PictuRally : toutes les étapes à connaître

Avec PictuRally, que nous vous avions présenté lors de notre reportage photos du salon du jeu de Paris, vous allez enfin partir en vacances !

Muni de son passeport, chaque touriste cherchera à visiter un maximum de sites touristiques appartenant à ses centres d'intérêt et se situant sur le parcours du voyage préalablement défini, parcours que l'on peut à volonté rendre court ou long (pour des durées de partis pouvant aller de 15 minutes à deux heures !). Sur la route se mêlent des sites touristiques connus de tous indiqués sur le plateau, et d'autres que les joueurs connaissent uniquement grâce aux cartes qu'ils ont en main.

Chaque soir, autour d'un bon repas, chacun pourra échanger avec les autres les bons tuyaux que lui seul connaît contre d'autres plus intéressants.

Dès le lendemain matin, les hostilités sont ouvertes, et il faudra prendre les meilleures décisions pour vivre un séjour inoubliable et surtout unique !

Ce jeu signé Ipso Ludo paraitra au mois de Mars, donc, très prochainement (consultez notre guide des sorties).

Vous pourrez y jouer en avant-première lors du salon de Cannes, qui ouvre ses portes en fin de semaine. Vous pourrez même y prendre un coupon de réduction de près de 8€, à valoir pour l'achat du jeu dans une boutique online bien précise...

Autre avant première : vous allez pouvoir lire les règles du jeu sur Jedisjeux, en avant-première, juste avant de pouvoir le faire tout prochainement sur le site consacré au jeu, qui fait découvrir progressivement les facettes et l'histoire du jeu dans une mise en scène originale façon "carnet de route". De plus, si vous voulez suivre les news concernant PictuRally (vous pouvez voir de nombreuses photos sur sa fiche de jeu), vous pouvez vous rendre sur le facebook d'Ipso Ludo.

Et l'éditeur n'oublie personne, puisque prochainement sera organiser un jeu-concours que pourront animer les associations auprès de leurs membres avec des boîtes de PictuRally à gagner, ainsi que quelques bonus...

Le jeu semble un bon compris entre le jeu familial et celui pour joueurs tentant d'optimiser ses coups. De plus, si les cartes lieux présentent de véritables photos, les noms ont changé, prêtant à sourire et offrant ainsi un jeu dans le jeu : saurez-vous retrouvez le véritable nom depuis la photo ?

Cet ajout de fun tente à accentuer de manière plus poussée que PictuRally n'est en rien un jeu de quizz culturel, et c'est tant mieux.

Concrètement, chaque joueur débute la partie avec dix points de curiosité.

Après avoir choisi le parcours que les joueurs devront réaliser la partie commence.

On ne joue pas à tour de rôle : c'est le joueur qui a le moins de points de curiosité qui joue et en dépense, et ainsi de suite.

Se déplacer vers un nouveau lieu consomme donc un nombre de points de curiosité variable (1pt par tronçon + le nombre inscrit sur le lieu), tout comme le nombre de points souvenirs à remporter varie d'un lieu à un autre. Les villes étapes sont des passages obligatoires pour les joueurs.

Chaque joueur possède aussi 5 cartes en main en début de partie : des lieux connus de lui seul. Il ne peut en avoir plus ni même en avoir plus que ses points de curiosité restants. Les joueurs peuvent s'échanger ces cartes puis la partie débute. quand ils se défaussent de ces cartes suite à la contrainte, celles-ci sont mises de côté et utilisables par tous les joueurs.

Les lieux visités en chemin permettent de poser des pions qui rapportent plus ou moins de points (ces derniers peuvent être négatifs) en fonction de l'ordre d'arrivée dans ce lieu (le premier visiteur gagne plus que le second...) en plus des points habituellement obtenus.

Si vous n'arrivez pas jusqu'à la prochaine ville-étape avant la fin de vos 10pts de curiosité, vous aurez droit à des pénalités.

Vous repartez ensuite avec 10 nouveaux points, ou 13 si vous êtes parvenu au terme avec pile zéro points de curiosité.

D'autres petites règles pimentent le jeu, certaines étant optionnelles.

Une règle propose de jouer autrement pour deux joueurs, pour gagner en intérêt.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire