Time Masters : la Preview

Le jeu est encore un prototype. Il n'est donc pas disponible en magasin, du moins pour le moment... Mais peut-être que l'auteur va bientôt pouvoir voir son rêve se réaliser :)

En effet une campagne de financement pour le jeu a démarré sur Ulule, ce lundi 14 octobre 2013. N'hésitez pas à y faire un tour si vous voulez suivre les aventures de ce jeu, ou si vous voulez participer à l'aventure et soutenir le jeu.

Voici donc un petit article pour vous en dire un peu plus. Ce n'est pas un test étant donné que je n'y ai joué qu'une seule partie, mais je peux vous donner plus d'informations sur le jeu. Et dans la foulée, je vous donnerai également mon ressenti sur celui-ci :) Vous trouverez également en fin d'article les commentaires de Sha-man et Shanouillette qui ont eu l'occasion de pratiquer le jeu plusieurs fois, et ce dans toutes les configurations.

Donc "Time Masters" est un jeu de Pierre-Emmanuel Legrain, en collaboration avec Nicholas Bodart. Il se joue de 2 à 4 joueurs. C'est un tout nouvel éditeur belge, "Mushroom Games" qui tente de le publier. Il est illustré par Dimitri Piot.

Le thème du jeu

Bienvenue, Etrangers,

Vous entrez là où personne jusqu'ici n'a jamais été autorisé à entrer : Le Tournoi des Maîtres du temps !

Ce tournoi est le plus grand rassemblement magique de Verguya, la cité perdue des Sept Soleils. La spécificité de ce tournoi est le renoncement de chacun des mages à leur savoir avant le début de celui-ci. Tout ce savoir est placé dans cinq sphères de conscience qu'ils devront récupérer en jouant avec le temps.

Jouer ainsi avec le temps rend complètement impossible de prédire la longueur du tournoi. Par ailleurs, une légende veut que l'un des plus grands maîtres du temps ait terminé le tournoi avant même qu'il n'ait commencé."

Vous êtes donc un magicien et vous avez appris à gérer le temps. Vous aimez les tournois et ça tombe bien vu que celui de Verguya est le plus grand rassemblement magique.

On est donc en plein dans le fantastique. :) Les illustrations et les règles du jeu entrent assez bien dans le thème. Maintenant, au final, on ressent plus le jeu comme un combat en essayant de placer un max' de cartes et de gagner un max de points qu'une arène avec des sorts qui jaillissent de partout. Cependant, le thème colle très bien au jeu. Je dirais qu'il n'y a que la gestion du temps qui est assez floue et qu'on finit par assimiler à de l'énergie (mana).

Comment on joue ?

Le jeu s'explique assez facilement. Il est basé sur le mécanisme de deckbuilding, avec de la gestion de main et quelques petits mécanismes intéressants.

Tout d'abord, le jeu comporte trois types de carte :

  • Les cartes "Sort" : elles sont à la base même du jeu ! Ce sont ces sorts que vous allez lancer en consommant du "Ké", qui représente des portions de journées nécessaires à la concentration afin de modifier le temps. En bref, les sorts coûtent des portions de temps ("Ké").

  • Les cartes "Concentration" : ces cartes vous permettent de récupérer des points de "Ké" dépensé.

  • Les cartes "Temporisateur" : ces cartes vous permettent de préparer des sorts mais de ne pas les lancer tout de suite. Il faut payer le coût du sort, mais son effet ne sera activé que plus tard.

Chaque joueur commence avec un deck identique, comprenant quelques sorts, 1 temporisateur et 3 cartes de concentration, dont il pioche 5 cartes pour faire sa main. Il possède également 4 jetons "Ké". Au centre de la table, on place les 5 Sphères de Consciences qui sont représentées par 5 decks de cartes (plus la sphère est élevée, plus la carte est puissante et plus elle rapporte de points de victoire).

Chaque joueur à son tour (en commençant par le premier joueur) va :

Vérifier si un de ses temporisateurs est complet. Un temporisateur peut contenir un ou deux sorts (en fonction de la carte "temporisateur"). S'il n'y a plus d'emplacement de libre, le joueur doit choisir entre activer son temporisateur (donc les sorts sont lancés) ou placer une carte de sa main, face cachée, sous le temporisateur (attention, cette carte fait toujours partie de la main du joueur).

Faire une des 2 actions suivantes :

  • Jouer une ou plusieurs cartes de sa main (autant qu'il le souhaite du moment qu'il a le "Ké" nécessaire). Il peut aussi défausser 2 cartes de sa main pour récupérer 1 point de "Ké".

  • Passer son tour et récupérer ses 4 points de "Ké"

Récupérer une ou plusieurs cartes sphères en fonction du nombre de sorts effectués pendant son tour. Par exemple, si vous avez joué 3 cartes "sort" pendant votre tour, vous pouvez récupérer la première carte visible de la sphère 3 ou la première carte de la sphère 2 et de la sphère 1, ou encore la deuxième carte (face cachée) de la sphère 2. Par contre, vous ne pouvez jamais prendre deux cartes de la même sphère au même tour. Ces cartes vont directement dans la main du joueur.

