Remake

La voici enfin disponible, la réédition de Show Manager, le jeu de Dirk Henn, l'auteur de Shogun qui a déjà reporté le Spiel des Jahres avec Alhambra.

Dans ce jeu où la mécanique respecte le thème, chaque acteur a une gueule, un nom, et plus on joue, plus on les connait, on les attend.

Les comédies de rêves peuvent s'endetter et finir en bas des charts pendant que celles d'amateurs peuvent terminer à Broadway (et ça reste crédible mécaniquement parlant !).

En fait, chaque joueur doit monter 4 Comédies musicales.

Pour cela, il doit engager les acteurs et trouver les villes où il pourra jouer. A son tour un joueur :

1/ Choisit s'il veut emprunter de l'argent.

2/ Décide s'il veut convoquer un nouveau Casting.

3/ Choisit entre engager un acteur OU monter une comédie.

Mais, rien n'est simple :

- Quand on emprunte, en fait, on déshabille Pierre pour habiller Paul. Car l'argent est forcément pris d'une Comédie que l'on a déjà monté, faisant baisser d'autant sa côte.

- Convoquer un Casting coûte de l'argent et il ne sera pas forcément meilleur que le précédent (et parfois pire).

- Chaque acteur ne maîtrise qu'un, deux ou trois rôles et engager un acteur à contre-emploi peut être un drame.

- On ne peut accumuler infiniment les acteurs : il faut monter une comédie et on est donc souvent obligé de laisser passer une star pour engager un amateur pour tenir un rôle encore vacant.

- Le premier joueur à choisir une ville pour une comédie oblige tous les autres à monter cette comédie dans cette ville. Et ce peut être rageant de devoir monter sa super-production dans une petite ville.

Pour gagner, il faudra donc faire de nombreux choix, observer ceux des adversaires, savoir « sacrifier » une comédie, utiliser sa mémoire... et avoir un peu de chance.

Cette nouvelle édition propose des acteurs, dont les noms vous feront certainement sourire tous redessinés sur du carton très épais et le plateau de jeu a été entièrement revu.

Prix conseillé du jeu : 45€

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire