais pour moi rien ne l'empêche… Il peut toujours y avoir un joueur qui guide et joue pour les autres…

game-5509

Voici un petit jeu de cartes, pour deux à trois joueurs, qu'on avait acheté à Essen 2012 et qu'on a eu l'occasion de découvrir qu'après notre déménagement.

Ce jeu est très sympathique et va probablement vite devenir le petit jeu de cartes qu'on sortira à nous deux quand on veut quelque chose de rapide et sympa. Il nous a fallu un peu de temps pour bien assimiler les règles, mais une fois cette étape franchie, on s'est vraiment éclatés sur ce jeu :)

Par contre, très curieuse de le tester à trois et de voir si l'achat d'un deuxième jeu est intéressant pour jouer jusqu'à 6 :)

game-6221

Le jeu était annoncé pour Essen 2013, mais comme il était en allemand, je ne le suivais que de très très loin… Et puis, il est sorti un peu avant Essen et quelqu'un l'avait acheté… du coup j'ai eu l'occasion d'y jouer… et ce fut une très bonne découverte ! De plus, le jeu est totalement “language free”, seul la règle est en allemand… Ce qui ne m'a pas empêché de me le procurer lors du salon d'Essen :p

On se retrouve avec un jeu aux règles simples mais qui demande pleins de réflexions, de trouver un bon timing pour ses actions, plusieurs stratégies, et le tout pour un jeu pas trop long (enfin comme d'habitude tout dépend des joueurs à votre table…).

game-2809

Il s'agit d'un jeu de 2009 qui n'a pas vu de version française et c'est bien dommage… Cependant, le jeu ne comporte aucun texte (exceptée la règle bien sûr) et est donc tout à fait accessible :)

Ça a été une de mes plus belles découvertes de l'année (avec Robinson), qui est un peu passée dans l'ombre et qui mérite pourtant d'être joué. Et puis c'est un peu un Galaxy Trucker sérieux, faut réfléchir, bien calculer ses coups tout en construisant ses bateaux pour les lancer à l'eau et les tester !

game-6152

Je trouvais l'idée et le format de jeu très sympathique et je l'avais repéré pour plus tard, peut être, avec ma fille. Mais nous avons eu l'occasion d'y jouer à Essen et il est vraiment très sympa. Bon, on est clairement dans du jeu familial ^^. Cependant, le jeu doit sûrement bien marcher avec des enfants, mais il fonctionne également très bien entre adultes. On s'amuse, on se retrouve à espérer détruire les maisons des autres… Bref, un vrai petit plaisir ludique (tout comme le Petit Prince)

Deux autres découvertes également cette année, “Suburbia” et “Russian Railroad”. J'ai adoré ma partie du premier et j'ai acheté la VF, très envie d'y rejouer pour m'en faire une idée plus précise. Le deuxième a été mon coup de coeur Essen 2013. Il est fluide, il y a toujours moyen de faire quelque chose d'utile même si quelqu'un vous a piqué votre action. Il ne réinvente pas le genre, mais est vraiment agréable à jouer. Reste à voir dans la durée s'il sera toujours aussi agréable ou s'il finira dans les oubliettes de ma ludothèque.

Les valeurs sûres

Alors, beaucoup de découvertes cette année vu que nos jeux étaient en cartons, mais c'est aussi marrant de voir ce qu'on a gardé à portée de main pour pouvoir assouvir nos envies de jeux.

Parmi ces jeux, deux grands titres sont à citer :

game-5168

Le jeu qu'on a le plus sorti et qu'on sort souvent quand on veut un jeu rapide, pour deux, mais avec de quoi faire au niveau réflexion. On l'adore et on ne s'en lasse pas !

game-887

Et puis, j'ai retenté l'aventure Race for The Galaxy. Je n'arrivais pas à comprendre ce jeu… non pas au niveau de la règle mais au niveau de ce qu'il faut faire, de l'intérêt du jeu… Et les pictogrammes n'aident pas vraiment… Mais, pour faire plaisir à mon homme, j'ai retenté… et là… la lueur est tombée sur moi !! Que dis-je, la lumière, l'illumination!! J'ai compris :) Et j'adore :p C'est vraiment un excellent jeu de cartes.

Les flops

Parmi toutes mes découvertes cette année, il y a trois constats :

Premièrement, je n'accroche décidément pas aux jeux de Feld… Autant j'ai aimé Macao et Trajan (quoi que ce dernier, on s'en lasse je trouve), autant :

  • Bruges m'a laissé de glace tellement l'aléatoire est présent. On a du mal à maîtriser les choses, même avec la double pioche. Le jeu ne me dérange pas, mais je courrais pas après…
  • Bora Bora ne m'a pas convaincu, du moins pour l'instant… Le temps d'attente entre les coups a été un peu long et on se sent fort dirigé par le jeu et pas vraiment libre de ses choix (“ha bien oui, je suis obligé de faire ça, j'ai pas le choix”)
  • Luna, j'ai pas compris le jeu, je jouais en plaçant mes ouvriers sans trop savoir ce que je faisais ni voir l'intérêt. J'avoue, le jeu m'a vraiment ennuyé.

Cependant, je peux comprendre qu'il y ait des fans de l'auteur, c'est juste qu'en général, ses jeux sont pas mon trip…

Ensuite, j'ai été très déçue par Asgard. L'univers m'attirait énormément mais le jeu m'a véritablement fait fuir. C'est un grand bordel qui ressemble à rien pour moi. Probablement beaucoup trop lourd à mon goût.