A la fin de son tour, le joueur pioche des cartes de son deck jusqu'à avoir 5 cartes en main (s' il en a plus de 5 en main, il ne pioche aucune carte). Attention, les cartes placées sous les temporisateurs (pour les temporiser encore plus longtemps) font également partie de votre main !

Dès que deux des piles sphères sont vides, la partie s'arrête. Chaque joueur compte les points de victoire indiqués sur ses cartes. Celui qui a le plus de points remporte la partie.

Le commentaire de Krissou

Le jeu n'est pas très compliqué à comprendre au niveau de la mécanique, mais semble avoir un beau potentiel stratégique. Il est clair que c'est le style de jeu où la connaissance des cartes est plus qu'un atout.

Le jeu tourne assez rapidement, les sorts s'enchainent, les combos apparaissent au fur et à mesure que l'on crée son deck et on voit rapidement qu'il faut bien choisir ses cartes pour ne pas pourrir son deck.

Je n'ai certainement pas encore saisi toutes les subtilités et les possibilités du jeu. C'est un peu comme Dominion, il m'a fallu quelques parties pour avoir l'éclair de génie, et d'autres parties encore pour voir les différentes possibilités et ce que le jeu a dans le ventre.

Cependant, après mon unique partie, j'ai envie d'y rejouer, donc c'est un bon point. :) Les temporisateurs sont très intéressants et la sélection des sphères demande une certaine réflexion qui me donne vraiment envie d'aller voir plus loin dans le jeu.

De plus, le fait que les nouvelles cartes récupérées sont assez différentes (il n'y en a que deux de chaque type au total et il n'y a qu'une partie des cartes de placées pour pouvoir renouveler les parties) et surtout qu'elles arrivent directement dans la main du joueur est très intéressante. Il faut donc récupérer la carte au bon moment, pas trop tôt pour pas avoir une carte inutile dans son deck au début, mais pas trop tard non plus pour pas se la faire piquer par un autre joueur.

Reste à voir au niveau interaction et rejouabilité. Pour ce dernier, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis au vu du système des sphères. Pour l'interaction, difficile à dire, car comme souvent dans ce style de jeu, on a tendance à jouer dans son coin pendant les premières parties, le temps de connaitre les cartes et de mieux voir les stratégies que l'on peut appliquer.

En fait, la seule chose qui me turlupine dans ce jeu, c'est pourquoi le nombre de points de victoire des cartes sphères correspond au numéro de la sphère. Une carte de la sphère 2 rapporte 2 points, une de la sphère 5 en rapporte 5. Il me semble qu'avec une telle situation, il est préférable de prendre une carte de niveau 1 et une de niveau 2, plutôt qu'une carte de niveau 3. Les sorts sont moins puissant mais plus facile à lancer et on a deux sorts au lieu d'un le tout pour le même nombre de point de victoire... Mais, à mon avis il y a quelque chose qui m'échappe encore (je veux joueeeerrrrrr :p)

Bref, si vous aimez les jeux de deckbuilding, celui-ci semble vraiment en valoir la peine!

Le commentaire de Sha-Man

Un proto quasi définitif (seule l'iconographie sera un peu modifiée) m'a permis d'accumuler quelques parties dans les configurations 2,3 et 4 joueurs et me faire une petite idée de l'engin.

Tout d'abord, en tant que grand amateur de deckbuilding, je n'ai pu qu'adorer ce vent frais de mécanismes qu'on retrouve peu dans les jeux du genre :

- Une gestion de main et d'aire de jeu qui donnent un contrôle très intéressant de sa partie.

- Des combos qui ne sont pas axés prioritairement sur la pioche de cartes mais plutôt sur les Kès qui vont nous permettre de jouer les sorts.

- Le gain des nouvelles cartes directement en main qui fait que même le mécanisme d'achat participe à la préparation de son tour suivant.

- Le fait qu'il n'y ait pas réellement de carte inutile. C'est même l'inverse, plus ça en rapporte plus la carte est puissante.

- Les temporisateurs qui permettent de préparer des combos à plusieurs tours à l'avance sont juste une idée géniale.

Le jeu tourne bien avec tout nombre de joueurs mais on regrettera que la partie se termine un peu vite à 4 joueurs car il n'y aura toujours que 10 cartes dans chaque sphère.

Il faut savoir que malgré ses côtés pointus, précis et parfois un peu calculatoires (combien de Kès il me faut pour jouer toute ma main ? Ah zut il m'en manque 1), le jeu s'apprend extrêmement vite car basé sur des principes simples et très intuitifs.

Pour ma part, je n'aurais que 2 petits regrets qui n'amoindrissent pas la qualité de ce jeu car ils sont facilement corrigés par une petite variante (non officielle, à vous de voir) :

- Le fait de n'avoir qu'une seule carte disponible par sphère donne un côté un petit peu aléatoire (surtout à 3-4 joueurs) que je trouve dommageable au vu de la précision du reste. Nous avons testé d'ajouter 1 carte de plus à 3-4 joueurs et on évite le problème de "pas de bol" de joueurs qui n'ont aucune carte de gestion de leurs Kès.

- Le problème de fin de partie (bien connu dans Dominion également) dès que la condition est atteinte sans finir le tour. Les premiers joueurs n'ayant pas de désavantage significatif dans ce jeu, rien ne justifie cela. Tout comme ce qui est largement proposé pour Dominion sur les forums un peu partout (même BGG), il suffit de finir le tour en cours.

Le commentaire de Shanouillette

Et oui, je me joins aux deux autres Jedis pour confirmer qu'il s'agit là d'un jeu de deckbuilding frais, accessible et pointu.

Pour répondre à Krissou, je ne pense pas qu'il soit préférable de prendre une carte de niveau 1 et une de niveau 2, plutôt qu'une carte de niveau 3 car les sphères montent beaucoup en puissance. Les sorts niveau 1 sont vraiment moins bien que les sorts niveau 3, y a pas photo (en général, les effets sont plus puissants pour moins cher) du coup diluer son deck avec des cartes faibles n'est pas intéressant. Ne vous y trompez pas, on est bien dans de la micro gestion.

On risque de perdre des tours dans deux cas de figure :

- quand on a réalisé un gros combo, en général, on n'a plus de ké le tour suivant, on passe pour se remettre sur pied,

- et puis des fois, on est lâchement agressé par les autres et on perd son tour... :-)

Du coup, chaque action est comptée et mieux vaut optimiser son deck.

C'est plus la rejouabilité qui m'inquiète personnellement, après plusieurs parties, bien que je sente une véritable courbe d'apprentissage, je ne sais pas si les combos ne finissent pas par se ressembler. (Peut-être que l'éditeur a des extensions dans son placard...). Et comme Sha-man, je n'ai pas compris la règle qui fait clôturer le jeu dès que deux sphères sont vides, sans finir le tour des joueurs. Je trouve aussi que ça donne un avantage net au 1er joueur. (Mais ce point là est facile à modifier s'il ne vous plait pas).

A part ça, je suis d'accord avec les points forts qui ont été énoncés ci-dessus. J'ajouterais le fait que le jeu est facile à sortir et à ranger. C'est tout bête, mais quand la partie se termine, on classe les cartes par sphères afin de compter les points, et ça trie le jeu en même temps. Prêts pour une autre partie ? Hop hop hop !

N'hésitez pas à lire les quelques comptes-rendus de parties déjà dispo sur la fiche du jeu !

Ha oui, vous pouvez aussi télécharger la version print to play ou lire les règles si vous le souhaitez, tout est dans l'onglet "extra" de la fiche... !

Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Himuraken | 15 oct. 2013 00:00

à noter que le jeu vient de sortir sur BGA, un bon moyen de se faire sa propre opinion.

jedisjeux
By Maïka | 15 oct. 2013 01:24

bon après un premer test c'est sympa mais pas encore tout pigé moi!

jedisjeux
By vincelnx | 16 oct. 2013 11:59

la version BGA est pas top et c'est bien dommage, elle est bourrée de bugs qui nuisent à la découverte du jeu

exemple une carte qui reste que du coté dos et dont la seule chose que l'on peut faire c'est la défausser ou les cartes qui agissent sur les autre joueurs sont utilisable que sur un seul...

Dommage, ça change rien au jeu mais ça pénalise la découverte à réessayer

jedisjeux
By cyril83 | 16 oct. 2013 21:27

merci pour la preview, en tout cas ça donne envie de le tester, vivement sa sortie en français :)

jedisjeux
By MushrooM | 25 nov. 2013 00:25

Voilà, C’est Fini

133% - 16075 € - 336 soutiens

Et autant de merci.

Cette campagne était notre première campagne, ma première campagne. Il y a eu des erreurs, de choses biens faites, d’autres moins. Durant ces 40 jours vous avez été nombreux à suivre ce projet. De plus en plus nombreux. Vous avez répondu présent lorsqu’il fallait pousser, partager, parler, commenter, critiquer. Vos retours ont toujours été écouté et analysé.

J’ai essayé durant ces 40 jours d’être présent quasi 24h/24, répondant à vos questions le plus vite possible avec tout l’honnêteté que je pouvais.

Nous ne nous connaissons pas. Et pourtant vous avez confiance. Un lien « quelque part » c’est crée.

C’est une expérience assez « troublante ».

Le plus beau remerciement que je puis vous faire; que nous puissions vous faire est de fabriquer un beau « Time Masters ».

Encore une fois, je vous remercie infiniment pour tout.

Allez dormir … ^_^

Nicholas

jedisjeux
By Shanouillette | 25 nov. 2013 07:32

Toutes nos félicitations! Vous avez défendu votre projet avec Passion...c'est cela qui créé des liens. Quoi qu' on en dise, tous les projets ne naissent pas avec cette bonne fée au dessus du berceau. Chez les joueurs, cela fait la différence. Longue vie à Mushroom!