Serez-vous pris la main dans le jeu ?

Banksters, présenté lors du salon de Nuremberg, est un jeu des prochains jeux à paraitre chez l'éditeur Willobee.

Ce dernier ne vous parle peut être pas mais il s'agit en fait de la structure qui édite le magazine JSP. Après l'annonce du prochain jeu de la maison d'édition créée par Plato magazine (Wiraqocha sortira au mois d'Avril et est précommandable -1000 exemplaires seulement- au prix de 36€, port non compris, le prix final du jeu pouvant encore un peu fluctuer), voici donc celle du jeu JSP.

Pour en revenir à Banksters, on pouvait d'ailleurs déjà apercevoir un des premiers prototype du jeu l'an dernier, lors du salon de Cannes, quand le tenancier de JSP, Olivier Arneado, s'y tenait. Signé Loïc Lamy, Banksters propose d'utiliser la boîte du jeu de façon très astucieuse, couvercle et paravents permettant de fabriquer un coffre fort qui sera rempli de diamants...

enfin, bien imités.

A chaque manche, un joueur joue l'enquêteur.

Il passe la boîte à son voisin, qui a alors 2 possibilités : ne rien faire ou prendre en cachette des diamants (qu'il met dans son sac) et désigner secrètement un complice. Puis il passe au voisin, qui fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que la boîte ait fait le tour de table.

Là, chacun regarde s'il a été désigné comme complice, puis l'enquête commence : l'inspecteur interroge chacun pour qu'il témoigne sur ce qu'il a vu - sachant qu'on est libre de mentir, dénoncer, couper la parole, se taire...

L'enquêteur accuse alors un joueur qui vide son sac.

Il a droit à un certain nombre d'accusations, puis on fait les comptes :

- l'enquêteur reçoit des points en fonction des diamants retrouvés ainsi qu'une prime selon le nombre d'arrestations.

- les innocents gagnent également des points.

- les voleurs non arrêtés, qui ont été les plus malins dans l'histoire, ont un sacré gain, tout comme leurs complices, qui eux en ont. un peu moins.

- les voleurs arrêtés, quant à eux, perdent des points.

La partie dure le tant de 3 manches au terme desquelles le joueur le plus riche remporte la partie.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire