Preview :Tzolk'in - Tribes and Prophecies

Tzolk’in : Tribes and Prophecies est la première extension pour Tzolk’in, un jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani, qui sera édité par Czech Game Edition (CGE) à l’occasion du salon international du jeu à Essen (actuellement en cours).

Cette preview est basée sur les preview disponibles sur BGG et sur la règle du jeu, mais dans la langue de Shakespeare :)

Il est donc disponible à Essen pour 25€ en anglais. Le jeu est presque totalement "indépendant du language", c'est-à-dire que le seul texte en anglais sur le matériel se trouve sur les cartes tribus. Mais, il y a un joli petit schéma pour représenter le texte. De plus, si vous l'achetez à Essen, vous recevrez un goodies ! Et oui, de quoi appâter le client... Vous recevrez donc une tribu spéciale et une petite prophétie supplémentaire. Par contre, à l'heure actuelle, aucune annonce de Iello pour annoncer la VF. En toute logique, il devrait la faire... mais rien d'officiel...

Alors, étant donné que la fin du monde n’a pas eu lieu finalement, allons voir ce que cette extension nous réserve…

Le contenu de l'extension

Les Tribus : Et oui comme l'indique le titre de l'extension (tribes = tribus), il y aura des tribus dans le jeu. Chaque joueur commence la partie avec une de ces cartes (il y en a 13 au total), chacune offrant une habilité spéciale qui pourra influencer la partie, mais uniquement pour le joueur qui possède la carte tribu.

Les Prophéties : La deuxième partie du titre :p Il y en a 13 également. Au début de la partie, trois de ces prophéties seront révélées (aléatoirement) et auront un impact sur le jeu pour tous les joueurs.

Un cinquième joueur : En plus du matériel nécessaire pour pouvoir jouer à cinq, il y a également des règles spéciales pour, justement, jouer à 5 joueurs. De plus, il y a également une variante pour vous permettre d'utiliser les règles “5 joueurs” lorsque vous jouer à 4 ou moins.

De nouveaux bâtiments : 4 nouveaux bâtiments pour chaque âge pour apporter de nouveaux effets dans le jeu.

De nouveaux cubes “or” : Il y avait un défaut de fabrication sur les cubes “or” dans la première édition du jeu. Donc, CGE a ajouté à l'extension de nouveaux cubes “or” pour remplacer les anciens. Si vous possédez la deuxième impression du jeu, et bien, vous aurez tout tout plein de cubes pour faire joujou et construire une immense tour !

Tous ces ajouts peuvent être insérés en partie ou en totalité. C'est une extension à modules :)

Mais regardons tout cela plus en détail...

Les tribus

Au début de la partie, chaque joueur va recevoir deux tuiles tribus aléatoirement. Lorsque qu'il devra choisir ses tuiles de départ, il choisira également quelle tribu il veut garder pour la partie. Celle-ci va lui donner une capacité spéciale qui influencera le jeu, mais uniquement pour celui qui possède la carte tribu.

Voici quelques exemples de tribus :

Xaman Ek : Une fois par tour, vous pouvez échanger une de vos resources contre du maïs, au taux donné par la ressource dans le tableau d'échange.

Ah Chuy Kak : Une fois par tour, si vous placez au moins deux ouvriers sur les roues, vous pouvez récupérer un ouvrier différent (comme si vous aviez choisit de retirer un ouvrier durant votre tour).

Yumkaax : Quand vous placez des ouvriers, vous payez le coût en fonction du tableau indiqué sur votre carte tribu.

Ahmakiq : Vous pouvez choisir de passer votre tour (donc de ne pas placer d'ouvrier, ni d'en reprendre). Si vous le faites, vous gagnez deux maïs.

Vacub-Caquix : Quand vous placez des ouvriers sur des roues, vous pouvez passer un espace non occupé.

Huracan : Tikal et Uxmal sont les mêmes endroits pour vous. Si votre ouvrier peut effectuer l'action 5 de Tikal, vous pouvez choisir de faire l'action 5 de Uxmal à la place. Yaxchilan et Palenque sont également les mêmes endroits pour vous.

Le cinquième joueur et les règles des actions rapides

Une grande partie de l'extension concerne le nouveau système de règle, “Actions Rapides”, qui doit être utilisé pour les parties à 5 joueurs. Cependant, pour ne pas faire de jaloux, CGE a également inclus une variante pour pouvoir utiliser ces règles quand on joue à moins de 5.

Pour ce faire, l'extension contient un nouveau plateau “Action Rapide”, qui est placé sur le plateau pour remplacer et recouvrir l'action premier joueur.

Le plateau "Action Rapide"

Le plateau "Action Rapide"

Elle comprend également 13 tuiles “Action Rapide”, 7 pour l'Age 1 et 6 pour l'Age 2. Celles pour l'Age 1 sont mélangées et placées aléatoirement autour du bord de la roue centrale.

La première des “Action Rapide” est ensuite placée sur le plateau “Action Rapide”. Au fur et à mesure que le jeu progresse, chaque fois qu'une dent de la roue correspondra à une nouvelle tuile “Action Rapide”, vous devrez remplacer l'ancienne tuile par la nouvelle. De cette manière, l'Action Rapide disponible changera tous les deux tours, voire plus rapidement si quelqu'un utilise son privilège pour avancer la roue de deux tours au lieu d'un.

Lors d'un tour où vous décidez de placer des ouvriers, vous pouvez également en placer un sur un espace “Action Rapide” du nouveau plateau. Chaque espace “Action Rapide” a un coût de 1. Vous ne pouvez pas placer plus d'un ouvrier par tour sur les espaces “Action Rapide, mais vous pouvez placer un deuxième pion sur l'espace “Premier Joueur”. Donc, vous pouvez devenir premier joueur et profiter d'une l'action rapide le même tour. Si tous les espaces “Action Rapide” sont occupés, vous ne pouvez plus vous y placer ce tour-ci.

Voici quelques actions rapides. L'iconographie standard du jeu est reprise.

Actions Rapides

Actions Rapides

Un espace “Action Rapide” est similaire à l'espace “Premier Joueur” : vous recevez son bénéfice à la fin du tour où vous avez placé vos ouvriers (donc directement). Vous ne devez donc pas attendre de faire un tour pour récupérer vos ouvriers et celui-ci revient directement dans votre main.

Les tuiles “Action Rapide” de l'Age 2 sont révélées après avoir nourrit vos ouvriers lors du premier jour de nourriture. Ces tuiles sont placées de manière aléatoire comme celles de l'Age 1.

Les Prophéties

Contrairement aux tribus, les prophéties vont influencer l''ensemble des joueurs et ont un plus grand impact. L'extension contient 13 tuiles prophéties qui sont mélangées et dont trois sont tirées aléatoirement en début de partie et placées sur le nouveau plateau “Prophéties”.

Chaque prophétie contient deux parties. La partie supérieure est une calamité qui sera active pendant un quart du jeu et qui généralement rend quelque chose plus difficile à faire. La partie inférieure indique ce qui arrive quand la calamité est terminée et indique comment marquer ou perdre des points de victoire. Les deux parties sont liées, c'est l'action qui devient plus difficile à faire qui vous permet de gagner des points à la fin de la calamité.

Le premier “quart-temps” du jeu est joué sans prophétie mais, après le premier jour de nourriture, la première prophétie est en cours et sera résolue à la fin de l'Age 1. Ensuite ce sera à la deuxième prophétie d'être activée et pour le dernier quart de jeu ce sera la troisième.

Voici quelques exemples de prophéties :

Les Prophéties

Les Prophéties

Forest Fires : A chaque fois que vous récoltez du bois à Palenque, vous recevez un bloc de bois en moins. Le scoring de fin de calamité est basé sur le nombre de tuiles "bois" que vous aurez récupéré.

Teacher Shortage : A chaque fois que vous avancez d'un niveau sur une piste de technologie (mais à partir du niveau 3), vous devez payer une ressource supplémentaire. Le nombre de points scoré à la fin de la calamité est basé sur le nombre total de niveaux où vous avez avancé (les avancées au delà du niveau 3 ne comptent pas).

