Un jeu qui vous laisse le choix : achetez-le ou fabriquez-le vous !

Dans le cadre de son travail de sensibilisation sur la bataille de Saragosse et pour célébrer son 300e anniversaire, l'Association Culturelle rationis Aeta ferma ses portes en 2010 avec la publication d'un jeu de cartes stratégique, Zaragoza 1710.

La version bêta de celui-ci a été commercialisé par la société américaine The Game Crafter, mais pour qu'elle atteigne le plus de gens possible, l'association offre en libre téléchargement sur son propre site Internet sa propre version du jeu.

Le jeu se joue à deux joueurs, en trente minutes.

Les règles du jeu, en espagnol laissent à supposer un jeu fin.

Par exemple, il y a de nombreuses façons de remporter la victoire : enlever les 10 points de Moral de l'adversaire, occuper deux des trois zones adverses, capturer deux des quatre leaders ennemis ou capturer son roi.

En plus des leaders et du roi, chaque joueur possède 12 infanteries et 6 cavaleries. 24 cartes "tactique" et huit autres cartes servant de champs de bataille finissent de composer le matériel du jeu.

Chaque joueur devra gérer au mieux sa main de cartes, qui ne pourra jamais dépasser sept cartes. Durant son tour, un joueur peut défausser jusqu'à trois cartes et en piocher 3 au maximum, en tenant compte de la limite fixée à sept cartes.

On pose ses cartes, on les déplace, et on peut lancer une attaque quand chacune des trois zones du joueur possèdent un combattant. On fait la différence des forces de chaque combattant et la différence montre combien de points de moral sont perdus. Bien entendu, les cartes d'action viennent pimenter cette phase...

Mais au lieu de faire perdre des points de moral, on peut décider de conquérir la zone adverse (action contrable par l'effet d'une carte action), capturant l'éventuel leader qui s'y trouverait. Si le leader en question est le roi, celui-ci étant capturé, cela entraine la fin de la partie...

A la fin de son tour, un joueur peut se défausser d'une de ses troupes pour gagner sa valeur en points de Moral...

C'est simple et ça semble bien sympathique. Pour acheter le jeu, si vous ne voulez pas vous embêter à le télécharger, découper et mettre en pochettes, il vous suffit de cliquer ici.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire