Un chemin tracé... vers le succès ?

Le premier jeu de chez Vermicelle se nommait Nénufable, et si vous nous suivez, vous aurez lu son Jedistest et remarqué qu'il figurait dans notre bilan ludique de l'année 2010 ainsi que dans notre guide de Noël 2011.

Forcément avec un tel CV, on ne pouvait pas ne pas garder un oeil sur la sortie suivante de l'éditeur.

Et justement, voici Tipoucet, un jeu de coopération où tout le monde joue contre le méchant ogre.

Chacun leur tour, les joueurs lancent deux dés et effectuent les actions indiquées (dans l'ordre qu'ils préfèrent). Ils devront ainsi, selon les résultats des dés :

- Avancer du nombre de cases indiqué par le dé sur le chemin ou sur un pion raccourci (miette de pain ou caillou).

- Poser un pion miette sur un emplacement raccourci de son choix.

- Enlever tous les pions "miette" du plateau (le corbeau les a mangé).

- Avancer l'ogre d'une case vers les bottes de 7 lieues en faisant coulisser le décor.

Quand l'ogre arrive devant ses bottes, il les enfile et capture les enfants égarés sur le chemin et les jette dans son garde-manger. Les autres enfants devront les libérer en se plaçant sur la case "clé".

Au cours du jeu les enfants qui arrivent à la chaumière sont sauvés mais ils ne peuvent plus ressortir pour libérer les autres.

Quand les 7 enfants sont en sécurité dans la chaumière, la partie s'arrête et tous les joueurs ont gagné.

L'ogre gagne la partie quand il y a des enfants dans son garde-manger, alors qu'il n'y en a plus sur le plateau pour les délivrer.

Des variantes permettant de jouer avec le trésor de l'ogre et d'augmenter la difficulté des parties sont décrites en fin de règles.

Ce jeu reprend l'excellente idée de design de Nénufable, à savoir ce plateau/boîte qui s'encastre et qui est tout en bois, tout comme le reste du matériel, 100% français et écolo...

Et si tout ça ne vous suffit pas à vous décider, vous reste encore la possibilité de vous rendre sur la fiche du jeu et d'en lire les règles.

Nous, nous y allons de ce pas...

Avis de la rédaction

avatar
Tipoucet est un jeu tout simplement merveilleux. Son matériel est irréprochable, sa règle intéressante et facile à prendre en main pour tout le monde. Ses parties sont courtes et dynamiques et racontent une histoire à la fin incertaine jusqu'au dénouement. Fabriqué en France, inventif de par son côté "théâtre de marionnettes", il parvient à faire aussi bien que le premier titre de l'éditeur, ce qui tenait de la gageure pourtant. Il le détrône même selon moi. On vous a souvent parlé de titres de l'éditeur Haba certainement concernant le meilleur coopératif pour enfants ? Ne cherchez plus : Tipoucet ne leur a laissé ludiquement que des miettes...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire