Pina Pirata de Monsieur Donald X. Vaccarino

Les fans de Monsieur Donald doivent se réjouir, le monsieur est en forme ! Il nous a sorti un dernier Dominion, il prépare Greed mais aussi un autre jeu aux allures nettement plus...exotiques.

Pina Pirata vous emmène dans les mers des Caraïbes qui sont comme chacun sait, infestées de pirates ! Qui dit pirate, dit aussi... Jolly Roger ? Mais non ! Trésors !!!

Vous êtes donc à la recherche du plus beau des trésors de pirate...l'ananas d'or !

Ha bon ?? Morbleu, apparemment, oui.

Nous voici devant un jeu de cartes (Donald X. Vaccarino est plutôt doué pour ça faut dire) qui semble de prime abord tout ce qui a de plus bateau (ça laboure le champ sémantique par ici dis donc). Un jeu de défausse où vous devrez poser vos cartes pirates qui représentent des animaux : on pose quand on a un pirate identique avec ceux déjà joués. Jusqu'ici tout va bien. Sauf que. Il y a comme un hic. A chaque manche, on a va changer un peu les règles via les cartes "aventures" . Palsambleu ! Voilà qui complique la tâche. Plus on avance dans la partie, plus les règles se cumulent et se combinent !

Iello est aux commandes de cette édition qui sortira probablement pour Cannes (fin février-début mars) au format "Roi des nains", ça donne donc une joli boite magnétique dans les quinze euros.

Alors, parez à virer ?

Avis de la rédaction

avatar
Avis de la rédaction : Les premières parties sont un peu compliquées, le temps d’assimiler tous les animaux et de bien comprendre les règles qui s’ajoutent au fil des manches. Une fois cela acquit tout roule. Mais un nuage vient pointer le bout de son nez : la longueur des manches, qui peuvent parfois s’allonger assez exponentiellement selon les règles qui sont posées sur la table. Pour contrer cela, je pense qu’il faut instaurer une toute petite règle supplémentaire : une fois la pioche vidée, c’est le joueur avec le moins de cartes en main qui remporte celle-ci, raccourcissant ainsi la durée des manches. Cette longueur peut être également due à certaines règles qui sans se contredire peuvent s’opposer en bloquant quelque peu les joueurs. Mais avec l’ajout de ce point de pioche épuisée, je pense que les parties peuvent gagner en stress et en fun. Pour en revenir au ressenti, le jeu est amusant, on prend plaisir à embêter les autres joueurs, à leur refourguer notre surplus ou à les obliger à passer leur tour. C’est un jeu de pirate, donc pas de quartier ! Les enfants quant à eux jubilent de pouvoir ennuyer les adultes, et encore plus si ce sont leurs parents. Leur jeu leur a vraiment beaucoup plu. Le jeu est donc sympathique, l’idée de départ, l’ajout de règles à chaque tour fait que chaque partie est différente, mais pour pouvoir profiter pleinement du jeu, il faut lui apporter quelques précisions, qui se font sans mal, car aucun ajout de matériel n’est nécessaire. Pour conclure ce test, je dirais qu’une fois l’ajout du point de règle que j’ai nommé au dessus effectué le jeu devient plus rapide, plus méchant et donc aussi plus amusant, car les premières parties m’ont semblé un peu longue, ce qui nuisait au plaisir de jeu et cela malgré ses qualités ludiques. Le plus dur pour Pina Pirata ça sera de réussir à se faire une place auprès des nombreux autres jeux du même style qui existe déjà. Cependant celui-ci pourra faire un excellent cadeau pour un anniversaire ou pour initier les non-joueurs avec un jeu disposant d’un matériel de qualité et un thème qui plait souvent beaucoup, et tout ceci pour une somme très modique, donc que demander de plus !
avatar
Je ne serai personnellement que peu complaisants avec les défauts cités par mon collègue Arthelius qui font que Piña Pirata n'est pas un mauvais jeu mais aura à mon avis beaucoup de mal à sortir du lot. Les graphismes sont gênants à mon avis, et des pictogrammes au lieu des têtes en haut des cartes auraient été bienvenues. De même pour ce fond blanc... un peu... vide. Le jeu est un jeu de dominos ? Complètement. Avec des pouvoirs. Cela reste complètement dans la gamme du Roi des nains. Donc pas un jeu pour joueur. En comparaison, un Vegas sera certainement plus attrayant, proposant de jouer sans subtilités ou en pouillant, donc donnant du grain à moudre à différentes catégories de joueurs...
avatar
Je n'ai hélas fait qu'une seule partie de ce jeu qui selon moi ne restera pas dans les mémoires ... Un jeu pour non-joueurs peu exigeants n'ayant pas peur de subir le jeu sans jamais avoir de contrôle sur celui-ci.
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Blue | 9 janv. 2014 à 12:15

tiens, encore un projet iello !

Vaccarino fait aussi très fort en ce moment : Pina Pirata, greed + l'entretient de ses deux autres gros hit !

jedisjeux
By NiKoN_990 | 10 janv. 2014 à 10:53

Mouais ! Un croisement du "Roi des nains" justement ( :roll: que je trouve inintéressant au point d'avoir du mal à utiliser le mot de "jeu" pour en parler) et de Crazy time ( :D que j'adore) pour l'amoncellement des règles en cours de partie ?!

Je ne pense pas me ruer dessus, cela n'a pas l'air très excitant… pour une oeuvre de Mr DXV…

Je vais continuer à jouer à Crazy time