Quand les poissons ont un petit gout de crevettes

Il n'est pas rare, quand on annonce un jeu signé Reiner Knizia, qu'il s'agisse d'une simple réédition d'un ancien titre ou d'une version revisitée d'un des classiques de l'auteur.

Si effectivement Keltis version dés doit sortir sous peu, on peut dire que 2012 semble échapper à la règle.

En effet, Spectaculum semble bel et bien être un tout nouveau jeu. En extrapolant un peu, son matériel pourrait nous faire penser à Tigre & Euphrate, mais il en est rien et les jeux promettent de ne rien à voir d'approchant mécaniquement.

De la même façon, Indigo se pose comme un jeu dans la lignée d'autres titres, mais pas du même auteur...

Et c'est ainsi que nous parvenons à notre transition pour vous annoncer Piranhas.

Car si dans Shrimp, un prochain jeu signé Roberto Fraga, à paraitre au mois de Mai (dixit notre calendrier des sorties) chez Asmodée, vous allez devoir regarder les crevettes présentes sur les cartes (trois par cartes, de différentes espèces et couleurs), le jeu de Reiner Knizia vous proposera lui trois poissons par carte, de différentes tailles et couleurs...

Mais au final, les jeux n'ont rien à voir, si ce n'est qu'ils utilisent tous deux un mécanisme de rapidité.

Dans Shrimp, nous nous rapprochons plus du Jungle Speed, devant appuyer sur l'étoile de mer présente au centre de la table au bon moment, tandis que dans Piranhas, à l'instar du Uno, on va tenter de se défausser le plus rapidement possible de toutes ses cartes, en respectant bien entendu les contraintes de pose.

Les cartes peuvent être défaussées sur autre carte quand elles ont illustré un plus gros poisson de la même couleur que l'un des poissons sur la carte qui va être recouverte.

Les cartes Piranhas peuvent être jouées quand aucun poisson de leur couleur n'est sur la table.

Vous recherchiez un jeu qui vous rappelle Ligretto et qui demande un peu plus d'observation ?

Vous voilà servis...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire