Qui c'est qu'à pété ?

Prrrt est le prochain jeu de l'éditeur Hurrican, celui-là même qui nous a régalé de son Mr Jack.

Aux commandes du jeu, d'ailleurs, les mêmes auteurs, Bruno Cathala et Ludovic Maublanc.

Vous vous demandez de quoi il en retourne, non ?

Regardez donc l'illustration de la boite ainsi que celles des cartes et vous ferez vite le rapprochement avec Mow, du même éditeur et qui était déjà signé Bruno Cathala.

Mais que nous réserve ce petit frère de Mow, donc ?

Jouable dès l'age de 7 ans, et pour de 3 à 7 joueurs, Prrrt vous propose de découvrir le joueur qui a, virtuellement, pété.

Pour commencer, les cartes de jeu sont réparties en trois tas face cachée : Lieu, Odeur et Honte.

Le premier joueur retourne une carte Lieu. Cette carte indique un contexte (en couple, au boulot...), un lieu (sous la couette, dans une tente...) ainsi que le sens de jeu et le nombre de cartes Honte à placer sur la table.

Cinq cartes Odeur sont distribuées aux joueurs, puis le joueur actif accuse son voisin. L'accusé peut alors soit se dénoncer, soit nier toute responsabilité. S'il se dénonce, il prend toutes les cartes Honte du centre de la table et la manche s'arrête. S'il nie, le joueur actif tire une carte de sa main au hasard. On applique ensuite l'effet de la carte révélée, visant généralement à se débarrasser de ses grosses cartes en pourrissant la main de ses adversaires. Le tour de table continue ensuite, jusqu'à ce qu'un joueur se dénonce ou jusqu'à la fin du troisième tour.

Viennent ensuite l'accusation et la révélation des cartes restées cachées. Chaque joueur pointe le doigt vers le «coupable»; Le joueur ayant le plus de points d'Odeur reçoit les cartes Honte du centre de la table et une carte par joueur qui l'a pointé du doigt.

La partie prend fin quand les cinq différents contextes ont été joués ou quand une carte Honte spécifique est piochée. Le joueur cumulant le plus de points de Honte perd la partie.

Du fun, de l'ambiance et un peu de réflexion au programme de ce jeu prévu pour... une à deux semaines si tout se passe bien.

Et si on vous dit que le jeu coutera une quinzaine d'euros, vous risquez de ne pas réussir à vous retenir...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire