Spartacus et des romains sont sur un plateau

Il y a un genre de jeu dont on ne parle pas souvent ici, les wargames, les jeux de guerre où deux camps s'affrontent pour tenter de reconstituer une bataille réelle ou imaginaire... Oh c'est pas qu'on les boude, c'est juste qu'on n'a pas de spécialiste du genre dans l'équipe et qu'on n'a pas envie de sortir de bêtises grosses comme nous.

Et pourtant, parfois, l'un d'entre eux sort assez du lot pour qu'on s'y intéresse. Aujourd'hui on est tombés sur Spartacus Imperator, un jeu qui passerait auprès des néophytes pour un wargame, mais qui n'en est pas un.

C'est un jeu historique et militaire, certes, mais qui ne se focalise pas sur les déplacements de troupes et les attaques de soldats. C'est une vision plus macroscopique des batailles qui y est simulée. D'après l'auteur, ça ressemblerait à Hannibal en plus simple, plus rapide et plus trépident.

Dans Spartacus Imperator, un des joueurs prendra le contrôle des romains, l'autre jouera les esclaves révoltés. Les 3 scénarios du jeu permettent de simuler les guerres serviles qui se sont déroulées en Italie et en Sicile au deuxième et au premier siècle avant notre ère. Les combats associent bluff, chance et art de la guerre, le jeu permet de gérer les effets de surprise et les débordements, via des mécanismes simples et bien expliqués dans les règles et les exemples fournis avec le jeu.

Il ne reste plus qu'à l'essayer maintenant !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire