RevoltAAA : un nouveau KniziAAA

Vous aimez les robots, les canards ou les révolutions, ou même les 3 (grands fous que vous êtes...), ou peut-être simplement Reiner Knizia, alors lisez la suite...

"Un nouveau Knizia pour Essen ???"

Avant Octobre même, puisque RevoltAAA ( oui il y a bien 3 A... mais on ne sait pas pourquoi, à part peut être pour qu'on se demande pourquoi... ) est annoncé en version multilingue ( si si c'est possible surtout quand il n'y a pas de texte sur le matériel ;) ) pour Septembre chez PLAYthisONE.

Et comme on est gentils voici une description de ce jeu qui va opposer le clan des robots contre celui des canards : une vraie révolution, non ?? (qui a dit que Reiner Knizia n'aimait pas les thèmes classiques ;) ) :

RevoltAAA consiste en un jeu de 66 cartes, avec 7×0, 6×1, 5×2, 5×3, 5×4, et 5×5 cartes dans chaque clan : les canards (rouge) et les robots (bleu). Chaque joueur commence avec 11 cartes en mains, et 11 cartes sont placées dans un deck sur la table. À chaque tour, révélez la carte du dessus du deck. Ensuite, les joueurs choisissent une carte de leur main et la révèle simultanément. Le clan (canards ou robots) qui a la somme la plus grande remporte le tour et le joueur qui a joué la carte la plus petite dans ce clans, remporte les cartes du clan. En cas d'égalité pour la carte la plus basse, la deuxieme carte la plus basse gagne et si on ne peut les départager, c'est le deck qui gagne. Le gagnant empile ses cartes et place une carte du clan gagnant sur le dessus du tas. Ensuite, un nouveau tour commence.

Dès qu'un clan a obtenu quatre victoires, la partie s'arrête et ce clan est le grand vainqueur. Chaque joueur marque un point pour chaque pile de cartes correspondant au clan qu'il possède et un point pour chaque carte de ce clan qu'il possède encore en main. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. Vous pouvez également faire un nombre de manches égales au nombre de joueurs pour déterminer le grand vainqueur de la révolte.

RevoltAAA comprend une variante "bananas" dans laquelle le deck n'est pas utilisé et les cartes ne sont pas jouées simultanément. À la place, le premier joueur place une carte, puis chaque joueur en joue une dans l'ordre du tour. Le vainqueur est déclaré de la même manière et le premier joueur brise les égalités. Le vainqueur du tour devient le leader suivant (premier joueur) et les points sont comptés de la même manière.

Simple, mécanique, efficace ( avec un superbe thème immersif :D ) c'est bien signé Knizia, reste maintenant à voir ce que donnent ces règles simplistes, en tout cas je serais curieux de l'essayer à Essen.

En plus, vu le matériel minimaliste, il ne devrait pas coûter une fortune, alors nous verrons bien...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire