Terry Pratchett, tome 2

Depuis quelques temps, les fans de l'univers du Disque-Monde qui aiment aussi les bons jeux de société rêvaient que ce dernier soit un jour transposé en jeu de plateau. Il faut dire que l'univers s'y prêtait bien.

Il y a trois semaines, nous vous faisions part (ici) d'un prochain jeu sur cette thématique, signé Martin Wallace.

Et comme il est coutume de dire qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, voici que nous apprenons que Z-Man Games publiera sous peu Guards! Guards!, un autre jeu baignant dans l'univers d'héroïc fantasy imaginé par Terry Pratchett.

Les cartes du jeu ayant du texte, on rêve déjà d'une hypothétique VF, messieurs-dames les éditeurs, vous voici demandés...

Dans Guards! Guards!, les huit sortilèges ont disparu, et les joueurs vont devoir les retrouver, ou du moins en partie, pour les ramener à l'Université de l'invisible.

Avant de démarrer la partie, les joueurs choisissent d'abord à quelle guilde ils souhaitent appartenir (voleurs, assassins, alchimistes ou fous).

Chacune possède sa magie propre et ses capacités, qu'elle pourra faire évoluer. De plus, chaque guilde a une liste précise des sortilèges à retrouver.

Comme le temps leur est compté, chacune des guildes va tenter de recruter des habitants (classés dans trois catégories : seigneurs et femmes, hommes et créatures diverses, ombres et fantômes) dans les douze zones du jeu, afin de faire grossir ses rangs.

Chaque habitant a ses propres caractéristiques et pourra être assigné à différentes tâches, comme par exemple la protection des sortilèges. Ils pourront même s'entre-aider (se combiner, en fait) pour réussir certains 5 défis leur permettant d'entrer dans l'Université de l'invisible.

Les joueurs pourront équiper leurs recrues à l'aide d'armes et armures et de parchemins qu'ils auront acheté.

Seul hic, parmi ces recrues se cachent des "frères éclairés" dont le seul but est de réveillé le Grand Dragon et de retrouver l'ancien régime monarchique. De ce fait, certaines des cartes habitant ont un symbole "frère éclairé". Ces cartes peuvent être utilisées en tant que saboteur, mais, dès qu'un joueur possède trois d'entre elles, il peut appeler un dragon dans un secteur de la ville de son choix. Cela a pour effet de "bloquer" la zone tant que le dragon s'y trouve (on ne peut plus rien y faire venir ou partir) : bien pratique pour bloquer les sorts que vos adversaires doivent obtenir.

Pour faire partir le dragon, les autres joueurs pourront (ou pas) coopérer ensembles et envoyer tous au moins une de leurs recrues défier le monstre.

Quand vous récupérez un sortilèges, les autres joueurs peuvent encore tenter de vous mettre des bâtons dans les roues (entre autre avec les saboteurs qu'ils ont en jeu). De plus, pour entrer dans l'Université, il vous faudra parvenir à relever un défi...

Alors qui l'emportera en rapportant le premier les 5 sortilèges de sa liste ?

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