Un peu de Cuba chez soi...

Il était sorti l'an dernier en VO et certains d'entre nous l'attendaient avec grande envie: La version VF de Havanna est enfin prête.

"La Havanne" se retrouvera dans vos boutiques préférées d'ici la fin du mois. Vous pourrez enfin profiter de ce joli jeu de cartes si malin, prévu pour 2 à 4 joueurs et aux durées de parties de 45mn seulement.

La révolution à Cuba est terminée !

Désormais, de magnifiques bâtiments vont être construits pour faire à nouveau briller La Havane de sa splendeur passée. Les joueurs vont acquérir pesos, matériaux de construction, engager des ouvriers et des architectes, voire collecter des impôts et enrôler des voleurs pour entraver les constructions d'édifices adverses, ou encore profiter du temps présent et faire une petite sieste à l'abri de leur garde du corps. Par sa simplicité et son ingénieux mécanisme, La Havane vous offre la possibilité d'explorer différentes stratégies à chaque nouvelle partie. Aucune partie ne se ressemble et la victoire ne s'arrachera qu'au prix de combinaisons jouées au bon moment !

Chaque joueur dispose de 13 cartes action identiques.

A chaque tour, deux cartes sont jouées face visible devant chaque joueur : le joueur effectue donc les deux actions correspondantes.

On peut par exemple recevoir des pesos ou des matériaux de construction (brique = rouge, grès = jaune, verre = bleu, terreau = brun, débris = gris), engager des travailleurs, mettre son maître d'œuvre en jeu, collecter des impôts, envoyer des voleurs, abattre des bâtiments, et bien d'autres choses encore.

À la fin de chaque tour, chaque joueur place une carte action de sa main au-dessus d'une des 2 cartes action précédemment placées devant lui - la carte d'action remplaçant alors l'ancienne carte ! Petit à petit, le choix des options se réduit ...

Les ressources collectées sont ensuite utilisées pour construire des bâtiments et, par conséquent, acquérir des points de victoire de gain.

Descriptif issu du site La Fièvre Du Jeu

Avis de la rédaction

avatar
La Havane réussi son pari à savoir faire jouer un jeu simple mais profond stratégique, rapide ou chaque partie est différente de par la personnalité de chaque joueur qu’il faudra analyser et percer à jour pour avancer tout en lui barrant la route. C’est aussi un jeu idéal pour les joueurs occasionnels qui assimileront les règles rapidement et prendront plaisir à joueur même s’ils passent à côté de la dimension stratégique indéniable de ce jeu. Une très belle réussite ludique et visuelle. J’applaudis des deux mains.
avatar
Voici un jeu contrôlable sans être prise de tête, fun et méchant et qui demande de la gestion, de l'optimisation et un peu de guess. Tout comme San Juan, auquel il peut faire penser tout en en étant bien éloigné, il se paie le luxe d'être en plus excellent à deux joueurs (qui est sa meilleure configuration). Son beau matériel aurait put tenir dans une boite deux fois plus petite: ce sera le seul point chagrin. mi-chemin entre le lourd et le léger: il devrait satisfaire le plus grand nombre. Lorgnant sur la thématique de Cuba, il est à mes yeux bien plus novateur que ce dernier et à posséder absolument dans sa ludothèque, aux côtés d'autres jeux de même durée et qualité (Citadelles, San Juan, De cape et d'épée...)
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Smarties | 14 mai 2010 à 13:38

Super ! Découvert hier après avoir vu un JSP TV (génial d'ailleurs) et voilà que la news débarque, vivement l'arrivée en boutique, j'ai hâte :)