Patronize

On vous l'a déjà dit, ces dernières années les japonais se font remarquer avec leur jeu… Donc dorénavant faut un peu regarder ce qu'ils nous proposent :)

Cette fois-ci, je vous présente « Patronize », un jeu de Hisashi Hayashi, édité par Okazu Brand (du moins dans sa version multilangue). Et le jeu est prévu pour devinez quand…. Taddammmm… Essen 2013 !

C'est un petit jeu de plis pour 3 à 5 joueurs qui se passe en Italie à l'époque de la Renaissance.

« La Renaissance, le moment où l'Europe vient de sortir des temps obscurs. Nous sommes en Toscane, dans une Italie qui n'a pas encore de gouvernement central. Les nobles qui détenaient le pouvoir sont tombés, et les marchands fortunés sont en train de grimper l'échelle du pouvoir. Focalisés sur l'amélioration de leur Renommée, ils utilisent leurs finances pour devenir les mécènes de personnes talentueuses pour les aider et les protéger dans leurs entreprises. »

Vous allez donc incarner des marchands fortunés qui contrôlent des personnes dont les talents s'expriment dans des domaines tels que la religion, les arts, la science et l'exploration. Vous essayerez aussi de devenir de plus en plus célèbres. Mais vous n'êtes pas seul… et la compétition pour devenir les mécènes officiels bat son plein, parfois le protégé qui vous était destiné, vous sera volé sous votre nez.

La partie se déroule en un certain nombre de manches qui dépend du nombre de joueurs (entre 5 et 7 manches). Lorsque toutes les manches ont été jouées, on compte les points et on voit qui en a le plus et remporte la victoire.

Chaque manche est divisée en quatre étapes :

1) Préparation : C'est un peu la mise en place de la manche. Le premier joueur va piocher une carte « Renommée » et la placer face visible au centre de la table.

2) Choisir une action : Chaque joueur, à son tour, va devoir choisir s'il joue un personnage de sa main ou s'il passe. Dans le premier cas, le jouer place devant lui, face visible, un personnage de sa main et il peut choisir s'il place un cube de protection dessus ou non. Sinon vous ne faites rien. Dans ce cas, vous ne gagnerez ni renommée ni influence, mais vous pourrez quand même tenter de gagner un personnage protégé joué par quelqu'un d'autre.

3) Gagner de la Renommée / des cubes d'Influence : En fonction de la carte « Renommée » qui est sur la table et des personnages joués, les joueurs vont gagner de la renommée et/ou de l'influence.

4) Gagner des protégés : Les joueurs qui ont protégé leur carte la récupèrent comme « protégé ». Ensuite, les joueurs qui ont passé peuvent soit récupérer une des cartes restante, soit prendre un cube influence. Et enfin, les autres joueurs reçoivent leur carte comme protégé, si celle-ci est toujours là…

On gagne des points de victoire grâce aux cubes d'influence, aux cartes renommées, aux cartes protégés et aux capacités spéciales. A ce score, il faut encore retirer 10 PV par personnage que l'on possède encore en main.

Vous trouverez sur la fiche du jeu, la règle du jeu en français traduite par sathimon et une fiche de score.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire