Pavilon noir : le nouvel éditeur. O'Penzedor : Un nouveau jeu !

Chaque joueur incarne un apprenti magicien qui passe son BAC S (Brevet d’Aptitude à Contrer les Sorts).

Cet examen consiste à ouvrir des portes piégées magiquement et de contrer les sortilèges, ce qui procure des points d’arcanes.

Sera déclaré major de promotion, celui ou celle qui aura obtenu le plus de points d’arcanes à l’issue des manches.

Plus précisément, il s’agit d’un jeu de stop ou encore (genre Can’t stop, Excape, Diamant, etc...), les joueurs jouant à tour de rôle.

Généralement, dans ce type de jeu, les joueurs jouent à tour de rôle et s’arrêtent soit quand ils décident de passer leur tour (ce qui valide leurs points), soit lorsqu’ils échouent dans leur challenge.

Mais ici, c’est un peu différent: les joueurs jouent aussi à tour de rôle, mais perdre leur challenge ne les fait pas nécessairement s’arrêter (ils doivent gérer un pool de points de vitalité, lorsqu’ils n’en ont plus ils sont éliminés de la manche et perdent la moitié de leurs points acquis).

Lorsqu’ils échouent dans leur challenge, ils perdent un point de vitalité et les deux adversaires suivant piochent chacun une carte contresort.

Certains sorts, lorsqu’ils sont contrés, vont aussi affecter toute la table en faisant gagner ou perdre des points de vie, des cartes, ou en permettant d’échanger sa main avec celle d’un autre joueur.

Donc pour résumer, lorsqu’un joueur échoue il va aider ses adversaires à réussir leur challenge.

Cela donne à trois joueurs un jeu assez tendu et tactique parce qu’en cas d’échec tous les adversaires piochent.

A 4 et 5 joueurs cela donne plutôt un jeu d’ambiance, les joueurs concernés en cas d’échec essayant de pousser le joueur actif à continuer, les autres souhaitant qu’il stoppe.

Le jeu devrait paraitre au mois d'Avril pour un prix estimé à 22€...

Avis de la rédaction

avatar
Voici un bien joli jeu de stop ou encore accessible pour toute la famille. Petits et grands apprécieront. Sûrement que la simplicité de prise en main et la thématique, finalement bien ancrée dans le jeu (ce n'est pas si souvent le cas dans les jeux de "stop ou encore"), n'y sont pas innocents. Il ne serait pas étonnant qu'on laisse entrer O'Penzedor dans sa ludothèque...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire