Subdivision, la saga Suburbia continue

Bezier Games ils sont à fond à fond à fond dans les graviers. Dans les graviers de construction. En effet, d'un côté ils bâtissent des châteaux avec Castles of Mad King Ludwig, de l'autre ils construisent des quartiers, avec la suite logique de Suburbia. Le truc moins logique c'est que c'est Ted Alspach, auteur de Suburbia, qui fait les châteaux et que c'est un nouveau challenger, monsieur Lucas Hedgren qui construit les quartiers. Bon, c'est pas clair tout ça mais c'est pas très grave, au pire, vous allez sur la fiche du jeu hein.

PAS DE QUARTIER

Suburbia a très bien marché. Alors il se sont dit "tiens, si on faisait une extension ?". Ainsi le petit Suburbia Inc était né. Ils virent que cela était bon. Heureux de leur produit, ils se sont assis, se sont regardés droit dans les moustaches et là, l'un d'eux à fait " et si on faisait la suite ?

- La suite, Georgio ?

- Oui, un nouveau jeu, au lieu de faire des villes, on fait des quartiers !

- Tu sais que t'es un génie !

- Tournée de doritos ! "

Ainsi, ils virent que cela était bon. Alors, ils se mirent au travail, avec leur compas et leurs équerres, leur fichier Excel et leur power point. Quelques semaines plus tard, ils avaient accouchés de Subdivision. Voilà précisément comment ça c'est passé et voilà maintenant en quoi consiste le jeu.

VOILA MAINTENANT EN QUOI CONSISTE LE JEU

Il vous faudra donc développer votre quartier avec des zones commerciales, industrielles, résidentielles, simple ou de luxe... A la fin du jeu, vous devrez avoir un beau quartier avec plein d'espace verts, des passages piétons en nombre suffisant, un raccordement à l'autoroute et de bonnes école, bref, un tiékar trop chanmé où il fait bon jouer du air guitare. Tout ça pour avoir le plus de points et faire votre ridicule danse de la victoire devant vos amis. Franchement, c'est pas très mature.

Vas-y ton quartier c'est la zone !

Au début, chacun à son petit plateau individuel qui représente son quartier et tout le monde à une poignée de tuiles hexagonales -qui sont en fait les "zones" de votre quartier.

On lance alors un dé spécial pour savoir sur quel type de parcelle on pourra construire. Ensuite tous les joueurs posent simultanément une de leur tuile zone. Si une tuile est placée à côté d'une autre tuile déjà préalablement posée, celles déjà existantes gagnent la possibilité de créer de nouvelles améliorations -qui pourront donner de l'argent et des points.

Ensuite les joueurs passent les tuiles qu'il leur reste à leur voisin de gauche et on relance le dé spécial. On continue ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule pièce en main (que les joueurs défaussent).

On continue donc à poser simultanément et à passer à son voisin gentiment mais au début du 2e, 3e et 4e round on vérifie d'abord si les joueurs n'ont pas déclenché certains bonus, ce qui leur donnera peut-être la possibilité d'activer des tuiles ou de faire rentrer du ca$h.

Voilou en gros, comment ça se passe. Le jeu est pour le moment annoncé uniquement en anglais pour la fin de l'été, mais peut-être qu'Ystari voudra bien continuer la traduction de la saga chez nous. En attendant, je vais retourner jouer à SimCity moi, c'est que j'ai un tremblement de terre à gérer.

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Il y a 10 commentaires

jedisjeux
By Lapinesco | 26 mars 2014 à 10:40

Là comme çà, il fait bien penser à Card City, non ?

jedisjeux
By Shanouillette | 26 mars 2014 à 12:38

un peu mais dans card city les règles de poses sont contraignantes (Résidence et Industrie ne peuvent pas être adjacentes, faut payer les Loisirs , obligations de poser les batiments en main etc) ici c'est pas ce qui ressort mais faut attendre d'avoir les règles complètes pour se faire vraiment une idée précise du gameplay m'est avis.

jedisjeux
By Blue | 26 mars 2014 à 13:11

je doute fortement que Bezier games utilises powerpoint pour faire leur matériel.

Excell leur suffit :)

jedisjeux
By Shanouillette | 26 mars 2014 à 13:51

je doute fortement que Bezier games utilises powerpoint pour faire leur matériel.

Excell leur suffit :)

- Blue

lol mais puisque je te dis que ça s'est passé précisément comme ça :p

jedisjeux
By limp | 26 mars 2014 à 14:56

Ystari n'a pas fait la VF de l'extension de Suburbia (ce qui n'est pas bien grave, car je ne la trouve pas essentielle), car ils n'ont pas dû vendre assez de boites de cet excellent jeu. Du coup, je doute qu'ils fassent la VF de celui-ci (à moins qu'ils aient le droit d'en changer le look, car je pense que la couv de boite de Suburbia ne l'a pas aidé...).

jedisjeux
By Shanouillette | 26 mars 2014 à 15:00

tout juste.

jedisjeux
By Krissou | 26 mars 2014 à 15:29

Ils vont pas faire l'extension ? Art moi qui y croyais... Snirrrfffffff

jedisjeux
By limp | 26 mars 2014 à 19:22

Non non : un d'entre eux l'a évoqué en disant que c'était très peu probable, et ce il y a plusieurs mois.

Déjà que les éditeurs ne font pas tous les jeux qu'ils annoncent, cela m'étonnerait énormément qu'ils fassent ceux dont ils nous disent la parution improbable...

Mais n'ai pas trop de regrets : l'ajout de règle de l'extension et les décomptes intermédiaires alourdissent le jeu pour pas grand chose. Seuls les nouveaux objectifs (quelques rares tuiles) et les tuiles bâtiments en plus (peu là aussi) apportent un peu plus de variété, sans changer le jeu. Mais comme l'extension le précise, ils apportent aussi un déséquilibre sur les proba d'apparition des tuiles dont l'effet varie selon le nombre de leurs copines en jeu. Du coup, il ne reste rien de vraiment bien dans cette extension, que je trouve des plus dispensable.

jedisjeux
By Krissou | 26 mars 2014 à 20:19

Ouf, parce que j'adore ce jeu. Et puis j'ai mon extention personnelle : la petite terroriste :p

jedisjeux
By Shanouillette | 3 avr. 2014 à 15:27

Gabriel d'Ystari nous confirme que l'extension ne sera pas traduite mais subdivision est actuellement à l'étude.