Progress : Evolution of Technology

Une des nouvelles “manies” ces dernières années pour le lancement de jeux à Essen est les campagnes de financements. En effet, à cette époque, on voit apparaître pleins de nouvelles campagnes, afin de s'assurer de pouvoir produire le jeu à temps pour le grand salon tant attendu.

Bon toutes les campagnes n'attirent pas forcément mon attention et il serait difficile de vous parler de l'intégralité de celles­-ci. Cependant, après la campagne pour “Essen The Game”, j'aimerais vous parler de celle de “Progress : Evolution of technology”.

Progress est un jeu de cartes de civilisations centré sur le développement de technologie. C'est un jeu de Agnieszka Kopera et Andrei Novac édité par NSKN Games. Il est prévu pour 1 à 5 joueurs, avec une durée moyenne des parties de 90 minutes.

Dans ce jeu, vous allez donc devoir tenter de développer votre nation afin d'être la plus avancée de l'histoire. Pour ce faire, chaque joueur guide la recherche de sa nation à travers le labyrinthe des technologies depuis les premiers pas de l'humanité, évoluant progressivement à travers l'Antiquité, le Moyen­-âge et la Renaissance, jusqu'aux prémices de la Révolution Industrielle.

Le but de chaque joueur est d'accumuler le plus de Points de Victoire en recherchant des technologies. De plus, avec chaque technologie, un joueur gagne des avantages qui vont lui permettre d'améliorer sa nation. Il va avancer le long d'une des échelles de Pouvoir et gagner des Points de Victoire qui seront ajoutés à son total à la fin de la partie.

Comment ça marche exactement?

Dans le sens des aiguilles d'une montre, les joueurs jouent à tour de rôle jusqu'à la fin du jeu. Le nombre de tour n'est pas fixe, il dépend de la découverte de l'âge IV. Une fois que celui­ci est enclenché la partie se termine.

Chaque tour est composé de trois phases que le joueur actif effectue dans l'ordre suivant :

1. Phase de Développement : on retire un token des technologies en cour de développement.

2. Phase d'Action : le joueur effectue un certains nombres d'action parmi la découverte d'une technologie, la recherche d'une technologie ou piocher des technologies (de trois manières différentes)

3. Phase d'Entretien : comme toute bonne phase d'entretien, vous permet de préparer votre prochain tour

Une technologie peut donc être soit découverte immédiatement, soit recherchée. Mais, dans ce dernier cas, il faudra un certain nombre de tours avant qu'elle ne soit réellement découverte et donc active. Ce nombre de tour dépend du niveau de compétence correspondance du joueur. De base, il faut quatre tours pour développer une technologie.

Et oui, chaque joueur va avoir une série de compétence qu'il pourra développer et découvrant les technologies adéquates.

Ces différentes compétences sont :

­

  • Action : vous permet d'augmenter le nombre d'actions que vous pouvez faire à votre tour. De base, vous commencez avec deux actions.
  • ­Pioche : défini le nombre de cartes que vous pouvez piocher lors d'une action “pioche”
  • ­ Taille de la main : qui définit le nombre de cartes que vous avez le droit d'avoir en main
  • ­ Mélange : défini le nombre de paquet que vous pouvez remélanger avec sa défausse, lors de l'action “mélanger et piocher”
  • ­ Développement : indique le nombre de technologie qu'un joueur peut avoir en cour de développement (lors d'une recherche de technologie). De base, vous pouvez en avoir une. ­ Recherche : indique le nombre de tour nécessaire pour découvrir une technologie en cour de développement. De base, il vous faudra quatre tours
  • ­ Pioche rapide : indique le nombre de carte que vous pouvez piocher, puis défausser, lors de l'action de “pioche rapide”.

Bien entendu chaque technologie à un coût (non non on ne pose pas bêtement les cartes de sa main devant soi!). Pour pouvoir découvrir une technologie (c'est­à­dire la rendre active directement), vous devrez avoir les connaissances nécessaires ou éventuellement le pré­requis (un peu comme les chainages à 7 wonders). Pour payer en connaissance, vous devrez défausser des cartes technologies de votre main qui possèdent ces connaissances et utiliser les connaissances automatiques que vous aurez obtenues en posant d'autres technologies. Le seul moyen d'éviter le coup ou le pré­requis, c'est de rechercher une technologie. Dans ce cas, ça prendra plus de temps (comme expliqué plus haut), mais ça ne vous coûtera rien.

Au niveau de la pioche, vous pouvez piocher soit dans la pioche, soit dans la défausse (toujours la première carte bien sûr). De plus vous avez trois actions possibles pour le faire :

  • ­ la pioche : qui vous permet de piocher un nombre de carte correspondant à votre niveau de compétence “pioche”
  • ­ la pioche rapide : qui vous permet de piocher X cartes, mais vous devez en défausser Y. La valeur de X et Y dépendant de votre niveau de compétence “pioche rapide”
  • ­ mélanger et piocher : d'abord vous allez remélanger la défausse et la pioche d'un ou plusieurs âges (en fonction de l'âge et de la compétence correspondante), puis piocher un certain nombre de cartes.

Sur certaines cartes technologie, un symbole de nouvel âge est présent. Si un certain nombre de ces symboles sont présents, l'âge suivant est déclenché. Dans ce cas, on ajoute au jeu un nouveau paquet de cartes avec ce nouvel âge. Une fois qu'on arrive à l'âge III, on retrouve un système similaire à Through the Age, les cartes de l'âge I deviennent obsolètes. Vous devez donc défausser toutes les technologies de l'âge I que vous avez en main, ainsi que celles en cours de développement. Seules les technologies actives restent en jeu. Une fois que l'âge IV est atteint, la partie prend fin immédiatement et on compte les points :)

Voilà vous savez tout :)

Bon, par contre, si le jeu vous intéresse, soit vous devez foncer sur le kickstarter, soit vous devrez attendre Essen pour vous le procurer. En effet, on est dans les dernières heures de la campagne! Le budget de financement nécessaire à largement été dépassé et pas mal de “strech goal” ont été atteint, donc une extension : “L'âge IV”!.

En fait, apparemment, le jeu a été développé avec tout tout plein d'âges et de choses complémentaire. Mais lors des tests, on leur a signalé que c'était un jeu complet avec plein d'extension déjà. Donc, ils ont réduit le jeu à une version de base et ils ont de quoi faire pour les futures extensions si le jeu marche :)

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Blue | 24 juin 2014 à 14:01

Sans forcément foncer sur le kickstarter, je vais suivre ce jeu car je le trouve intéressant. Surtout que j'y comprend rien aux différents pledge (40, 41, 45€ ?)

Je trouve dommage la dernière remarque, elle laisse penser que le jeu a été essentiellement testé avec les extensions.