Un an après, ils sont toujours là...

Il y a pile un an sortait Off The Dead, le premier jeu d'un nouvel éditeur, Ludimaniac.

Le jeu, dont nous vous avions d'ailleurs proposé un Jedistest, fut remarqué par la communauté francophones des joueurs de jeux de plateau et de cartes et ce premier bébé fut une entrée en matière réussie pour ce nouvel acteur de la scène ludique.

Depuis, peut être ne l'avez-vous pas su, mais des cartes promotionnelles sont parues. Vous retrouverez leurs illustrations sur la fiche du jeu. Elles devraient être réunies d'ici quelques mois dans une petite boîte, sorte de mini-extension composée de 9 cartes que vous pourrez vous offrir.

En attendant, un joueur passionné a déjà conçu la tuckbox permettant de ranger les fameuses cartes, si vous êtes parvenu à les obtenir ou si vous souhaitez vous les imprimer. Vous retrouverez cette dernière dans l'onglet "extras" de la fiche du jeu, amenant la liste à 7...

Devrait également voir le jour une extension plus consistante, probablement pas une "stand-alone", mais quand même...

Elle se nommera "Off the Dead Extension Chapitre 2 : Venice Beach brûle-t-il ?" et contiendra un nouveau survivant, de nouveaux équipements et de nouveaux zombies vicelards. Ce nouveau chapitre introduira également une autre façon de gagner : les scénarios. Fuir sur une ile déserte, trouver un antidote contre le virus ou éradiquer tous les macchabées à l'aide d'une bombe nucléaire, c'est vous qui déciderez !

Inclus dans cette boite : Des lance-roquettes, lance-flammes, grenades fumigènes, pelles, un soldat sévèrement burné, un savant fou, un général taré, des chiens zombies, un bunker, un hypermarché... Off The Dead ? What else !

Avis de la rédaction

avatar
Pour un premier jeu, l'éditeur réussi à nous proposer autre chose qu'un ressassé de mécanismes maintes fois vus. L'esthétisme des cartes est très réussi et la thématique bien ressentie. On trouvera dommage cependant que tout le matériel ne soit pas de ce haut niveau, ni même que le livret de jeu ne soit tout aussi réussi. Mais ne boudons pas notre plaisir: Off The Dead est un bon petit jeu de cartes, qui de plus ne fera doublon avec nul autre.
avatar
Off the Dead est pour moi un vrai jeu d'ambiance... et non de coopération. C'est un jeu de dé, il ne faut donc pas avoir peur de perdre sur un coup de dé. Mais je pense que l'aspect submergé qui dure tout au long de la partie est vraiment un point fort pour un coopératif zombie. En outre cette frénésie joue en la défaveur des joueurs qui, emportés ont donc du mal à suivre l'évolution des décombres, et ça c'est vraiment top ^^ Chez nous on aime, c'est un jeu sans prétention qui se joue bien le midi par exemple. Je crois que Left 4 Dead l'excellent jeu vidéo coop n'y est pas pour rien... Niveau matos on peut ajouter qu'une carte goodies étant un zombie à l'effet amusant est parue et augure du tout bon quand au contenu des zombies qui viendront nous attaquer dans de futures extensions... Par ailleurs, un aspect contraire que nous avons identifié est la fin de partie : nous avons trouvé une espèce de bug lié à la survie d'un unique joueur. Dans ce cas là, il nous a semblé qu'il pouvait gagner si simplement que j'ai demandé des précisions à l'auteur qui m'a confirmé ça... Pour moi c'est un bug... (on a gagné les 4 dernières parties de cette façon) Au niveau des règles enfin, je pense que la version améliorée est indispensable pour éviter le trop-plein d'aléa et pimenter les parties c'est essentiel pour passer un bon moment. Au niveau des règles je suis entièrement d'accord... ça demanderait un vrai livret avec de quoi jouer à autre que 4 et d'autres variantes pour corser la partie.
Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 21 mars 2012 à 09:13

Ah tiens, intéressant ! Le jeu est sympa (même si la fin est buggée selon moi) l'extension pourrait être sympa...

jedisjeux
By Rackman | 21 mars 2012 à 10:26

Pourquoi "buggée", la fin est?

jedisjeux
By Bardatir | 21 mars 2012 à 13:45

cf mon avis sur le jeu,

La façon la plus simple de gagner est de buter au plus vite 3 persos, n'en garder qu'un avec un tonne d'objets. Ainsi, l'afflux est constant et supportable.

La victoire est quasi assurée à cause des combos réalisées avec la règles avancée..

Les auteurs n'ont pas voulu écouter ma remarque, mais essayez et vous verrez.

Après, le fait de gagner sans victime est là une vraie prouesse.

Bref dommage quand même cet espèce de bug.

jedisjeux
By xicluna | 24 août 2013 à 18:59

Pour contrer cela voici les modif que j'ai testé et qui marche plutôt pas mal :

Le matos est limité mnt a :

1 arme de corps a corps

1 arme de distance

3 équipements autres

1 seule arme unique par joueur max

(les survivants ne sont pas des surhommes ils ne s'encombrent pas de trop d'équipement tirer une charrette ça aide pas a fuir les zombies ;-) )

et quand il reste plus qu'un seul joueur pour pas qu'il shoot les zombies 1 par 1 comme à la foire, j'applique l'arrivé de zombie à la variante 1 joueur :

lors de la vague zombie si le zombie est déjà vers le dernier survivant on sort le zombie suivant aussi et si le zombie suivant est aussi vers le dernier survivant on sort un troisième zombie (donc à chaque vague on a entre 1 et 3 zombies qui débarquent et plus un par un)

Ces quelques règles remettent pas mal de challenge pour la version de base du jeu =)

Pour le chap2 de toute façons un survivant tout seul a toute les chances d'y passer mais les règles si dessous sont applicables aussi (ça raccourcie son agonie ^^)

Cela fait déjà 6 partie que je test ses améliorations, faites vos test de votre coté mais il me semble que ça résout le "bug" du survivant à la mode conan le barbare !!

petite précision :

la fille du général n'a droit qu'a une arme (distance ou corps a corps) du fait de sa petite carrure mais 4 équipements autres pour compenser

le soldat version bad mother fucker à droit à 5 équipements non armes vu qu'il a pas le droit aux armes

Merci de me faire un retour sur ce que vous pensez de ces améliorations pour rééquilibrer la difficulté pour le dernier survivant et faire un peu plus réaliste pour tout le monde niveau équipement (surtout que du coup on échange ou on utilise beaucoup plus souvent le matos au lieu de le garder pour les zombie 5, 6 et 7 et finir pépère !!)

jedisjeux
By Bardatir | 10 sept. 2013 à 13:39

merci beaucoup pour ces remarques !

Je les testerai un de ces 4. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à éprouver ce soucis !