Ou quand le Japon revisite les classiques...

Une partie de Blanc Noir, un des jeux venue du Japon que vous pourrez vous ramener du salon d'Essen prochain, se joue en plusieurs manches.

A chaque début de manche, chaque joueur débute avec une main de sept cartes. Ils débutent la partie avec une carte parchemin également.

Le but de chacun est d'être le premier à se débarrasser de ses cartes, les autres joueurs prenant un nombre de points de pénalités variant selon le nombre de cartes leur restant en main.

Le jeu propose des cartes avec des valeurs allant de 1 à 9 et ce dans 4 couleurs différentes. Mais il existe aussi des cartes avec des valeurs supérieure, d'une couleur autre et possédant des capacités.

Ces dernières peuvent toujours être jouées, mais on doit alors spécifier une couleur.

Les cartes parchemins donnent elles aussi diverses capacités, mais elles ne sont pas gardées en main : les joueurs les conservent devant eux.

A chaque début de manche, la première carte de la pioche est mise dans la défausse face révélée. Puis les joueurs doivent jouer à tour de rôle dans la défausse une carte soit de même valeur soit de même couleur ou une carte spéciale (celles de valeurs de 10 ou plus). S'ils ne peuvent pas, ils piochent une carte.

Un joueur peut également, à la place, défausser 3 cartes ayant une valeur identique pour prendre une carte parchemin.

Vous aurez reconnu, dans les grandes lignes, les règles du Uno (celle où on doit avertir de n'avoir qu'une carte sous peine d'en piocher 4 nouvelles est ici aussi présente). Reste à voir si les capacités des cartes parchemin et cartes spéciales permettent de dynamiser le jeu...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire