Rallyman GT : prêt pour la nouvelle course ?

Lors du salon d’Essen 2018, nous avons eu l’occasion de jouer au prototype de la version GT de Rallyman !

En effet, Holy Grail Games nous propose une nouvelle édition de Rallyman, le jeu de Jean-Christophe Bouvier, qui est actuellement en financement participatif sur Kickstarter.

Rallyman GT est un jeu de course de type « Roll and Move » qui permettra de 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, de tenter le diable pour être le premier à passer la ligne d'arrivée, le tout pour des durées de parties prévues de 45 à 60 minutes.

Je vous propose donc de découvrir un peu plus ce jeu afin de voir si vous avez envie de vous lancer dans cette nouvelle aventure…

Rallyman : le prédécesseur

Rallyman est sorti pour la première fois en 2009. Le jeu était prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 9 ans et pour des durées de parties annoncées de 45 minutes.

Dans Rallyman, chaque joueur pilote pour aller le plus vite possible, tout en évitant de perdre le contrôle de sa Micro Rally Car (MRC). En fonction de son pilotage, il collecte des chronos qu’il peut diminuer en attaquant. Le cumul de ces chronos détermine son temps à l’arrivée des étapes, appelées spéciales. Le vainqueur sera celui qui aura mis le moins de temps pour parcourir les 3 spéciales du rallye.

Actuellement, le jeu semble encore beaucoup joué, mais n’est plus trouvable en magasin, ou alors uniquement en occasion.

Personnellement, je n’y ai jamais joué, n’étant pas une grande fan de courses de voitures… La seule chose qui m’intéresse, c’est le résumé de la course pour voir toutes les gamelles :p

Cependant, j’ai un fils (qui n’a encore que 2,5 ans), qui est un grand fan d' “auto” et j’avais promis à Cyril d’aller voir la nouvelle édition du jeu :)

Rallyman GT : la nouvelle course endiablée

Cette fois-ci, le but est simple : être le premier à franchir la ligne d’arrivée.

A l’aide des 32 tuiles circuit, double face, prévue dans la boite, vous allez pouvoir construire un circuit, pour ensuite pousser votre chance au maximum pour franchir la ligne d’arrivée. Pour se faire, vous trouverez des modèles dans la règle du jeu mais vous pourrez également créer vos propres circuits.

Chaque partie aura lieu en plusieurs rounds. A chaque round, il faudra déterminer l’ordre du tour afin de voir dans quel ordre les joueurs vont avancer sur la piste, puis chaque joueur va lancer ses dés et tenter d’avancer au mieux en fonction du résultat.

Pour déterminer l'ordre du tour, on va regarder la vitesse de chaque joueur, c’est-à-dire avec quelle vitesse sa voiture a fini au précédent tour. Le joueur qui a la vitesse la plus élevée commence. En cas d’égalité, c’est le joueur le plus avancé sur la piste et si l’égalité persiste, c’est la voiture située à l’intérieur du virage suivant le plus proche qui joue en premier.

Ensuite pour avancer, vous allez pouvoir lancer différents types de dés :

  • les 6 dés noirs vont représenter les 6 vitesses de votre voiture. Chaque dé aura des faces avec le numéro de sa vitesse et des points d’exclamations représentant un danger. Donc, par exemple, si vous lancez le dé de vitesse “1”, vous pourrez obtenir soit un”1”, soit un “attention danger”.

  • les 2 dés blancs sont les dés de gaz, ils vous permettent de garder une vitesse constante. Leurs faces sont soit blanche, soit avec un attention.

  • les 3 dés rouge sont les freins, ils vont vous permettre de rétrograder plus rapidement de vitesse. Leurs faces sont également rouge ou avec un attention.

A votre tour, vous allez donc lancer les dés, les uns après les autres dans l’ordre que vous voulez les utiliser, en les plaçant sur chaque case que vous souhaitez parcourir.

Si vous souhaitez accélérer ou décélérer progressivement, vous allez jouer les dés noirs dans l’ordre des vitesses. Bien entendu, un dé déjà utilisé, ne peut plus être utilisé sur le même tour. Si vous souhaitez avancer en gardant la même vitesse, vous allez jouer un dé blanc, et si vous voulez freiner pour descendre de plus d’une vitesse, vous allez devoir lancer le dé de vitesse que vous voulez obtenir ainsi qu’un certains nombre de dés de freinage nécessaire (pour descendre de 2 vitesse, vous avez besoin d’un dé).

Mais attention (ben oui, c’est pas une route tranquille), si vous obtenez 3 symboles dangers sur vos dés, vous perdez le contrôle de votre voiture et vous avez un accident! Donc, à vous de vous arrêter au bon moment ou te tenter votre chance au maximum :)

Si vous perdez le contrôle de votre véhicule, votre tour s’achève immédiatement. Votre véhicule avance jusqu’à la case concernée (donc la où le troisième dé avec un attention a été posé) et vous allez devoir résoudre l’accident.

L’effet dépendra de la vitesse à laquel vous êtes au moment de perdre le contrôle de votre véhicule et de l’endroit où ça se passe (il y a des zones plus dangereuse que d’autres). Soit votre voiture a juste fait un tête à queue et vous retomber à une vitesse de “0”. Vous pourrez redémarrer en première vitesse à votre prochain tour. Soit vous êtes carrément sorti de piste et votre véhicule est à une vitesse “0”. Vous devrez alors passer votre prochain tour à repositionner votre véhicule sur la piste et passer votre tour.

De plus, vous pourrez peut être subir des dégâts. Dans ce cas, vous piochez un nombre de jetons dégâts égal aux nombres de dégâts et vous devez appliquer l’effet. Vous pouvez perdre un dé de vitesse, de frein ou de gaz, mais aussi avoir un drapeau vert qui indique que rien ne se passe ou un drapeau jaune qui empêche les autres joueurs de vous dépasser tant que ce drapeau jaune est présent. Le dernier effet est un changement de météo.

A votre tour, vous pouvez également décidé de ne pas jouer pépère et de faire une “Grosse attaque”. Dans ce cas, vous lancez tous les dés que vous voulez lancer en même temps et vous faites ensuite la résolution. Si vous perdez le contrôle de votre véhicule, vous placez vos dés jusqu’à la perte de contrôle et vous avancez votre véhicule. Pourquoi faire ça au lieu de lancer les dés un par un pour éviter de perdre le contrôle ? Parce que c’est le seul moyen pour obtenir des jeton focus. Vous recevrez un jeton focus par dé noir et blanc lancés.

Et à quoi servent ces jetons focus ? Vous pourrez les utiliser lors d’une avancée normale (pas pendant une grosse attaque) pour assurer la valeur d’un de vos dés. Donc pas besoin de le lancer et de risquer l’attention :) Le premier dé que vous sécurisez vous coûtera un jeton, le deuxième deux jetons,...

Bien entendu, il n’y a pas que les dés qui vous mettront des bâtons dans les roues. Certains virages vous demanderont de ne pas dépasser une certaine vitesse pour éviter les accidents. Vous devrez donc optimiser votre trajectoire et vos dés pour faire la plus belle avancée.

Parmis les différents effets des dégâts, je vous ai parlé d’un changement de météo. En effet, il y a encore deux petites choses à savoir. Les conditions météo vont avoir une influence sur le jeu (au niveau des risques d’accidents) et en plus, votre véhicule va pouvoir être équipé de différents types de pneus. De base, il y a deux types de pneus : les pneus asphaltes qui sont performants mais qui perdent de l'adhérence quand il pleut et les pneus pluie qui ont de moins bonnes performances mais qui tiennent mieux la route sous la pluie. En fonction de la météo et des pneus que vous avez sur votre voiture, le nombre de dangers à obtenir pour perdre le contrôle de votre véhicule et le résultat de la perte de contrôle vont varier.

Lors de votre course, vous pourrez également vous rendre dans votre stand afin de changer de pneu (pour vous adapter au changement climatique) et/ou réparer les dégâts subis par votre voiture.

Petite information supplémentaire au passage, si vous participez au financement sur kickstarter, un des goodies exclusif de la campagne est un jeu de pneus supplémentaire.

Et voilà, vous savez comment on joue :) Pour remporter la partie, vous devrez faire un, deux ou trois tours du circuit et passez la ligne d'arrivée. Lorsqu’un joueur la franchit, on termine le tour et on déclare le gagnant. Si plusieurs joueurs ont franchit la ligne d’arrivée, le gagnant est déterminé de la même manière que l’ordre du tour.

Il y a également un mode solo où vous vous retrouvez seul face au chrono. A vous de faire le meilleur temps.

La campagne Kickstarter

La campagne Kickstarter est en cours >ICI<

La livraison du jeu est prévue pour 2019 et il y a déjà pas mal de stretchs goals débloqués dont un mode « Championship ». Et ce n’est pas terminé vu que l'éditeur propose encore des tuiles supplémentaires et même une adaptation mobile du jeu.

Mon avis

Comme expliqué plus haut, je ne suis pas fan de course de voiture… Cependant, j’ai eu l’occasion de faire une partie à Essen et ce fut une agréable surprise. On se prend rapidement au jeu, on veut tenter de faire le meilleur parcours et prendre les risques nécessaires pour y arriver. C'est fun et on passe un excellent moment.

Les dés peuvent être contre nous mais ça ne gâche rien au plaisir du jeu. Et puis, il ne faut pas hésiter à faire des grosses attaques pour récupérer des jetons focus. Wityender fait régulièrement de mauvais jets de dés mais il avait une grande quantité de jetons focus et il a fini par remporter la victoire.

Et donc oui, j’ai craqué :p et j’ai hâte d’y rejouer !

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

Krissou
By cyril83 | 1 déc. 2018 21:32

Deja une extension complète de débloquée et presque la deuxième !

Un nouveau pledge all-in est dispo.

Fan du rallyman et propriétaire de la v1
Je n'ai pas encore craqué... mais il me reste 4 jours...

Krissou
By bgarz | 2 déc. 2018 09:52

Faible... tu es Cyril !!!

Krissou
By Krissou | 4 déc. 2018 06:34

Faut que je regarde si je prend ce pledge all du coup :p hâte d'y jouer en tout cas :)