Et pour finir, le Fantôme de l'Opéra m'a également déçu. Il est très sympa pour ceux qui découvrent le système “Mr Jack” ou probablement pour jouer avec des enfants, mais il n'est pas aussi profond et agréable que Mr Jack Pocket. On s'est retrouvés régulièrement avec des “coups de bol” qu'on avait pas l'habitude de voir dans le jeu. Bref, le jeu est plutôt dédié à ceux qui ne connaissent pas qu'à ceux qui ont déjà pratiqué un des jeux de la gamme Mr Jack.

Et pour conclure....

Au final, malgré cette année fort mouvementée, pas mal de nouveaux jeux découverts. Si je dois en retenir un seul et unique, c'est Robinson Crusoé qui reçoit la palme d'or. Je pense qu'il va rapidement incorporer mon top 10 de tous les temps.

Pour 2014, on espère pouvoir ressortir un peu plus les jeux de notre ludothèque et pouvoir jouer plus souvent que ce soit à la maison où ailleurs. En fait, j'aimerais faire moins de découvertes et pouvoir rejouer aux jeux que j'aime :p Mais bon, ma curiosité est vraiment trop grande… Et puis, il y a encore quelques trous à combler dans ma culture ludique :p

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By Wraith75 | 30 janv. 2014 à 03:11

Aaargh, Krissou, c'est fini ce Feld-bashing !!! ;)

jedisjeux
By Cormyr | 30 janv. 2014 à 08:29

Aaargh, Krissou, c'est fini ce Feld-bashing !!! ;)

- Wraith75

Je trouve moi qu'elle est bien gentille car Trajan ne m'a jamais excité. De Feld, il y l'année du Dragon, les châteaux de bourgogne et j'aime bien Bruge en tant que jeu rapide de fin de soirée, même si il comporte effectivement pas mal de hasard.

Le reste n'est qu'un Gloubi-boulga de mécanismes juxtaposés avec 235 000 façon de scorer afin d'éviter les problèmes d'équilibrage :twisted:

jedisjeux
By Bardatir | 30 janv. 2014 à 08:51

Il faudrait ptetre bien que je me penche sur Shipyard ...

jedisjeux
By Wraith75 | 30 janv. 2014 à 08:54

Il faudrait ptetre bien que je me penche sur Shipyard ...

- Bardatir

Shipyard est excellent !

Je l'ai découvert en même temps que Krissou un soir au club et je regrette juste qu'il soit actuellement difficile à trouver.

jedisjeux
By Krissou | 30 janv. 2014 à 12:31

Pour Shipyard, j'ai mis un avis et deux parties je crois, si vous voulez en savoir plus :)

@Wraith : faut bien compenser tes louanges :p

Sinon, je n'ai rien contre Feld. C'est juste peut être que la majorité de ces jeux ne m'emporte pas avec leur mécanique, et comme y a pas de thème... J'ai souvent l'impression de pas avoir le choix dans ma partie, de devoir suivre une ligne toute tracée ou que le jeu m'en veut avec l'aléatoire.. Macao m'a plus pour sa roue et parce que c'est le seul ou je suis plongé dedans. Je m'amuse a construire mes quartiers et à livrer en bateau... Ça doit aider à mon avis :p

J'ai pas forcément besoin d'un thème ou d'une impression de thème créé par mon imaginations (je m'éclate en jouant au go), mais je ne trouve pas suffisamment de richesse dans les mécanisme pour publier le manque de vivant

jedisjeux
By eolean | 30 janv. 2014 à 11:41

Arglh *s'étouffe*, comment osez-vous critiquer un jeu du saint patron des mécaniques alambiquées, monsieur, mon précieux, Stefan Feld ! Hérétiques !!! :) (je plaisante bien sûr, tous les goûts sont dans la nature...Même les mauvais ! xD )

Effectivement la description que tu fais de Shipyard est bien alléchante, je vais zieuter tout ça d'un peu plus près !

Robinson crusoé est malheureusement coop...Peut-être que je le testerai un jour quand l'occasion se présentera.

Les trois petits cochons me tente également, il m'a l'air sympa !

Merci de nous avoir partagé ton bilan ;)

jedisjeux
By Wraith75 | 30 janv. 2014 à 12:36

T'inquiète, je comprends, ça peut pas être du goût de tout le monde.

Tu aimeras peut-être Amerigo, on ne sait jamais ;)

jedisjeux
By vincelnx | 31 janv. 2014 à 10:43

Je trouve moi qu'elle est bien gentille car Trajan ne m'a jamais excité. De Feld, il y l'année du Dragon, les châteaux de bourgogne et j'aime bien Bruge en tant que jeu rapide de fin de soirée, même si il comporte effectivement pas mal de hasard.

Le reste n'est qu'un Gloubi-boulga de mécanismes juxtaposés avec 235 000 façon de scorer afin d'éviter les problèmes d'équilibrage :twisted:

- Cormyr

+1

jedisjeux
By Krissou | 31 janv. 2014 à 12:56

T'inquiète, je comprends, ça peut pas être du goût de tout le monde.

Tu aimeras peut-être Amerigo, on ne sait jamais ;)

- Wraith75

Je ne refuse presque jamais une découverte, donc pourquoi pas :p