High Floodwaters : A chaque fois que vous placez un ouvrier sur Chichen Itza, vous devez payer 2 maïs. Le scoring de fin de calamité est basé sur le nombre de travailleurs que vous avez sur la roue de Chichen Itza.

Les nouveaux Bâtiments

Il y a quelques nouveaux bâtiments dans l'extension, pour chaque Age du jeu.

Certains de ces bâtiments vont vous donner un revenu quand il est l'heure de nourrir vos ouvriers. Donc, si vous les achetez rapidement, ils vous donneront un joli bonus quatre fois dans la partie.

Tous les nouveaux bâtiments de l'Age 1 ont également une capacité de rénovation. Cela signifie que vous pouvez construire dessus, plus tard dans la partie, et que les ressources que vous avez utilisé pour construire l'ancien bâtiment sont une réduction pour la construction du nouveau.

Deux des nouveaux bâtiments

Deux des nouveaux bâtiments

Le premier bâtiment vous permet de diminuer d'un niveau une de vos technologies pour, en contrepartie, augmenter d'un niveau les trois autres technologies (bien sûr, vous ne pouvez pas diminuer une technologie qui est au niveau zéro...)

Le deuxième bâtiment est un bâtiment qui peut être rénové (icône en haut à droite). Il vous permet de recevoir une pierre à chaque jour de nourriture.

Si vous voulez en savoir encore plus, la règle de cette extension en anglais est disponible >ICI<

Réagir à cet article

Il y a 12 commentaires

jedisjeux
By xicluna | 24 oct. 2013 12:37

yop, j'ai vu que c'est pas dans votre liste essen mais il y a aussi l'extension de dungeon petz du même éditeur (dark alleys) qui est a essen normalement ;)

jedisjeux
By titgarou | 24 oct. 2013 15:15

Dongeon petz c'est pas Chvatil ?

jedisjeux
By Blue | 24 oct. 2013 15:29

Dongeon petz c'est pas Chvatil ?

- titgarou

si, mais l'éditeur, c'est bien le même que tzolkin ( Czech games edition)

jedisjeux
By limp | 25 oct. 2013 07:23

Quel cruel dilemme à Essen : du texte sur la matos, alors qu'on sait que Iello fera la vf, mais un goodies spécil salon et l'incertitude de l'avoir dans la version française...

jedisjeux
By Krissou | 28 oct. 2013 10:01

Moi j'ai le ggodies et j'attend la VF :p

jedisjeux
By limp | 28 oct. 2013 10:28

C'est pas gentil de me narguer ;)

Et en plus, j'ai pris le goodies du Spielbox, que j'avais déjà : c'était le même que celui de BGG... dég de deg...

jedisjeux
By Krissou | 28 oct. 2013 10:35

mouhahahahahaha

Y en a pourtant deux de goodies tzolkin (sans conter le goodies de l'extention). Un que j'ai eu dans spielbox et l'autre sur BGG

jedisjeux
By limp | 28 oct. 2013 10:51

ya les deux sur BGG...

jedisjeux
By Krissou | 28 oct. 2013 11:27

Ha ben ça a changé alors, c'est qu'il l'on rentré également :)

jedisjeux
By fbdog | 30 nov. 2013 01:29

On a trouvé les pouvoirs très déséquilibrés. Au final ça gâche un peu.

Le jeu est un peu long à 5 et les roues assez "crowded" => effet compensé par certains pouvoirs

J'adhère aux prophéties qui ajoutent de la tension et du piment au jeu.

Bref, j'essaierai une nouvelle fois à 5(ou plutôt à 4) pour valider l'"indispensabilité" de l'extension sinon à 4 avec mon jeu de base ca sera sympa aussi.

jedisjeux
By Shanouillette | 4 déc. 2013 12:47

VF dispo pr 30e!

jedisjeux
By Krissou | 7 déc. 2013 11:48

Il est sur ma liste pour le papa Noël :p